Description physique
Notificación de archivo
Affaires politiques et diplomatiques : travaux et affaires diverses des villes et pays d'Avignon, Bitche, Gênes, Grenoble, Huningue, Luxembourg, Marseille, Metz, Monaco, Nice, Perpignan, Saint-Hubert (abbaye), Sierck, Trèves, Villefranche (Provence) ; affaires diverses concernant les régiments de Royal-Barrois, Royal-Lorraine, Royal-la Marine, les milices de Polignac et de Thianges ; état des régiments qui doivent tenir garnison en Alsace pendant les quartiers d'hiver de 1753-1754 ; Anglais jacobites à Avignon ; juifs messins ; mémoires politiques et économiques de M. de Fondière, inspecteur général des manufactures, sur l'Angleterre et la Hollande ; correspondance (recueil d'extraits et de copies) entre MM. de Puisieux et de Maulévrier sur les affaires d'Espagne, de Parme, de Plaisance et de Gênes, sur l'infant don Philippe ; projet d'un traité avec l'Espagne pour la restitution des criminels et des déserteurs et contre les abus du droit d'asile dans les églises ; nouvelles de la cour de Madrid, arrestation du marquis de La Ensenada ; note sur les anciennes possessions de la maison d'Autriche en Alsace, notamment sur Ensisheim et Haguenau ; le duc de Deux-Ponts et ses projets de conversion au catholicisme, difficultés, dans son duché, au sujet des processions ; nombreuses feuilles de nouvelles de Londres, La Haye, Vienne, Parme, Ratisbonne ; nouvelles de Pologne et de Russie, « harangue déprécatoire au roi de Pologne Auguste III, par les députés du magistrat de la ville de Danzick » ; longue pièce anonyme intitulée : « lettre écrite à un ami de Hollande sur les affaires du temps » ; états et tableaux des troupes hollandaises, prussiennes, polonaises, saxonnes, danoises et de Brunswick, etc, 1750-1754.
Fechas
1750-1754Présentation du contenu
Lettres d'Argenson, du contrôleur général de Machault, du cardinal de Tencin, du maréchal de Belle-Isle, du duc de Nivernais, des marquis d'Aubeterre, ambassadeur à Vienne, de Bonnac, ambassadeur en Hollande, de Crussol (Ph. Emm.), ministre de France à Parme, et de Montconseil, des comtes de Broglie, ambassadeur en Pologne, et de Marcieu, commandant en Dauphiné, des chevaliers de La Touche, ministre près le roi de Prusse, et de Bonneval, de l'intendant de La Porte, du baron de Guntzer, de M. Klinglin, préteur royal à Strasbourg, de l'ingénieur Milet de Mureau, de M. de Fumeron, commis aux bureaux de la Guerre, de MM. Thibault, commis au Dépôt de la Guerre, et de La Chapelle, commis des Affaires étrangères, du commissaire des guerres de Causan, du chevalier de Saint-Georges (prétendant Stuart), des ducs de Parme (infant don Philippe), de Modène, Christian de Deux-Ponts et Charles de Wurtemberg, des princes Charles de Lorraine, Louis de Hesse, de Nassau-Sarrebruck et de Nassau-Wellburg, des comtes de Neipperg et de « Broun » (Brown), généraux autrichiens, et de Schulenburg, ministre danois, du baron de Bernstorff, envoyé extraordinaire de Danemark, du chevalier de Grimaldi, gouverneur de Monaco, du chapitre de Trèves, de correspondants secrets, etc.
La plupart des pièces de ce volume qui ne sont pas du maréchal de Belle-Isle lui sont adressées ; elles concernent ses affaires personnelles, le mariage du comte de Gisors, des nouvelles de la cour. Les pièces 36 et 36 bis (copies), en latin et concernant les anciens traités pour la restitution des criminels entre la France et l'Aragon, sont, la première, de 1345, la seconde, de 1405.
Département de la Guerre
Última modificación el 24/12/2021
Format Physique Vincennes