Description physique

264 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"Juillet - décembre 1711 : détails rétrospectifs sur les opérations du comte de Muret en juin : arrivée sur la frontière d'Aragon, passage du col de Caral et de la Noguera Pallaresa, retranchements ennemis forcés, prise de Gerri, etc., (régiments de Normandie, Auvergne, La Marche, La Couronne, Fusiliers de montagne) ; abandon des projets sur Barcelone et Tarragone ; siège et prise et occupation d'Aren, de Venasque, « mémoire de ce qui regarde le château de Benasquo (Venasque) sur le projet qu'on avait fait de faire rentrer par négociation le gouverneur et les habitans de la vallée dans l'obéissance de leur légitime souverain » ; siège et prise de Castelléon (régiments de Normandie et d'Artois) ; poursuite par le marquis de Rozel du corps chassé de Venasque, éloge à cette occasion des compagnies détachées du régiment de Malan ; occupation par M. de Rozel de la vallée d'Aran ; marche de Vendôme sur Pratz del Rey, escarmouches et canonnades devant cette place (régiments des Gardes wallonnes du roi d'Espagne, de Normandie, Auvergne, La Couronne, Royal-Artillerie, La Marche, Artois, Bombardiers, Le Danois, Houdetot, Clairefontaine) ; siège et prise de la ville de Cardona par M. de Muret (citations notamment en faveur du marquis d'Arpajon, du comte de Melun, des chevaliers de Givry et de Tessé), siège du château que l'ennemi réussit à faire lever, retraite de M. de Muret ; échec des tentatives des ennemis sur Tortose et sur Venasque ; prise de Solsona par M. d'Arpajon ; misère des troupes françaises en Espagne, mesures pour assurer leurs subsistances et leur solde, pour le rétablissement de la cavalerie, arrangements à ce sujet avec le gouvernement espagnol, un état de la viande fournie aux troupes de France passées en Espagne ; inspection de troupes, mouvements et affaires diverses des régiments de Bombardiers, Bouville, Clairefontaine, Le Danois, Eppeville, Houdetot, La Marche, Mornac, Poyanne, Royal-Artillerie ; mesures pour la garde des frontières et des côtes, rassemblement des milices du pays de Foix ; garnisons et affaires diverses des villes et pays de Bayonne, Canfranc, Jaca, Pampelune ; la cour de Philippe V à Corella, puis à Aranjuez et à Madrid, mauvais état des affaires et des finances espagnoles, le comte de Bergeyck au « despacho », arrivée du marquis de Bonnac, envoyé extraordinaire auprès de Philippe V, le comte de Talleyrand aussi à cette cour ; retour du duc de Noailles en France ; recommandation du roi d'Espagne en faveur du comte de Mornac ; le droit d'asile et la chapelle de la citadelle de Pampelune ; arrivée en Espagne d'ouvriers français pour les manufactures que M. de Bergeyck veut y établir ; extrême cherté des ports de lettres en Espagne ; nouvelles des ennemis, en particulier de l'archiduc, leurs mouvements ; leur flotte sur la Méditerranée, M. Alegré, « fameux armateur français », tué par les Hollandais en vue de Malaga, etc. "

Fechas

1711-1711

Fechas

juillet - décembre 1711

Présentation du contenu

"Lettres de Voysin, Vendôme, Noailles, du duc de Gramont (Ant. Ch. IV), de Muret, Arpajon, Chatillon (le marquis), Planque, Guerchy, Blécourt, Bonnac, du chevalier de Tessé, de l'ingénieur Joblot, de l'intendant Barrillon, de M. de Saint-Macary, subdélégué général du Béarn, des commissaires des guerres La Niverdière, Dubarbier et d'Athose, du comte de Bergeyck, du marquis de Grimaldo, de don Aug. de Robles, capitaine-général du Guipuscoa, du chevalier du Bourk, de la ville de Pampelune, du chapitre de la cathédrale de Jaca, etc.

Dans les pièces 4 et 37 il est question du nouveau régime qu'entraîne pour les troupes d'Espagne en Flandre la cession à l'électeur de Bavière de la souveraineté de certaines villes. Dans la pièce 22, réflexions de Vendôme sur « l'affaire de Cette » en 1710. "

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes