Description physique

245 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"Intendant de la Houssaye : l'électeur de Bavière à l'armée d'Allemagne, au camp de Langen-Kandel, son passage à Sarrebourg, Saverne, Strasbourg, Sarrelouis ; mesures pour la garde de la frontière ; corps envoyé sur la Sarre aux ordres de Saint-Frémond ; échec du projet de Villars pour surprendre Fribourg ; Villars envoyé en Dauphiné et remplacé en Alsace par Berwick, opposition des caractères de ces deux maréchaux ; garnisons et affaires diverses de Brisach, Colmar, Huningue, Kehl, Landskroon, Sélestat, Strasbourg ; « mémoire (daté d'octobre 1707) qui doit servir pour expliquer les proprietez du canal que le Roy a fait faire depuis la Wantzenau jusqu'à Seltz et l'utilité que S. M. en pourra tirer dans la suite », soumission pour la ferme de ce canal ; raisons qui s'opposent à la création d'offices d'auditeurs rapporteurs des comptes et revenus des deniers patrimoniaux et d'octroi en Alsace ; « mémoire concernant les charges de préteurs royaux en la province d'Alsace » (avec pièces jointes de 1686 et 1699), augmentation des appointements de M. Klinglin ; calcul des contributions payées par la seigneurie de Neuf-Linange appartenant au prince de Vaudémont ; élection d'une abbesse à Andlau, recommandation du roi en faveur de Mme de Lewenstein, son mécontentement de ce que cette dame n'est pas élue ; affaires d'intérêt privé, demandes de grâces, d'emplois, etc. ; quelques renseignements sur les mouvements des ennemis et leurs projets, un état de leurs forces, un ordre de bataille de l'armée impériale, etc. "

Fechas

1708-1708

Présentation du contenu

"Correspondance entre Chamillart (le père et le fils) et l'intendant de La Houssaye, plus quelques lettres de Torcy, Villars, du Bourg, Puisieux, des commissaires des guerres d'Hauteval, Lamigenne et Payen, de l'ingénieur de Regemorte, d'un prince de Bevern, des barons de Thüngen et d'EIcin, d'officiers des régiments de Boisset (ci-devant Savigny) et de Lassay, etc.

Quelques pièces jointes sont de 1707. Les pièces 87 et 91 concernent certains privilèges accordés aux commissaires des guerres. La pièce 117 concerne les forces des ennemis en Savoie. Les pièces 143 et 143 bis, lettres de l'intendant de Bâville à Chamillart, au sujet de la solde des piquiers en Languedoc, sont de 1703. "

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes