Description physique

234 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"Octobre - décembre 1709 : détails rétrospectifs sur le combat de Ruemersheim, un étendard du régiment de Neubourg perdu par l'ennemi à cette affaire, retrouvé dans le Rhin et envoyé au roi ; mesures pour la subsistance et l'entretien des troupes, les équipages, les quartiers d'hiver, la garde des lignes de la Lauter et du Rhin, etc. ; garnisons, approvisionnement, affaires diverses de Bitche, Brisach, Huningue, Luxembourg, La Petite-Pierre, du fort de Joux ; dénuement extrême des troupes par suite de la cherté des vivres et du payement irrégulier de la solde, désertions et mutineries qui en sont la conséquence ; rentrée à l'armée d'Allemagne de dix bataillons qui en avaient été détachés ; enlèvement du commandant de Rheinau par un parti de la garnison de Fribourg ; le baron d'Andlau, directeur de la noblesse d'Alsace, son attachement aux intérêts de la France, état détaillé du mobilier qui lui a été pris par les troupes de M. de Mercy lors de leur entrée en Alsace ; le « baron d'Elzheim » (alias d'EIcin, c'est-à-dire M. d'Erlach), ses bons services, sa pension ; bons services du chef de compagnie franche Lenhendrick qu'on dit retiré dans son pays ; quelques renseignements sur le mariage de M. de Lionne (Charles-Hugues) avec la fille d'un cabaretier de Wissembourg (M. S. Jaeger) et sur la demande en annulation de ce mariage ; les religieux augustins d'Alsace accusés de tiédeur pour les intérêts du roi, passeport refusé pour cette raison à leur provincial de Strasbourg ; placards imprimés interdisant la sortie des grains du duché de Luxembourg, le comte d'Autel toujours soupçonné de s'entendre avec les ennemis pour leur livrer la place de Luxembourg ; le duc de Lorraine et la neutralité de son duché, mauvaises dispositions de certaines populations lorraines à l'égard de la France ; relations avec les cantons suisses, bonnes dispositions des Valaisans, nouvelles de Neuchâtel et de Berne, lettres de l'empereur et du comte de Trautmansdorff au corps helvétique à propos de la violation du territoire de Bâle par M. de Mercy, justification à ce sujet du capitaine bâlois Krämer, plaintes des cantons catholiques au sujet de la solde des troupes suisses en France, examen du projet imaginé par le comte du Luc sur le Frickthal et les villes forestières, le curé Colard accusé d'intriguer avec M. de Metternich, soupçons contre la fidélité de M. Federbe de Maudave ; fabrication de fausse monnaie dans les montagnes ; texte d'un traité avec les États du Brisgau pour la fourniture de rations de fourrages ; mouvements des ennemis, leurs projets, leurs quartiers d'hiver, un état détaillé de la répartition de leurs troupes sur le haut Rhin avec les noms des généraux qui les commandent, cinq lettres des barons d'Arnan et de Forstner prises dans les papiers de Mercy et relatives à l'électeur de Bavière et aux projets sur la Franche-Comté, etc. "

Fechas

1709-1709

Fechas

octobre - décembre 1709

Présentation du contenu

"Lettres de Voysin, Torcy, du maréchal d'Harcourt, du comte de Grammont, de du Bourg, Saint-Frémond, Druy, Péry, Reffuges, Choisy, Reignac, La Croix, Béarnez, du comte du Luc, du baron de Sparre, de M. d'Andlau, du comte d'Autel, de M. de Happe, intendant des armées de Brandebourg, etc.

Pièce 17 : le comte du Bourg propose, par mesure d'économie, de supprimer, dans la cavalerie et les dragons, les bords aux chapeaux et les aiguillettes sur les épaules ; la réponse est dans la pièce 47 (voir aussi au vol. 2183). Pièce 29 : relation de la bataille de Malplaquet par un officier hollandais qui y avait été fait prisonnier. La pièce 120, lettre du marquis Beretti, ministre d'Espagne en Suisse, concerne surtout les dispositions de la cour de Rome à l'égard des Allemands. "

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes