Description physique
Notificación de archivo
"Septembre 1719 - novembre 1720 : projets et mouvements de Berwick, un ordre de bataille de son armée, un état des troupes qui composent le camp de Castillon ; siège et prise du château d'Urgel, reprise de ce château par les Espagnols ; préparatifs pour le siège de Roses, abandon de cette entreprise par suite des inondations, tartanes chargées de munitions et de vivres échouées dans la baie, un état du matériel sauvé ; retraite de Berwick en Roussillon, armistice et paix ; mesures pour la garde de la frontière, « instruction générale sur l'établissement de la chaîne qui doit être suivie depuis Collioure jusqu'au-dessus de Mont-Louis par les différents détachements des fusiliers de montagne et troupes réglées » ; escarmouche au pont de Montanana ; fortifications de Saint-Laurent de Cerdans, démantèlement de Saint-Sébastien ; préparation des quartiers d'hiver, deux états nominatifs des officiers généraux destinés à être employés pendant l'hiver en Guyenne, Languedoc, pays de Foix, Roussillon, Cerdagne et sur la frontière de Catalogne ; situation des manufactures d'armes de Tolosa et de Plasencia ; formation et organisation de bataillons d'arquebusiers ; ordres de mouvement, citations et affaires diverses concernant les régiments d'Alsace, Auvergne, Bauffremont, Beaujolais, Bretagne, Castellas, Épinay, Flandre, Goësbriand, La Couronne, La Gervaisais, La Marine, Languedoc-Dragons, Lautrec, Lenck, Lenoncourt, Louvigny, Mestre-de-Camp-Général des dragons, Navarre, Orléans, Olonne, Picardie, Piémont, Rouergue, Royal-Vaisseaux, Touraine, Saillant, Saint-Germain-Beaupré ; projets et mouvements des ennemis, plusieurs états de troupes et de garnisons espagnoles, nouvelles de la cour de Madrid, etc. "
Fechas
1719-1720Fechas
septembre 1719 - novembre 1720Présentation du contenu
"Lettres de Berwick, Belle-Isle, Bonas, Caylus, du Bourg, Fimarcon, Favart, Jaunay, Malartic, Roissy, Saint-André (Jos. de Marnays), Tarneau, Verseilles, des chevaliers de Folard, de Marcieu et Le Blanc, de l'intendant d'Andrezel, des commissaires des guerres d'Athose et Dubarbier, de don Ph. d'Alguirre, secrétaire général du Guipuscoa, etc.
Pièce 41 : note de Folard sur « un ballot à fumier » de son invention « pour couvrir les travailleurs à l'ouverture d'une tranchée », avec un croquis. Pièce 73 : détails sur la composition et l'emploi des compagnies de mineurs. Les pièces 77 et 78, billets relatifs au maréchal de Richelieu échangés entre le duc d'Harcourt (probablement Franç. Henri, membre de l'Académie française) et M. de Vault (?), sont postérieures à 1744. Pièce 84 : long exposé des services du maréchal de Montesquiou, rédigé et produit par lui lorsqu'il fut nommé chevalier de l'ordre du Saint-Esprit. Pièce 98 : billet de M. Dacier, le traducteur, à N., pour lui demander l'explication d'un passage de Plutarque. Pièce 111 : la seigneurie de Rodemack et la princesse de Bade. Pièce 112 : « estat des troupes que les Hollandais ont sur pied, le nombre des bataillons, leurs sorties et leurs entrées dans les places où ils sont actuellement ». "
Département de la Guerre
Última modificación el 24/12/2021
Format Physique Vincennes