Description physique

335 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"Janvier - février 1710 : garnisons, approvisionnement, affaires diverses de Colmar, Fort-Louis, Haguenau, Hombourg, Huningue, Luxembourg, Marsal, Metz, Nancy, Salins, Sarrebourg, Sarrelouis, Sélestat, Strasbourg, Thionville, Wissembourg ; mesures pour la garde de la frontière, du Rhin, de la Sarre, de la Semoy : inspection des troupes, leur extrême misère, « à-bon-compte aux troupes qui sont en Alsace pour un prest de cinq jours », désordres et pillages commis à Strasbourg, à Brisach, à Marsal, à Metz, etc., par les troupes qui ne touchent point leur solde, nombreuses désertions ; plaintes contre les compagnies franches de M. de La Croix et son lieutenant-colonel, M. de Thier ; interrogatoire d'un lieutenant de la compagnie franche de Moreau, accusé d'avoir manqué à son devoir dans une alarme arrivée à Rheinau ; bons services du chef de compagnie franche Châteaufort ; rapports sur l'état des régiments des Cuirassiers et de Pfiffer ; proposition par le marquis de Poitiers de lever un régiment qui serait nommé « Royal-Grenadiers » et affecté à la garde de la frontière franc-comtoise ; le lieutenant-colonel du régiment de Bissy enlevé dans Marmoutier par un parti ennemi ; cérémonie, à Strasbourg, du renouvellement du serment du magistrat et de la bourgeoisie, diverses élections dans cette ville, une liste nominative des élus ; dépôts d'armes suspects à Salins et en d'autres villes de Franche-Comté ; M. de Lionne et l'annulation de son mariage ; édits imprimés du duc de Lorraine ordonnant la fabrication de pièces de trente deniers de sa monnaie et interdisant le cours d'anciens testons ; difficultés relatives à l'obligation imposée aux ecclésiastiques, sujets lorrains, de faire insinuer leurs provisions et autres actes au greffe de Toul ; intrigues relatives à la coadjutorerie de l'évêché de Trèves ; relations avec les cantons suisses, levées qu'essaie de faire chez eux le duc de Savoie, plaintes d'officiers suisses non payés, déserteurs et religionnaires français naturalisés dans la principauté de Neuchâtel par ordre de l'électeur de Brandebourg, fabrication de fausse monnaie dans cette principauté, long « mémoire (par M. de Morlat) qui établit les droits du Roy sur la principauté de Neuchâtel et qui indique les précautions qu'on doit prendre au traité de la paix pour leur conservation » ; mouvements et projets des ennemis, rapports d'agents secrets, une liste des quartiers d'hiver des troupes alliées, nouvelles d'Allemagne, etc. "

Fechas

1710-1710

Fechas

janvier - février 1710

Présentation du contenu

"Lettres de Voysin, Torcy, Harcourt, du Bourg (le père et le fils), du marquis et du comte de Grammont, de Druy, Reffuges, Péry, Reignac, Maupeou, Cheyladet, Préchac, La Vaisse, Gourten, Quadt, du chevalier de Tressemannes, du marquis de Lionne, de M. de Béarnez, gouverneur de Pontarlier, de l'évêque de Toul (Franç. de Camilly), du trésorier général de l'extraordinaire des guerres de Mongelas, de l'intendant de Saint-Contest, du comte du Luc, des commissaires des guerres Lardery, Baudouin, Geoffroy et Auberon, de M. Klinglin, syndic royal à Strasbourg, d'officiers des régiments du de Médoc, de Pfiffer, de Saint-Sernin et de la compagnie franche de Freinfelt, du duc de Lorraine, du comte Louis de Nassau, du marquis Beretti, du comte d'Autel, des barons d'Elcin (Erlach) et d'Eltz, des cantons catholiques assemblés à Lucerne, etc.

Appartiennent à l'année 1709 les pièces 127 et 128, ordonnances de M. de Béarnez sur le port d'armes dans le bailliage de Pontarlier. Quelques nouvelles du roi de Suède, des affaires de Turquie et de Russie, notamment la pièce 210 : « description de l'arc d'honneur dressé à Bender par ordre du Pacha et grand-vizir de la Porte ottomane pour célébrer le départ de Charles XII, roy de Suède, avec le compliment de congé adressé audit roy par l'ambassadeur de la Porte, traduit de l'arabe en 1710 ». "

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes