Description physique

232 pièces en tout.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"Première partie : mésintelligence entre Villars et l'électeur de Bavière, découragement du maréchal, son mécontentement contre MM. de Monastérol, de Ricous, d'Usson et de Blainville ; retraite de l'électeur devant Augsbourg ; bataille d'Höchstädt, citations, impression produite en Allemagne par cette victoire des Français ; mouvements de Villars ; prise de Kempten ; situation générale des affaires en Bavière ; proposition du roi à Villars d'aller commander l'armée du prince de Vaudémont en Italie, exposé qu'on lui fait de l'état de ce pays, son refus pour raisons de santé, son retour à Paris, ses raisonnements sur la suite de la campagne, son remplacement en Allemagne par Marcin qui refuse d'abord et que le roi oblige à accepter, instructions qu'on lui envoie, son entrevue avec l'électeur ; prise d'Augsbourg ; projets du roi sur Passau ; mémoire (de Chamlay ?) « sur la marche de M. le prince Louis de Bade vers le haut lac de Constance » ; dépenses de l'armée, envois de fonds, négociations avec Samuel Bernard et d'autres banquiers ; mécontentement des officiers généraux contre Villars dont la hauteur les froisse ; éloge par le maréchal de M. de Lisle du Vigier pour sa conduite à Munderkingen ; mouvements des ennemis ; les officiers généraux allemands, correspondance de leurs grades et de leurs rangs avec ceux des généraux français, etc. (septembre - décembre 1703). Seconde partie : négociations avec les Suisses pour le passage des officiers, des soldats, des fonds, des équipages, des convois, des correspondances à travers leur pays ; diètes de Bade et de Lucerne ; commerce des chevaux, du blé, du sel, etc. ; levée et formation du régiment de Pfiffer ; efforts du duc de Savoie pour recruter des troupes en Suisse ; garnison et approvisionnement d'Huningue ; rassemblement en Alsace des déserteurs de l'armée de Villars ; échange du capitaine Portefaix ; M. de Serjac de Fleschy, gentilhomme suisse, soupçonné de vouloir passer chez les protestants des Cévennes et arrêté à Lyon, son interrogatoire ; nouvelles d'Allemagne, principalement du Tyrol et de la Bavière, etc. (1703). "

Fechas

1703-1703

Présentation du contenu

"Première partie : Lettres du roi, de Villars, Marcin, du Bourg, Usson, Blainville, Legall, Druy, Magnac, Chamarande, Ricous, Fretteville, du chevalier de Villars, du commissaire des guerres Baudouin, de l'électeur de Bavière, du comte de Monastérol, de Mme de Choiseul-Villars, etc.

Seconde partie : Correspondance ventre Chamillart et Puisieux, plus quelques pièces jointes.

La pièce 203, lettre autographe de Chamillart à Marcin, 2 novembre, sur ses relations avec l'électeur de Bavière, devrait être dans la première partie. "

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes