Description physique

303 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"Juillet - août 1703 : mouvements de Vendôme vers le Trentin pour joindre l'électeur de Bavière, composition de son armée, ses projets et ceux du prince de Vaudémont ; combat dans « Gussolingue » ; belle conduite du sieur Jouvenin, du régiment de Mauroy, dans une rencontre près de Nogara ; l'ennemi chassé de ses retranchements du Monte-Baldo ; blocus, prise et occupation de Brescello, travaux pour le rasement de cette place ; prise de Torbole, Riva, Nago, Castelbarco, Arco, Vezzano et de plusieurs autres châteaux et postes, état de pertes du siège d'Arco ; escarmouche livrée à des paysans près d'Arco par M. de Poligny, capitaine au régiment de Lyonnais ; belle défense, dans un cimetière, de M. de Giverville à la tête de détachements des régiments d'Anjou et de Tournaisis ; quelques détails rétrospectifs sur le rôle de Dauphin-Cavalerie lors de la retraite de M. d'Albergotti ; envois de fonds ; matériel d'artillerie de l'armée ; armement du château d'If, des îles Sainte-Marguerite, d'Antibes ; destruction de la fonderie de Mori ; régiment irlandais levé pour le roi d'Espagne ; régiment napolitain amené en Milanais sous le nom de régiment des gardes du roi d'Espagne ; traité avec le chef d'une compagnie franche ennemie venu se rendre ; Chamlay demandé par Vendôme ; dispositions des cours de Savoie, de Parme et de Mantoue, des Vénitiens, refus du pape de recevoir dans ses troupes des déserteurs français ; un frère bâtard de l' « amirante » de Castille enfermé au château de Milan, puis à Pizzighettone ; mouvements et forces des ennemis ; nouvelles d'Allemagne, en particulier de la Bavière et du Tyrol ; captivité de M. de Barbesières, traitement qu'il endure, représailles ordonnées par le roi à cette occasion ; nouvelles du Portugal, etc."

Fechas

1703-1703

Fechas

juillet - août 1703

Présentation du contenu

"Lettres du roi, de Chamillart, Torcy, du duc et du prieur de Vendôme, de Besons, Médavy, Arennes, Vaubecourt, Mauroy, Saint-Frémond, Montgon, Chartogne, Chemerault, Vatteville, Murçay, Barbesières, Richerand, Andigné, Tavagny, Ricous, Hennequin de Charmont, Mahony, des ingénieurs Fenis du Tourondel, de Baurgard et Macquart, du prince de Vaudémont, du marquis de Toralba, des généraux Paulucci et Solari, etc.

La pièce 7 bis est un petit pian des retranchements sur le Pô en face d'Ostiglia ; la pièce 83, un plan des fortifications de La Mirandole ; la pièce 85, un plan des travaux faits pour détourner le cours de la Secchia ; la pièce 216, un plan donnant « la situation de l'armée des deux couronnes le long de la Secchia et de celle des ennemis ». La pièce 100 est une sorte de petit mémoire du marquis de Ganges sur les troupes à opposer aux religionnaires du Languedoc. "

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes