Description physique

295 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"Flandre, Artois, Hainaut, Picardie ; administration des troupes, finances, solde, vivres, fourrages, transports, discipline, etc. ; garnisons, approvisionnement, armement, affaires diverses des villes et pays d'Abbeville, Amiens, Arras, Bohain, Bouchain, Calais, Cambrai, Condé, Corbie, Dunkerque, Furnes, Gravelines, Guise, La Fère, La Kénoque, Landrecies, Le Quesnoy, Maubeuge, Namur, Nieuport, Saint-Omer, Saint- Quentin, Valenciennes, Ypres ; affaires diverses concernant les régiments d'Agenois, Angennes, Barrois, Bassigny, Beaujeu, Biron-Cavalerie, Bonnelles, Bourbonnais, Broissia, Chambaud, Chartres, Clermont, Esclainvilliers, La Fons-La Ferté, La Reine, Lorraine, Lyonnais, Maisontiers, Monroux, Navarre, Nivernais, Nugent, Pardaillan, Poitou, du Roi, Royal, Royal-Allemand, Royal-Piémont, Touraine, Verseilles ; mesures pour la garde de la frontière, des côtes, de la Somme, de la Sensée ; quelques renseignements sur l'attaque du camp de Hordain par M. de Montgon ; escarmouche livrée par la compagnie franche Desmoulins (ou Dumoulin?) entre Herentals et Lierre ; mémoire de M. de L'Isliers : « réflexions sur les opérations de la campagne de 1711 et sur les moyens de tirer un avantage certain de nos mouvements en Flandre », considérations de Folard et de Lefebvre d'Orval sur le même sujet ; inspection de troupes, bon état de la Gendarmerie de l'armée de Flandre, revue faite par M. Dauger en mai, « estat des régiments de cavalerie qui ont rejoint l'armée le 14e aoust avec M. le comte Destaing » ; milices de Picardie ; mauvais service de certaines compagnies franches ; remonte et transports ; mémoire du chevalier de Langeron concernant l'équipage des galères et les chaloupes a canon nécessaires à la défense de Saint-Omer, un état des munitions de bouche nécessaires dans cette place pour 8, 900 soldats et 1, 220 officiers pendant un siège de 80 jours ; quartiers d'hiver, officiers envoyés en recrue ; misère des troupes et des populations ; protestation des Etats d'Artois contre l'établissement des bureaux de traites ; ouverture des Etats de Cambrai ; impression causée en Flandre par la mort du Dauphin, services funèbres ; un petit mémoire concernant les droits du cardinal de La Trémoille sur l'abbaye de Saint-Amand ; affaires et troupes des électeurs de Cologne et de Bavière ; confiscation de la terre de Seraing par les Etats de Liège ; mouvements et forces des ennemis, découverte de leur projet sur Charlemont, leurs garnisons, leurs forts, notamment leurs postes sur la Deûle, une liste des régiments palatins partis de Düsseldorf le 27 avril, etc. "

Fechas

1711-1711

Présentation du contenu

"Lettres de Pontchartrain (Jér.), Torcy, Villars, Montesquiou, Broglie (Fr. M.), Nangis, du duc d'Elbeuf, des chevaliers de Luxembourg et de Maulévrier, de Saint-Frémond, Druy, Goësbriand, Beaujeu, Contades, Mésières, Montviel (le marquis), Magnac, Silly, Esteing, Saillant d'Esteing, La Badie, Ravignan, Du Barail, Villars (Arm.), Permangle, Robelin, Vallière, Saint-Hilaire, des chevaliers Destouches et de Folard, de M. Dauger, de M. Amelot, de M. de Sauroy, trésorier-général de l'extraordinaire des guerres, des intendants Le Blanc et de Bernage, de Lefebvre d'Orval, du commissaire des guerres de La Lande, de Samuel Bernard, Fargès, Paris et autres munitionnaires et traitants, des députés des Etats d'Artois et des États de Liège, de l'électeur de Cologne, etc.

Pièces 1, 20 et 22 : observations du chevalier de Maulévrier sur la nécessité de retraiter un certain nombre de vieux officiers et de proportionner les pensions au mérite et aux services, sur les obligations de la charge d'inspecteur de troupes et sur le logement des recrues en route. La pièce 18, lettre de Villars, est entièrement relative à l'armée de Catalogne et, plus particulièrement, au siège de Girone. La pièce 116, trouvée sur le sr Polidanus, en prison au Quesnoy, donne la clef de certains termes de convention usités dans la correspondance secrète, par exemple «thé » pour «Marlborough », «vanille » pour «le prince Eugène », «le frère du grand Mogol » pour «le parlement d'Angleterre », etc. Pièce 138 : examen, par le comte de Broglie, de mousquets transformés en fusils. Pièce 277 : observations de M. de Magnac demandant qu'on n'achète plus, pour la cavalerie, de chevaux francs-comtois : ils ont la tête trop haute. Pièce 280 : spécimen imprimé d'un «passeport de mer », signé du comte de Toulouse, en 1709. "

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes