Description physique

387 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"Août - décembre 1709 : affaires diverses d'Aire, Arras, Avesnes, Béthune, Bouchain, Cambrai, Condé, Dunkerque, Hesdin, La Bassée, Landrecies, Le Quesnoy, Marchiennes, Maubeuge, Mons, Namur, Nieuport, Saint-Ghislain, Saint-Omer, Saint-Venant, Thuin, Valenciennes, Ypres, du fort de Knocke, etc. ; évacuation du poste de Bavay reconnu insoutenable ; mesures prises ou à prendre pour la garde de la Colme, de l'Aa, de la Trouille, etc., trois états détaillés des postes établis sur la Sambre ; un état des bataillons qui travaillent au camp retranché sous Maubeuge ; le poste de Stalembrengghe, près de Bergues, enlevé par un parti ennemi après un petit combat, autre escarmouche près de Bailleul, insuccès et retraite des compagnies Dumoulin et de Potte près de Givry, parti défait à une lieue de Lille par M. de Gérin, du régiment de Poyanne, le comte de Linange pris par un capitaine du régiment de Louvigny, courses de partis ennemis jusqu'aux environs de Saint-Quentin et à Saint-Léger-lès-Authies ; quelques renseignements sur le siège de la citadelle de Tournai (surtout sur les conditions de la capitulation, un état nominatif des officiers du régiment levé pendant le siège par M. de Surville), sur la bataille de Malplaquet (drapeaux pris par la brigade de Navarre, pertes de la Gendarmerie, soins donnés aux blessés), et sur le siège de Mons (notamment un projet de Folard pour secourir celle place) ; cherté du blé, misère des troupes et des populations, émeutes et pillages à Béthune, à Bergues, à Cambrai, mémoires du conseiller Lefebvre sur le prix du blé, la circulation des monnaies, le dénuement et les désordres des troupes, les conditions de la paix, les moyens de reprendre Lille, Menin et Tournai sans les assiéger, etc. ; deux tableaux des tailles, fermes et autres revenus du Cambrésis, de ses charges et de ses dépenses ; installation a Cambrai du parlement de Tournai après la prise de cette ville par l'ennemi, mémoire du premier président de Pollinchove sur la composition et le fonctionnement de ce corps ; les électeurs de Cologne et de Bavière à Maubeuge ; quelques renseignements sur les ennemis, leurs projets, leur garnison à Lille, etc., contributions en vivres et en argent levées par eux ; mémoire « sur la régie des passeports », etc. "

Fechas

1709-1709

Fechas

août - décembre 1709

Présentation du contenu

"Lettres du maréchal et du comte de Choiseul, de Fr. M. de Broglie, du chevalier de Luxembourg, de La Frézelière, du Puy-Vauban, Puy-Guyon, Legall, des marquis de Dreux, de Mouchy, de Vivans, de La Vallière, de Montviel et de Goësbriand, d'Armand de Villars, du comte de Damas, de Damas de Ruffey, Magnac, Permangle, Brendlé, Contades, Mesgrigny, Lille, Selve, Dolet, Lacombe, Bussy, Altermatt, Cappy, Dauger, Clairac de La Mamye, des chevaliers de Maulévrier, de Saint-Chamans, de Peseux, Bauyn et de Folard, de Fénelon, des évêques de Saint-Omer (Fr. de Valbelle) et d'Arras, du premier président de Pollinchove, des intendants Doujat, Le Blanc, de Bernières et de Bernage, des commissaires des guerres de Bermont, Bonot, Briais, Galland, La Neuville, de Paris, Puech, de Saint-Martin et de Valicour de Mortry, des députés des Etats d'Artois et du Cambrésis, des lieutenants de roi et échevins des villes susdites, d'entrepreneurs de fournitures, des colonels et officiers des régiments d'Artagnan (ci-devant La Motte), Bouzols, Brendlé, Dauphin-Cavalerie, Espinay-Dragons, Luxembourg, du Rouvre, Villars-Suisse, etc., de l'électeur de Cologne, du prince de Bergues, du comte d'Arco, du marquis de Becelaer, de M. de Cardenas, brigadier du service d'Espagne, de M. de Cronström, etc.

Les pièces 145 à 148 sont relatives au règlement entre la Gendarmerie et la Maison du roi de difficultés au sujet du commandement de certains détachements ; l'une des pièces est une lettre de Chamillart de 1707. Les pièces 207 et 208, signées « Foüard de Grandcourt », concernent des balles et des cartouches d'une nouvelle invention. Pièce 303 : réflexions du marquis de Goësbriand sur les moyens de rétablir la discipline dans les troupes et sur la charge des inspecteurs d'infanterie. "

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes