Description physique

239 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"Août - décembre 1711 : raisonnements du roi, de Voysin et du maréchal d'Harcourt sur la direction des opérations de l'armée du Rhin et la nécessité de garder la défensive du côté de l'Allemagne ; mesures pour la défense du Rhin et de la frontière ; projet imaginé par M. de Silly en vue de forcer les lignes d'Ettlingen pendant la campagne prochaine, long mémoire sur ce sujet, objections du roi contre cette entreprise, insistance de M. de Silly, autre mémoire du même sur l'entreprise du siège de Philippsbourg proposée par M. de La Houssaye ; projet de M. de Beauvais, lieutenant-colonel de cavalerie, pour s'emparer de la ville et du château de Trarbach ; ordre de bataille du maréchal de Besons au camp de Wihr, mouvements des troupes ; fortifications, garnisons, approvisionnement, affaires diverses de Brisach, Fort-Louis, Hombourg, Huningue, Luxembourg, Metz, Phalsbourg, Trèves ; subsistances, « estat (détaillé) des traittez qui ont esté passez pour les fourrages et noms des lieux où ils doivent estre incessamment transportés » ; dispositions prises ou proposées pour les quartiers d'hiver, pour le rétablissement des troupes et de l'artillerie, misère des officiers majors des places ; départ du maréchal d'Harcourt pour les eaux de Bourbonne, quelques détails sur son voyage et sa santé, son remplacement à l'armée par Besons ; le prince de Salm (Louis Otto) enlevé dans son château d'Anholt par MM. de Thier et de La Croix fils, escarmouche soutenue le lendemain par les mêmes, autre rencontre entre M. de Thier et des hussards dans les environs de Cologne ; l'électeur de Bavière et ses troupes, son insistance pour qu'on prenne l'offensive sur le Rhin, son intention de fixer à Luxembourg sa résidence et celle de l'électrice pendant que l'électeur de Cologne projette de s'installer à Metz ; relations avec les cantons suisses, leur neutralité menacée par les Allemands, permission accordée exceptionnellement au canton de Zug d'acheter du blé en France, permission analogue à des habitants de Bâle ; nouvelles des ennemis et en particulier du prince Eugène, un ordre de bataille de son armée, un état de situation de la garnison allemande de Landau, nombreux rapports d'agents secrets, l'abbé don Antonio del Rio arrêté et emprisonné à Neuf-Brisach ; affaires d'Allemagne, préparatifs pour l'élection de l'empereur, quelques nouvelles des conférences de Gertruydenberg, etc. "

Fechas

1711-1711

Fechas

août - décembre 1711

Présentation du contenu

"Lettres du roi, de Voysin, Le Peletier de Souzy, Harcourt, Du Bourg, Besons, Saint-Frémond, Reffuges, Druy, Grammont (le marquis et le comte), Péry, Silly, La Marck, La Vaisse, Verseilles, La Croix (le père), du comte Du Luc, de M. Hatsel, du commissaire des guerres de Fumeron, d'officiers du régiment de Forsat, du prince de Salm, du comte d'Autel, du canton de Zug, etc.

Quelques nouvelles des affaires de Suède et de Pologne ; la pièce 167 est une lettre chiffrée, attribuée au baron de Sparre, et relative à un entretien de celui-ci avec le roi de Pologne touchant les dispositions de ce prince à l'égard de la France. La pièce est un plan de Trarbach. "

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes