Description physique

325 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"Janvier - mars 1706 : intervention du duc de Lorraine auprès de l'empereur en faveur de la paix ; affaires diverses des villes et pays de Bitche, Bouillon, Brisach, Fort-Louis, Hombourg, Luxembourg, Marsal, Metz, Nancy, Phalsbourg, Strasbourg ; administration et police de l'hôpital militaire de Strasbourg ; « estat (détaillé) des compagnies du régiment de cavalerie de Raigecourt » ; noms et solde des partisans entretenus à la suite de la garnison de Luxembourg ; plainte du curé de Longwy contre des officiers de la garnison de cette ville qui ont donné un festin en gras un samedi ; estimation des dommages causés à diverses localités lorraines par le passage des armées ; « estat de la dépense extraordinaire faite pour le service du Roy et de ses trouppes en la ville et pays de Trèves depuis le mois de juillet 1705 jusqu'au mois de janvier 1706 » ; renouvellement annuel avec les commissaires de l'empereur du traité pour les contributions de la saline de Moyenvic ; liste des lieux de l'évêché de Metz soumis à la contribution ; continuation de la querelle entre MM. de Reignac et de Raousset ; mémoires, procès-verbaux, pièces diverses concernant l'affaire de l'évêque de Metz et du chanoine Crespin, satisfaction donnée à l'évêque ; difficultés entre M. de Reignac et le prince de Birkenfeld au sujet d'empiétements du premier sur les terres et les truffières du second ; procès entre M. de La Houssaye et la famille de Reignac au sujet du fief de Montreux ; protestation de M. de Rothberg au sujet de la confiscation de ses biens en Alsace, intervention des magistrats de Bâle en sa faveur ; arrestation de M. Obrecht, préteur royal de Strasbourg, son remplacement dans cette charge par M. Klinglin et dans celle de procureur syndic par M. Hatsel ; mouvements, forces et projets des ennemis, emplacement de leurs troupes, détails sur les garnisons qu'ils entretiennent et les travaux qu'ils font faire à Haguenau, Bischwiller, Drusenheim, Hombourg, Pfaffenhoffen, Wœrth, etc. ; mandements imprimés de MM. de Happe, intendant des armées de Brandebourg, et Pesters, directeur général des contributions pour les Etats Généraux de Hollande, relatifs aux passeports et au payement des contributions, etc."

Fechas

1706-1706

Fechas

janvier - mars 1706

Présentation du contenu

"Correspondance entre Chamillart et les intendants de La Houssaye et de Saint-Contest, plus des lettres de M. de Reignac, du commandeur de Courcelles, d'officiers des régiments d'Alsace, Auxerrois, Greder-Allemand, Greder-Suisse, Île-de-France, etc., de l'évêque de Metz (du Cambout-Coislin), de M. Klinglin, des commissaires des guerres de Grésillemont, Payen, Auberon, d'Hauteval, etc., de l'électeur de Cologne, des comtes d'Autel et de Schauenbourg, de MM. des Salles-Rorte et d'Erlach (Elcin), du marquis Beretti, de M. de Happe, des échevins de Metz et de Trèves, etc.

Quelques nouvelles de Hongrie, Pologne, Hollande, etc. Pièce 9 : « Relation exacte et véritable de l'entreprise faite par les paysans rebelles sur la ville de München la veille de Noël de l'année 1705 et de leur grande défaite dans le village de Sendlingen ». Les pièces 13 à 31, lettres et certificats de d'Artagnan, Surbeck, Stuppa, etc., concernant des difficultés entre M. Le Conte, colonel de Greder-Suisse, et un bourgeois de Montbéliard, sont de 1697, 1698, 1781 et 1705. Les pièces 24, 29, 31, lettres du major des dragons de Vassé, fait prisonnier à Höchstädt, et de M. de Laval d'Hochfeld, sont d'octobre - décembre 1705. La pièce 102 est un plan des fortifications de Bischwiller. La pièce 156 bis est une liste nominative de gendarmes prisonniers de guerre à Nimègue et à Arnheim depuis 1704. "

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes