Description physique
Notificación de archivo
"Mars 1734 : suite de la préparation de la campagne, « instruction à M. le maréchal de Berwick, allant commander les armées que le Roy fait assembler sur le Rhin et la Moselle », mesures pour la garde de la frontière, du Rhin, de la Lauter, etc. ; garnisons, travaux, affaires diverses des villes et pays de Bar-le-Duc, Fort-Louis, Huningue, Joux (fort de), Landau, Lauterbourg, Metz, Montbéliard, Mortier (fort), Nancy, Pontarlier, Saverne, Thionville, Toul ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant les régiments d'Affry, Alsace, Artois, Berry, Berwick, Bigorre, Boulonnais, Bourgogne, Bretagne, Bulkeley, Hainaut, La. Marine, Languedoc, Lyonnais, Mortemart, Navarre, Nice, Piémont, Pons, Richelieu, Rouergue, Royal-artillerie, Royal-la Marine, Tallart, Toulouse, Valenceau (artillerie), Vaujours ; relations avec la duchesse, régente de Lorraine au sujet de garnisons, de fournitures, de transports, etc. ; projets, mouvements et forces des ennemis, diète de Ratisbonne, une liste des régiments prussiens « que le roy de Prusse donne à l'empereur », un état des troupes du cercle de Souabe ; interdiction de tout commerce entre la France et l'Empire, dénombrement des biens du baron de Koppenstein dans les principautés de Bade et de Birkenfeld et dans l'évêché de Trèves, etc. "
Fechas
1734-1734Fechas
mars 1734Présentation du contenu
"Lettres du roi, du comte de Toulouse, d'Angervilliers, Berwick, Asfeld, Noailles, Belle-Isle, Puységur, Lévis. du Bourg, Balincourt, Cilly, Givry, Hérouville, Jossaud, Lutteaux, du Montal, Hérouville, Quadt, Sallières, Baudouin, Bissy, Gensac, du Portal, du marquis de Bonnac, ambassadeur en Suisse, de M. Blondel, ministre de France à Munich, des intendants de Brou, de Creil, de Gély (Harlay) et Moreau de Séchelles, du trésorier Jadart, des commissaires des guerres Geoffroy et Payen, de MM. de Regemorte, de Rosselet et autres ingénieurs, de MM. de Béarnez, de Mircourt et de Kleinholtt, du duc de Deux-Ponts, etc.
Quelques nouvelles de Pologne et de Russie. Mandement du gouverneur de la principauté de Neuchâtel proscrivant un libelle relatif à la souveraineté de ce pays et intitulé « Réflexions d'un compatriote zélé », pièce 155 (cf. 154). Petit mémoire de l'ingénieur de Boussac, daté de Perpignan ; « abrégé d'une nouvelle découverte très importantes très ingénieuse et très utile pour se rendre maistre des places en peu de temps sans ouverture de tranchées, sans construction de batteries et sans perte de troupes », p. 182 (cf. 181). Invention du chevalier Daudet : « espèce de mantelets ou cuirasses pour la conservation tant de l'infanterie que de la cavalerie », p. 206. Autres inventions pour le tir simultané de plusieurs mousquets, par M. du Parquet, ancien officier, p. 209 (cf. 208). Sauvegarde imprimée pour les maisons et les terres appartenant à l'ordre des Chartreux, datée de 1712, p. 302 (cf. 3o1). Plans relatifs aux villes de Metz et de Toul, p. 390, 291, 292 et 295. "
Département de la Guerre
- Ancien Régime - GR 1 A
- Correspondance du secrétaire d'Etat de la Guerre
- Opérations, correspondance officielle.
- "Janvier 1734 : quartiers d'hiver ; un ordre de bataille des troupes sous les ordres du maréchal du Bourg ; mesures pour la garde des frontières, du Rhin, de la Moder, etc., « lieux ou l'on peut faire des ponts sur le Rhin entre le fort Louis et Lauterbourg », « mémoire au sujet de la dépense à faire chaque année par la province pour l'établissement et entretien des postes le long des bords du Rhin » ; garnisons, travaux, affaires diverses des villes et pays de Bar-le-Duc, Belfort, Coblence, Drusenheim, Fort-Louis, Fribourg, Huningue, Illingen (sur le Rhin), Landau, Longwy, Luxembourg, Marsal, Mayence, Metz, Mézières, Montbéliard, Montmédy, Nancy, Phalsbourg, Philippsbourg, Rodemack, Saint-Hippolyte (Sankt-Pölten), Sarrelouis, Sélestat, Sedan, Seltz, Sierck, Strasbourg, Thionville, Trèves, Verdun, Vieux-Brisach ; emplacement, mouvements, affaires diverses des régiments d'Affry, Alsace, Artois, Bercheny, Besenval, Boulonnais, Bréandé (artillerie), Bretagne, Conti, Hainaut, La Marck, La Marine, Languedoc, Lorraine, Mortemart, Nice, Normandie, Piémont, Pons, Rosnyvinen, Royal-Bavière, Tallart, Toulouse ; milices ; affaires de Lorraine, relations avec la duchesse régente au sujet des garnisons ; des subsistances, de fournitures diverses, de la restitution des déserteurs, etc., argent et grains envoyés de Lorraine en Allemagne, précautions ordonnées par le roi à ce sujet ; accommodement, quant au duché de Deux-Ponts, entre l'électeur palatin et le prince de Birkenfeld ; projets, mouvements et forces des ennemis, leurs lignes de Stollhofen et d'Ettlingen, leurs garnisons, leurs quartiers d'hiver, nombreux états des troupes impériales, listes d'officiers généraux allemands ; nouvelles d'Allemagne, de Hollande, d'Angleterre, de Pologne, diète d'Ulm, assemblée des cercles de Souabe, troupes allemandes en Italie, etc. "
- "Février 1734 : suite des quartiers d'hiver ; préparation de la campagne prochaine, projets de siège de Coblence et de Trarbach ; mesures pour la garde de la frontière, rétablissement des lignes de la Lauter ; garnisons, travaux, affaires diverses des villes et pays de Belfort, Besançon, Fort-Louis, Hagenbach, Huningue, Illingen, Landau, Lauterbourg, Luxembourg, Montbéliard, Nancy, Saverne, Sélestat, Seltz, Sierck, Trarbach, Trèves ; relations avec la duchesse de Lorraine au sujet de garnisons, de fournitures, etc. ; mesures pour empêcher la sortie des grains et de l'argent de Lorraine et du Hundsrück ; projets, forces et mouvements des ennemis, long rapport sur la « situation actuelle des places du cours du Rhin depuis Coblence jusqu'à Cologne, du pays d'entre le Rhin et la Meuse, du cours de la Meuse depuis Givet jusqu'à Ruremonde et des Pays-Bas autrichiens », etc. "
- "Mars 1734 : suite de la préparation de la campagne, « instruction à M. le maréchal de Berwick, allant commander les armées que le Roy fait assembler sur le Rhin et la Moselle », mesures pour la garde de la frontière, du Rhin, de la Lauter, etc. ; garnisons, travaux, affaires diverses des villes et pays de Bar-le-Duc, Fort-Louis, Huningue, Joux (fort de), Landau, Lauterbourg, Metz, Montbéliard, Mortier (fort), Nancy, Pontarlier, Saverne, Thionville, Toul ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant les régiments d'Affry, Alsace, Artois, Berry, Berwick, Bigorre, Boulonnais, Bourgogne, Bretagne, Bulkeley, Hainaut, La. Marine, Languedoc, Lyonnais, Mortemart, Navarre, Nice, Piémont, Pons, Richelieu, Rouergue, Royal-artillerie, Royal-la Marine, Tallart, Toulouse, Valenceau (artillerie), Vaujours ; relations avec la duchesse, régente de Lorraine au sujet de garnisons, de fournitures, de transports, etc. ; projets, mouvements et forces des ennemis, diète de Ratisbonne, une liste des régiments prussiens « que le roy de Prusse donne à l'empereur », un état des troupes du cercle de Souabe ; interdiction de tout commerce entre la France et l'Empire, dénombrement des biens du baron de Koppenstein dans les principautés de Bade et de Birkenfeld et dans l'évêché de Trèves, etc. "
- "1er - 15 avril 1734 : projets sur Philippsbourg, Mayence, Trèves et Trarbach ; commencement de la campagne, rassemblement de troupes, de vivres et de munitions, premiers mouvements de Berwick, de Noailles et de Belle-Isle, camp de Spire, occupation de Trèves, surprise de la ville de Trarbach et investissement du château ; mesures prises pour la garde de la frontière, du Rhin, de la Sarre, de la Meuse, de la Moselle, de la Lauter, de la Chiers ; garnisons, travaux et affaires diverses des villes et pays de Blamont, Neuf-Brisach, Charleville, Fort-Louis, Hombourg, Huningue, Kaiserslautern, Kehl, Kirn, Landau, Lauterbourg, Longwy, Luxembourg, Malmédy, Mézières, Mortier (fort), Neustadt, Sarrebruck, Sarrelouis, Saverne, Spire, Trarbach, Trèves ; ordres de mouvement, citations, affaires diverses concernant les régiments d'Affry, Alsace, Anjou, Artois, Berwick, Bigorre, Bourbonnais, Brendlé, Bretagne, Bulkeley, Clare, Colonel-Général de dragons, Fitz-James. Gardes françaises, Gensac, Hainaut, La Couronne, La Marck, La Marine, Landes, Languedoc, La Suze, Lyonnais, Mortemart, Navarre, Nice, Noailles, Normandie, Ouroy, Pons, Ponthieu, Richelieu, Rouergue, Royal-Bavière, Royal-étranger, Royal-Italien, Royal-la Marine, Ruffec, Santerre, Saxe, Soissonnais, Tallart, Thier (compagnie franche), Toulouse, Vaujours, Vermandois, Vivarais ; milices ; état numérique des postillons et chevaux de poste employés dans les troupes de Berwick, Noailles et Belle-Isle et aux lignes de la Lauter ; relations avec la duchesse régente de Lorraine au sujet de fournitures, de passages de troupes, etc., ordonnance (imprimée) de cette princesse « contre les conducteurs de partis » ; prise de possession de la principauté de Montbéliard au nom du roi, procès-verbal avec les signatures autographes de plusieurs notables, « raisons pour lesquelles il semble être plus à propos de remettre la direction de la confiscation du comté de Montbéliard dans le département de l'Alsace que dans celui de la Bourgogne » ; projets, forces et mouvements des ennemis, leurs lignes d'Ettlingen, nouvelles d'Allemagne, un état général des troupes impériales et auxiliaires sur pied en Italie, Allemagne, Hongrie, Transylvanie, Sicile et sur le Rhin, etc. "
- "16 - 30 avril 1734 : suite des mouvements de Berwick, de Noailles et de Belle-Isle, siège du château de Trarbach, occupation de Worms, camps sous Spire et sous Hombourg, projets sur Coblence et Rheinfeld, formation de deux armées sur le Rhin et « nouvelle disposition des troupes destinées pour la Moselle », mesures pour la garde de la frontière, du Rhin, de la Meuse, de la Chiers, de la Moselle, etc., « état des ponts qu'il convient de faire pour faire passer les troupes d'isles en isles le long du bord du Rhin depuis le pont de la Croix jusque vis-à-vis Nambsheim » ; garnisons, travaux, affaires diverses des villes et pays de Belfort, Brisach (Neuf et Vieux), Fort-Louis, Fribourg, Germersheim, Hagenbach, Hollande (la Petite), Hombourg, Huningue, Kaiserslautern, Kirn, Landskroon, Longwy, Marsal, Mayence, Metz, Nancy, Neustadt, Philippsbourg, Thionville, Trèves ; ordres de mouvement, états, citations, affaires diverses concernant la Maison du roi, la Gendarmerie et les régiments d'Affry, Agenois, Alsace, Angoumois, Anjou-cavalerie, Artois, Aumont, Bauffremont, Beaucaire, Beauce, Beaujolais, Bercheny, Berry, Berwick, Béthune, Bigorre, Boulonnais, Bourbon-cavalerie, Bourbonnais, Bourgogne, Brendlé, Bretagne, Bulkeley, Châtellerault, Clare, Clermont-cavalerie, Colonel-Général, Commissaire-Général, Coudé-cavalerie, Condé-dragons, Condé-infanterie, Courten, Dillon, Duras, Fitz-James, Gardes françaises, Gardes suisses, Gensac, Gesvres, Gondrin, Guyenne (Brézé), Hainaut-infanterie, Hainaut-dragons, La Couronne, La Marck, La Marine, Landes, Languedoc-infanterie, Languedoc-dragons, La Reine-cavalerie, La Suze, La Tour, Lenck, Lenoncourt, Lévis, Limousin, Lorraine-cavalerie, Lyonnais, May, Mestre-de-camp général, Montmorency, Mortemart, Mouchy, Nice, Noailles, Normandie, Orléans-dragons, Ouroy, Perche, Piémont, Pons, Ponthieu, Provence, Puisieux, Richelieu, Roi-cavalerie, Rooth, Rosnyvinen, Rouergue, Royal, Royal-Allemand, Royal-artillerie, Royal-Bavière, Royal-cavalerie, Royal-étranger, Royal-la Marine, Royal-Roussillon, Royal-vaisseaux, Ruffec, Saint-Aignan, Santerre, Sassenage, Saxe, Soissonnais, Stanislas-Roi, Tallart, Tarneau ; Toulouse, Touraine, Valenceau, Vaujours, Vermandois, Vitry-dragons et Vivarais, les compagnies franches de Galhau, de Kleinholtt, de La Croix et de Pauly, les milices ; prise de possession de Montbéliard, lettres de naturalisation accordées (en 1651) au duc Charles de Wurtemberg, prince de Montbéliard ; affaires de Lorraine, relations avec la duchesse régente au sujet de fournitures aux troupes ; bons procédés du duc de Deux-Ponts à l'égard des troupes françaises de passage sur ses terres ; le service des postes et des courriers entre Sierck, Sarrebruck, Trèves et Trarbach ; forces et mouvements des ennemis, leurs lignes d'Ettlingen, nouvelles d'Allemagne, etc. "
- "1er - 15 mai 1734 : mouvements et opérations de Berwick, Noailles et Belle-Isle, camp de Spire, passage du Rhin à Fort-Louis, capitulation et occupation du château de Trarbach, prise des lignes d'Ettlingen, préparatifs en vue du siège de Philippsbourg, mesures pour la garde de la frontière et, en particulier, de la Moselle ; ordres de bataille du camp de Spire et de l'armée de Berwick, un « estat des troupes qui sont actuellement depuis Rocroy jusques et y compris Phalsbourg » ; inventaire détaillé de ce que contenait le château de Trarbach lors de la capitulation, mesures prises ou proposées pour le rasement de ce château et le démantèlement de Kirn ; état des pertes à l'attaque des lignes d'Ettlingen ; surprise du château d'Aremberg par le chef de partisans Vandal ; service de santé ; service des postes et courriers ; le prince de Conti et le comte de Clermont à l'armée ; citations diverses, notamment en faveur du duc de Noailles, du comte de Saxe, de MM. d'Hérouville, de Marcieu, de Maulévrier, de Givry, Quenault de Clermont et du Brocard ; garnisons, travaux, affaires diverses des villes et pays de Brisach (Neuf et Vieux), Coblence, Fort-Louis, Fribourg, Huningue, Kaiserslautern, Kehl, Kirn, Landau, Lauterbourg, Mayence, Nancy, Trarbach, Trèves ; ordres de mouvement, citations, états divers concernant la Maison du roi, la Gendarmerie, les régiments d'Affry, Agenois, Angoumois, Anjou, Artois, Aunis, Auxerrois, Beaucaire, Beauce, Beaujolais, Beauvoisis, Berry, Berwick, Béthune-cavalerie, Bigorre, Boulonnais, Bourgogne, Brendlé, Bretagne, Brie, Cambrésis, Champagne, Chevreuse, Colonel-Général, Courten, Dauphin-étranger, Diesbach, Dillon, Duras, Enghien, Fiennes, Fitz-James, Gardes françaises, Gardes suisses, Gâtinais, Gondrin, Harcourt-dragons, Île-de-France, La Couronne, La Fère, La Marine, Landes, Languedoc-dragons, La Reine, La Suze, La Tour-cavalerie, Lenck, Limousin, Lyonnais, Mailly, Mestre-de-camp général, Mouchy, Montmorency, Navarre, Normandie, Orléans-dragons, Peyre, Piémont, Poitou, Pons, Provence, Puttange, Randan, Richelieu, Roi-cavalerie, Rosnyvinen, Rouergue, Royal, Royal-Allemand, Royal-artillerie, Royal-cavalerie, Royal-vaisseaux, Ruffec, Santerre, Soissonnais, Tallart, Touraine-infanterie, Vermandois, Villars-cavalerie, Vitry, Vivarais, les compagnies franches de Galhau, Kleinholtt, La Croix et Romberg et les milices ; relations avec la duchesse régente de Lorraine ; suite de la prise de possession de Montbéliard ; négociation secrète confiée à M. de Bélidor, le mathématicien ; forces et mouvements des ennemis, nouvelles d'Allemagne ; etc. "
- "16 mai - 6 juin 1734 : quelques détails rétrospectifs sur la prise du château de Trarbach et le passage du Rhin ; abandon des projets sur Mayence et Coblence ; commencement du siège de Philippsbourg, un état général des troupes employées à ce siège ; composition des camps sous le commandement des maréchaux de Berwick et d'Asfeld. de MM. de Belle-Isle et de Quadt, et des troupes aux ordres de M. de Tarneau ; une liste nominative des commissaires des guerres employés à l'armée du Rhin ; mouvements du duc de Noailles, ses reconnaissances aux environs de Sintzheim, de Philippsbourg, etc. ; mesures pour la garde de la frontière, du Rhin, de la Moselle, de la Meuse, de la Lauter, de la Sarre et de la Chiers ; mesures prises ou proposées pour le démantèlement de Trarbach et de Kirn, contre la maraude et au sujet du train de table excessif du prince de Conti et du comte de Clermont ; garnisons, travaux, affaires diverses des villes et pays de Coblence, Huningue, Kehl, Kirn, Luxembourg, Mayence, Metz, Nancy, Pforzheim, Rheinfeld, Sarrebruck, Sélestat, Sedan, Spire, Strasbourg, Thionville, Trarbach, Trêves ; ordres de mouvement, citations, affaires diverses concernant la Maison du roi, la Gendarmerie, les régiments d'Affry, Agenois, Alsace, Ancézune, Angoumois, Anjou, Artois, Aumont, Aunis, Auxerrois, Bauffremont, Beaucaire, Beauce, Beaujolais, Beauvoisis, Berry, Berwick, Bigorre, Bourbon-cavalerie, Bourbonnais, Bourgogne, Brendlé, Bretagne, Brie, Bulkeley, Cambrésis, Châtellerault, Chevreuse, Choiseul, Clare, Clermont, Colonel-Général, Commissaire-général, Condé-cavalerie, Condé-dragons, Condé-infanterie, Condé-cavalerie, Courten, Cravates, Dauphin-étranger-cavalerie, Diesbach, Dillon, Duras, Enghien, Fitz-James, Gardes françaises, Gardes suisses, Gâtinais, Gesvres, Gondrin, Guyenne, Hainaut, Harcourt-dragons, Hussards, Île-de-France, La Couronne, La Fère, La Marck, La Marine, Landes, Languedoc, La Reine-cavalerie, La Suze, La Tour, Lenck, Lenoncourt, Lévis, Limousin, Lorraine-infanterie, Lorraine-cavalerie, Lyonnais, Mailly, May, Mestre-de-camp général, Montmorency, Mortemart, Mouchy, Navarre, Nice, Noailles, Normandie, Orléans-dragons, Ouroy, Perche, Peyre, Piémont, Poitou, Pons, Ponthieu, Provence, Puisieux, Randan, Richelieu, Roi-cavalerie, Rooth, Rosnyvinen, Rouergue, Royal, Royal-Allemand, Royal-artillerie, Royal-Bavière, Royal-dragons, Royal-la Marine, Royal-Roussillon, Royal-vaisseaux, Ruffec, Saint-Aignan, Saintonge, Santerre, Sassenage, Soissonnais, Stanislas-Roi, Tallart, Toulouse, Vaujours, Vermandois, Villars- cavalerie, Vitry, Vivarais, compagnies franches de Dumoulin, de Romberg, de La Croix et de Pauly, milices ; relations avec la duchesse régente de Lorraine, monnaie frappée à Nancy à l'effigie du duc ; suite de la prise de possession de Montbéliard ; projets et mouvements des ennemis, nouvelles d'Allemagne, divers états de situation de l'armée impériale ; ordonnance imprimée (en français et en allemand) du maréchal du Bourg interdisant l'entrée de l'Alsace aux étrangers venant d'Allemagne, un état nominatif des étrangers de passage ou en résidence à Strasbourg, etc. "
- "7 - 21 juin 1734 : suite du siège de Philippsbourg, mort de Berwick attribuée à un boulet français, son remplacement à la tête de l'armée du Rhin par MM. d'Asfeld et de Noailles, ses obsèques à Strasbourg ; service de santé, soins donnés aux blessés de Philippsbourg, éloge de M. Duvivier et d'autres médecins ou chirurgiens employés ; mesures pour la garde de la frontière, de la Meuse, de la Chiers, du Rhin, de la Moselle, démantèlement de Kirn et de Trarbach ; expédition de Dantzig, envois de troupes (régiments de Bresse et de Tournaisis), leur embarquement à Calais, un état nominatif des officiers d'artillerie qui partent avec elles ; garnisons, travaux, affaires diverses des villes et pays de Bergzabern, Fépin, Fumay, Kehl, Kirn, Landau, Longwy, Neustadt, Revin, Sedan, Stenay, Strasbourg, Trarbach, Trèves ; ordres de mouvement, citations, pertes, affaires diverses concernant la Maison du roi, les régiments d'Agenois, Angoumois, Anjou-cavalerie, Artois, Bauffremont, Beauce, Berwick, Bigorre, Boulonnais, Bourbonnais, Bourgogne, Bresse, Bulkeley, Chevreuse, Choiseul, Clare, Clermont, Colonel-Général des dragons, Condé-dragons. Conti, Dauphin-étranger-cavalerie, Diesbach, Duras, Gardes françaises, Gondrin, Guyenne, Hainaut, Hussards, La Couronne, La Marck, La Marine, Landes, Languedoc, La Tour-cavalerie, La Vallière, Lenck, Limousin, Lorraine, Lyonnais, May, Mailly, Montmorency, Mortemart, Navarre, Nice, Noailles, Normandie, Perche, Piémont, Poitou, Pons, Ponthieu, Provence, Richelieu, Rooth, Rouergue, Royal, Royal-Bavière, Royal-la Marine, Royal-vaisseaux, Saintonge, Santerre, Sassenage, Saxe, Soissonnais, Tallart, Toulouse, Touraine, Tournaisis, Turenne, Vermandois, Vivarais, les compagnies franches d'Edet, Galhau, Jacob, Kleinholtt, Le Blanc, Le Noble, Provisy, Bomberg, Thier et les milices ; mouvements et forces des ennemis, nouvelles d'Allemagne, entrevue du duc de Noailles avec l'électeur palatin, ordonnance du duc de Deux-Ponts au sujet des processions catholiques dans le bailliage de Bergzabern ; le baron de Scherr, conseiller de finances de l'empereur, réfugié en France, ses offres de service comme agent de renseignements, etc. "
- "22 - 30 juin 1734 : suite du siège de Philippsbourg ; mesures pour la garde de la frontière, de la Meuse, de la Chiers, du Rhin, de la Lauter, etc., « projet général des dispositions proposées par MM. d'Avaray, de Belle-Isle et de Polastron pour contenir les partis de Luxembourg sur les frontières des Evêchés et de Champagne », « état des troupes qui sont sur la pour les terres du prince de Salm, interrogatoire d'un bourgeois de Strasbourg accusé de correspondre avec les ministres du duc de Wurtemberg, etc. "
- "1er - 23 juillet 1734 : suite et fin du siège de Philippsbourg, texte de la capitulation, occupation de la place par les troupes françaises ; raisonnements sur les opérations à entreprendre après ce siège ; mesures pour la garde de la frontière, du Rhin, de la Chiers, de la Meuse, paysans armés dans ce but ; service de santé, soins donnés aux blessés de Philippsbourg ; garnisons, fortifications, affaires diverses des villes et pays de Fort-Louis, Haguenau, Kehl, Kirn, Lauterbourg, Luxembourg, Sarrelouis, Sélestat, Spire, Strasbourg, Trarbach, Trèves ; ordres, citations, états de pertes, affaires diverses concernant la Maison du roi, la Gendarmerie, les régiments d'Affry, Agenois, Alsace, Angoumois, Artois. Auxerrois, Bauffremont, Beauce, Beauvoisis, Berwick, Bigorre, Boulonnais, Bourbonnais, Bourgogne, Brendlé, Bretagne, Brie, Bulkeley, Choiseul, Clare, Colonel-Général, Condé-dragons, Conti, Courten, Diesbach, Dillon, Enghien, Gardes françaises, Gardes suisses, Gondrin, Guyenne, Hainaut, Hussards, La Couronne, La Marck, La Marine, Landes, La Suze, La Vallière, Lenck, Lorraine, Lyonnais, Maine, Montmorency, Mortemart, Navarre, Noailles, Normandie, Piémont, Poitou, Pons, Ponthieu, Provence, Richelieu, Rouergue, Royal-Allemand, Royal-artillerie, Royal-Bavière, Royal-la Marine, Royal-vaisseaux, Saintonge, Santerre, Saxe, Soissonnais, Stanislas-Roi, Tallart, Vivarais, milices ; affaires de Lorraine, relations avec la duchesse régente ; forces et mouvements des ennemis, nouvelles d'Allemagne, un état des troupes impériales sorties de Philippsbourg après la capitulation, « état des garnisons des villes forestières, de Fribourg et de Brisach », etc. "
- "23 juillet - 5 août 1734 : mouvements de l'armée du Rhin après la prise de Philippsbourg, suite de l'occupation de cette place, camps de Spire et de Worms ; divers ordres de bataille et états de situation, un état nominatif de lieutenants-colonels et de majors, une liste des officiers de mineurs employés au siège et aux fortifications de Kirn et de Trarbach ; mesures pour la garde des frontières, du Rhin, de la Meuse, de la Moselle, de la Lauter ; garnisons, travaux, affaires diverses des villes et pays d'Azoudange (fort aux environs de Sarrebourg), Bâle, Brisach (Neuf), Colmar, Fort-Louis, Kehl, Kirn, Lauterbourg, Luxembourg, Mortier (fort), Philippsbourg, Stenay, Strasbourg, Trarbach, Trèves, Verdun, Worms ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant la Maison du roi et les régiments d'Alsace, Artois, Bauffremont, Beauvoisis, Berry-infanterie, Bourbonnais, Bretagne, Choiseul, Courten, Diesbach, Gardes françaises, Gondrin, Hussard, la Couronne, La Fère, La Marine, Limousin, Lyonnais, Navarre, Noailles, Normandie, Ouroy, Perche, Piémont, Poitou, Pons, Richelieu, Rouergue, Royal-Bavière, Royal-Dragons, Royal-Vaisseaux, Saintonge, Saxe, Tallart, Vitry-dragons, les compagnies franches de Dumoulin et Romberg, débordement du Rhin, détails sur la santé de Belle-Isle, fabrication de monnaie pour le duc de Lorraine à Nancy ; forces et mouvements des ennemis, nouvelles d'Allemagne, un état des sommes payées à des espions, etc. "
- "6 - 17 août 1734 : mouvements de l'armée du Rhin, camps de Spire, d'Oppenheim, de Worms, etc., dispositions pour le passage du Rhin ; réflexions de M. de Noailles sur les opérations de la campagne finissante et sur le siège de Philippsbourg ; mesures pour la garde de la frontière et commencement de la préparation des quartiers d'hiver ; escarmouche soutenue aux environs de Mayence par M. de Bercheny contre des hussards ennemis ; garnisons, fortifications, affaires diverses des villes et pays de Fort-Louis, Huningue, Kehl, Lauterbourg, Montbéliard, Phalsbourg, Philippsbourg, Rocroi, Spire, Strasbourg, Trèves, Worms ; ordres de mouvement, citations, états de pertes, etc., concernant la Maison du roi et les régiments d'Affry, Ancézune, Anjou, Aumont, Auxerrois, Bauffremont, Beaucaire, Beauvoisis, Bigorre, Bourbonnais, Bourgogne, Brendlé, Colonel-Général (dragons et cavalerie), Condé, Dauphin-étranger, Diesbach, Dillon, Duras, Fitz-James, Gardes françaises, Gardes suisses, Gesvres, Gondrin, Hussards, La Couronne, Landes, La Suze, Lenoncourt, Lévis, Lorraine, Montmorency, Navarre, Noailles, Normandie, Ouroy, Poitou, Pons, Puisieux, Randan, Richelieu, Roi-cavalerie, Royal, Royal-Allemand, Royal-étranger, Kuffec, Soissonnais, Stanislas-Roi, Tallart, Touraine, Vaujours, Vermandois, Vivarais, les compagnies franches de Dumoulin, de La Croix, de Pauly, de Romberg et de Thier, les milices du Soissonnais ; développement de la maraude parmi les troupes, mesures prises ou proposées à ce sujet ; débordement du Rhin ; inauguration d'un hôpital à Nancy ; mort et obsèques de la maréchale du Bourg ; « mémoire sur les bateaux qui descendent le Rhin venant de Bâle » ; difficultés entre l'évêque de Bâle et ses sujets, assemblée de Porrentruy ; forces et mouvements des ennemis, nouvelles d'Allemagne, relations avec l'électeur palatin notamment au sujet d'indemnités réclamées par lui pour : le passage de troupes françaises dans ses états, etc. "
- "18 - 31 août 1734 : « relation de l'affaire de M. de Bercheny arrivée, le 10 août au matin, dans la plaine au-dessus de Laubernem (Laubenheim) à une lieue et demie de Mayence » ; mouvements d'Asfeld et de Noailles, passage du Rhin, camps de Rastadt, d'Asberg, de Selingen, de Spire, etc. ; mesures pour la garde de la frontière, du Rhin, de la Meuse, de la Lauter, de la Sarre, de la Moselle, « projet (par M. de Givry) pour la levée des milices en haute Alsace uniquement destinées à estre portées sur le Rhin en cas de nécessité » ; administration des troupes, subsistances, hôpitaux, préparation des quartiers d'hiver, « état (nominatif) des officiers généraux qui demandent à être employés en hiver et de ceux que M. d'Asfeld propose, etc. » ; suite de l'occupation de Philippsbourg, plusieurs états numériques, par régiments, des travailleurs employés à la tranchée pendant le siège et des sommes dépensées à leur sujet ; escarmouche entre Wissembourg et Landau où est tué M. de Castelnau, lieutenant-colonel des dragons de Saint-Simon ; garnisons, fortifications, affaires diverses des villes et pays de Bouxwiller, Colmar, Fort-Louis, Kehl, Kirn, Landau, Luxembourg, Philippsbourg, Rastadt (listes nominatives d'habitants), Sarrebruck, Spire, Stenay, Strasbourg, Trèves, Worms ; ordres de mouvement, citations et affaires diverses concernant la Maison du roi et les régiments d'Affry, Ancézune, Anjou, Artois, Bauffremont, Beaucaire, Beauvoisis, Bercheny, Besons, Bigorre, Bourbonnais, Bourgogne, Brendlé, Bresse, Bretagne, Choiseul, Clermont-cavalerie, Colonel-Général