Description physique
Notificación de archivo
"Avril - juin 1706 : colonies espagnoles ; continuation de la révolte en Catalogne et en Aragon ; escarmouche près de Mont-Louis entre des fusiliers de montagne et des miquelets ; siège de Barcelone, émeute dans la ville contre les « boutiflers », ou partisans de Philippe V, à la suite d'un discours de l'archiduc aux Etats, prise du fort de Montjuic, alarme dans l'Ampurdan à la nouvelle de la levée du siège, retraite de l'armée assiégeante ; passage de Philippe V à Perpignan, Narbonne, Pau, Navarreins, Saint-Jean-Pied-de-Port, Roncevaux, etc., amusant souper que le duc de Noailles lui prépare lui-même à Gardères, mesures prises pour sa sûreté, troupes qui lui sont envoyées par Louis XIV, sa rentrée en Espagne par Pampelune, détails sur sa réception dans cette ville ; l'esprit public en Navarre, le vice-roi toujours suspect, ses relations et celles du marquis de Gongora avec M. du Pont, commandant à Pampelune ; alarme à Madrid, départ de la reine Marie-Louise pour le nord du royaume, envoi en France des joyaux de la couronne d'Espagne ; le clergé de Girone très mal disposé pour la France ; l'archiduc proclamé à Saragosse roi d'Aragon ; garnisons, fortifications, approvisionnement, armement, affaires diverses de Bayonne, Bellegarde, Collioure, Figuières, Fontarabie, Fort les-Bains, Jaca, Le Passage, Mont-Louis, Navarreins, Pampelune, Prats-de-Mollo, Puycerda, Roses, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Laurent-de-Cerdans, Saint-Sébastien ; milices, passage de recrues allant à l'armée d'Espagne ; proposition par M. Orry d'envoyer en Castille les troupes de Bayonne et des garnisons de la frontière, danger de dégarnir celle-ci ; affaires de troupe, discipline, querelles, violences, désertions, évasions, « lettre de casse » d'un capitaine du régiment d'Auvergne ; long exposé par M. du Bruelh de ses services, notamment au blocus de Fort-les-Bains, en 1674, et au siège de Bellegarde, en 1675 ; élection de consuls à Perpignan ; prisonniers d'État détenus à Pampelune ; signalement de La Bourlie ; mécontentement des colonies espagnoles (Cartagena, Vera-Cruz, etc.) contre le gouvernement métropolitain ; projets des ennemis sur Cadix, quelques renseignements sur les mouvements de leur flotte, etc."
Fechas
1706-1706Fechas
avril - juin 1706Présentation du contenu
"Lettres de Chamillart, Berwick, du maréchal et du chevalier de Tessé, des ducs de Noailles et de Gramont, d'Asfeld, Balincourt, Legall, Quinson, Avaray, Fimarcon, Cilly, Courten, Lessart, Rigollot, Reding, Ferrand d'Escossay, Villars-Lugein, du Bruelh, du marquis de Ségur, d'Orry, du géographe Laférière, du professeur d'anatomie Duverney, de l'abbé de Saint-Martin-du-Canigou, des gouverneurs ou lieutenants de roi des places susdites, d'officiers des régiments d'Artois, Champagne, Fusiliers du Roi, Laonnois, Maine, Picardie, des marquis de Solera, de Gongora et de Lons, de don Juan de Morillo y Castro, lieutenant-général de l'artillerie d'Espagne, de la reine Marie-Louise, de la princesse des Ursins, etc.
La pièce 28, extrait d'une lettre de Chamillart sur le service dans la citadelle de Pampelune, est de 1704. La pièce 106 est un petit plan relatif à l'établissement d'une salle d'armes à Collioure. La pièce 213 est un recueil d'extraits de lettres écrites par M. Ferrand d'Escossay en janvier et février et relatives au transport du matériel d'artillerie et de munitions ; ces extraits sont certifies par l'évêque de Bayonne (R. Fr. de Beauvau). "
Département de la Guerre
Última modificación el 24/12/2021
Format Physique Vincennes