Description physique

430 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"Franche-Comté, Alsace : affaires diverses de Besançon, Dôle, Vesoul, Belfort, Pontarlier, Jonvelle, Salins, du fort de Joux, etc. ; prisonniers de guerre en résidence à Besançon et dans la province ; milices destinées à l'armée de Bavière, leur recrutement dans diverses provinces, notamment en Normandie, Bourgogne et Ile-de-France, leur organisation, leur entretien, leur paye, leur instruction, leur passage par la Franche-Comté, la Lorraine et l'Alsace, « mémoire de ce qui a esté projette pour les recrües de milice destinées pour la Bavière, tant à l'égard de celles qui doivent demeurer en Alsace que des autres qui doivent estre renvoyées dans le comté de Bourgogne à leur passage à Sainte-Marie-aux-Mines » ; « estat des régimens d'infanterie qui sont en Alsace, dans lesquels il y a des soldats irlandais », « estat (nominatif) de la destination des officiers envoyés par les intendants des provinces pour servir dans les recrües de milice destinées pour l'armée de Bavière dans les régimens cy après nommez » ; enrôlements frauduleux, indiscipline et désertion ; entretien de la gendarmerie et de la cavalerie, « estat des places tant d'officiers de gendarmerie, compris l'estat-major, que de gendarmes et chevau-légers » ; remonte, achat de chevaux par les banquiers Hogguer ; fourrages, « estat des sous-traitez faits par les entrepreneurs généraux des fourrages du comté de Bourgogne pour la fourniture des d. fourrages pendant l'année qui a commencé au 1er aoust 1704 et qui finira au dernier juillet 1705 » ; quartiers d'hiver ; hôpitaux de Salins, Besançon, Lons-le-Saunier, « estat des ustanciles nécessaires à l'hospital de la Charité, nouvellement estably à Gray pour le service des soldats malades » ; mise en liberté du capitaine suisse Portefaix, détenu à Besançon ; pièces de procédure relatives à diverses affaires de vol, de malversations, de violences ; différend entre l'abbaye de Lure et celle de Murbach ; les religieuses ursulines de Pontarlier, bernardines d'Orgelet, tertiaires d'Arbois ; l'abbé Prudhon détenu à la Bastille avec l'abbé Gonzel, puis relégué à Besançon, le sieur Guignard, autre ecclésiastique franc-comtois, suspect d'intelligences avec les Allemands, arrestation de l'avocat Flusin pour la même cause ; relations scandaleuses d'un chanoine de Notre-Dame de Paris avec l'abbesse de Baume-les- Dames (Mme de Bissy) ; mesures prises pour empêcher l'électeur de Brandebourg d'introduire des troupes en Franche-Comté ; contestation au sujet de coupes de bois entre le comte de Moncault et les habitants d'Autrey ; mutineries parmi les habitants de Fougerolles et de Dommartin ; passage du chef cévenol Cavalier et de ses troupes en Franche-Comté, leur itinéraire depuis le Languedoc, leur évasion en Suisse, « extrait de ce que les chefs des camisards qui sont à Besançon proposent », etc."

Fechas

1704-1704

Présentation du contenu

"Correspondance entre Chamillart, l'intendant de Bernage et M. de Maisoncelle, plus quelques lettres des marquis de Grammont et de Reffuges, de M. de Courten, de l'intendant de La Fond, du premier président Boisot, de Cavalier, de M. Sarrazin, conseiller d'état de Lorraine, d'officiers des régiments d'Anlézy, La Chau-Montauban, Orléans, Chartres, Guitaut, Nupcès, Grammont-Cavalerie et de Piémont, etc.

Carte de la Franche-Comté, par N. de Fer. La correspondance de M. de Maisoncelle, qui forme la seconde partie du volume, ne va que du 5 janvier au 13 avril. "

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes