Description physique
Notificación de archivo
"Avril - mai 1707 : mesures pour la sûreté de la frontière, travaux aux lignes de la Trouille, de la Lys, etc., « état des bataillons que l'on tirera des places pour former les 12 qui doivent composer le corps de la Deûle », mémoire de Chamlay « sur la garde des frontières entre la mer et l'Alsace » ; préparation de la campagne, arrivée de Vendôme à l'armée, ses entretiens avec l'électeur de Bavière au sujet des plans d'opérations, rassemblement et ordres de bataille de leurs troupes, leurs premiers mouvements, « réflexions que S. A. E. a faites sur l'ouverture de la campagne », « projet (par le baron d'Hinge, grand bailli de Béthune) pour enlever la garnison de Courtrai, les magasins et munitions qui sont dedans, d'où peut s'ensuivre la prise de Menin et pour estre, si l'on veut, sur la deffensive la campagne prochaine », « projet pour le secours de Charleroy en cas de siège », projet de Vendôme sur Huy ; incursion d'un parti ennemi jusque dans un faubourg de Douai ; escarmouches diverses livrées ou soutenues par les compagnies franches de Maquinay, de Desmoulins, de Potte et de Parpaille, leurs coups de main hardis sur Malines, sur une abbaye dans les environs de Soignies, sur des magasins près d'Audenarde ; garnisons, fortifications, affaires diverses de Calais, Cambrai, Douai, Dunkerque, Furnes, Gravelines, Mons, Nieuport, Saint-Ghislain, Valenciennes, Ypres, du pays de Lalleu ; contributions ; voyage du marquis de Cany en Flandre, inspection par lui de quelques-unes des places susdites ; Guethem et les autres officiers du parti qui avaient enlevé M. de Beringhen traités en prisonniers de guerre et envoyés à Sens et à Troyes ; les électeurs de Bavière et de Cologne, un état nominatif des officiers généraux nommés par l'électeur de Bavière pour servir dans les armées de Flandre et du Rhin avec les troupes d'Espagne, états des services de divers officiers de ces dernières troupes (les ducs de Prado-Ameno et de Holstein, le rheingrave, les comtes de Rupelmonde, Cl. Fr. de Tilly et de Grimbergue, le marquis de Sarre, le baron de Courriers, le chevalier de Bournonville, don Phil. Caraccioli, don Phil. de Ceva-Grimaldi, M. de La Faie) ; mouvements, forces et projets des ennemis, détails sur leurs garnisons de Gand, Anvers, Malines, Bruxelles, Audenarde, sur la manière d'être et de servir de leurs officiers et de leurs soldats ; suite des négociations avec l'électeur de Brandebourg et de celles de M. Hennequin avec les Hollandais (notamment, sur ce dernier objet, un long mémoire signé « Bouciquault, capitaine réformé au régiment de Poitou ») ; mission de M. de Hooke en Ecosse ; ordonnance des Etats Généraux de Hollande relative à la confiscation des biens appartenant à des sujets du roi dans la verge de Menin, etc."
Fechas
1707-1707Fechas
avril - mai 1707Présentation du contenu
"Lettres du roi, de Chamillart (le père et le fils), de Vendôme, du Bourg, Gacé, Artagnan, Biron, La Mothe-Houdancourt, Coigny, des chevaliers de Rozel et Destouches, de Saint-Hilaire, La Viérue, Montviel, Souternon, Magnac, Contades, La Connelaye, Montbron, Chevilly, Dolet, Saillant d'Esteing, Puynormand, La Croix, du président Rouillé, de l'intendant de Bernières, de l'abbé de Champigny, des députés des États d'Artois, des baillis des châtellenies de Lille, Douai et Orchies, des électeurs de Cologne et de Bavière, des comtes de Bergeik, de Wartenberg, de Varo et de Monasterol, des barons de Karg et de Hooke, de M. de Happe, intendant des armées de Brandebourg, etc.
à la suite de l'avertissement, en tête du volume, un journal des marches et campements de l'armée du roi et de celle des ennemis jusqu'au 20 octobre. La pièce 241 est un petit plan relatif aux fortifications de Maastricht. Quelques nouvelles de Pologne, de Hongrie, de Suède (une entrevue de Marlborough avec Charles XII). "
Département de la Guerre
Última modificación el 24/12/2021
Format Physique Vincennes