des dragons, Condé-cavalerie, Courten, Diesbach, Dillon, Estaniol, Gardes françaises, Gardes suisses, Gesvres, Guyenne, Harcourt, Harville, La Couronne, La Fère, La Reine, Lenoncourt, Limousin, Lyonnais, Navarre, Noailles, Normandie, Orléans-dragons, Ouroy. Perche, Piémont, Poitou, Pons, Puttange, Raigecourt, Richelieu, Royal, Royal-Comtois, Royal-vaisseaux, Saint-Aignan, Saint-Saens, Saint-Simon, Tallart, Touraine, Villars cavalerie, Vitry-dragons, les compagnies franches de Godernau, de Jacob, de Kleinholtt, de Romberg et de Thier ; le chef de partisans Gaspard Strol ; débordement du Rhin ; querelle de préséance entre le Conseil supérieur d'Alsace et l'état-major de la place de Colmar à l'occasion d'un Te Deum ; forces et mouvements des ennemis, nouvelles d'Allemagne, relations avec l'électeur palatin, etc. "
- "1er - 16 septembre 1734 : mouvements du maréchal d'Asfeld, passage du Rhin, camps de Stollhofen, de Willstädt, d'Offenburg, de Renchen, etc. ; mesures relatives à la garde de la frontière, du Rhin, de la Moselle, de la Sarre, de la Meuse, aux subsistances, à la préparation des quartiers d'hiver, félicitations du ministre à Paris-Duverney au sujet du service des vivres ; suite de l'occupation de Philippsbourg ; projets concernant Oppenau et Freistadt, « note sur la gorge d'Oberkirch » ; « mémoire concernant le service de la poste entre Paris et l'Alsace » ; débordement du Rhin ; opinions de Belle-Isle sur divers officiers (MM. de Polastron, d'Aubigné, de Chérisey, de Marcieu, de Lenck, de Lutteaux, de La Billarderie, de Laval, de Thier, de Kleinholtt, de Cilly, de Mouchy) ; les princes de Conti et de Dombes, les comtes de Clermont et d'Eu rappelés de l'armée à la cour sur la demande du maréchal d'Asfeld ; le partisan Gaspard Strol ; garnisons, travaux, affaires diverses des villes et pays de Bitche, Brisach (Neuf et Vieux), Fort-Louis, Haguenau, Huningue, Kehl, Landau, Metz, Philippsbourg, Rastadt, Sarrelouis, Strasbourg, Trarbach, Trèves ; ordres de mouvement, citations et affaires diverses concernant la Maison du roi, la Gendarmerie, les régiments d'Ancézune, Anjou-cavalerie, Artois, Béthune, Bourbonnais, Bourgogne, Bretagne, Clermont-cavalerie, Fitz-James, Gardes françaises, Gondrin, Hainaut, Harcourt, La Couronne, La Fère, La Marine, Lenoncourt, Limousin, Lyonnais, Mestre-de-camp général, Mouchy, Navarre, Noailles, Normandie, Ouroy, Piémont, Provence, Puisieux, Richelieu, Roi, Royal, Royal-artillerie, Royal-étranger, Royal-Roussillon, Royal-vaisseaux, Saint-Simon, Tallart, Touraine, Villars-cavalerie ; dispute de préséance entre le parlement de Metz et le lieutenant de roi de cette place ; mouvements et forces des ennemis, nouvelles d'Allemagne, relations avec l'électeur palatin (pour le règlement d'indemnités à l'occasion de passages de troupes) ; difficultés entre l'évêque de Bâle et ses sujets, assemblée de Porrentruy, traité des cantons suisses avec l'empereur au sujet d'un emprunt consenti par les cantons, etc. "
- "17 - 30 septembre 1734 : camps d'Offenburg et de Renchen, préparation des quartiers d'hiver, mesures pour la garde de la frontière et notamment des lignes de la Lauter ; M. de Noailles nommé pour commander en Alsace pendant l'hiver, ses projets ; mémoire de M. de Quadt sur les entreprises à faire et les places à occuper pendant les derniers mois de l'année ; occupation de Zell par le comte de Saxe, escarmouche près de cette ville, autre rencontre près d'Offenburg ; garnisons, fortifications, affaires diverses des villes et pays de Bitche, Brisach (Vieux), Frankenthal, Haguenau, Huningue, Kirn, Landau, Lauterbourg, Lichtenau, Lichtenberg, Mannheim, Metz, Philippsbourg, Rastadt, Sarrebruck, Strasbourg, Trarbach, Trèves, Wissembourg, Worms ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant la Maison du roi, la Gendarmerie et les régiments d'Anjou-cavalerie, Aunis, Auvergne-cavalerie, Bretagne-cavalerie, Gardes françaises, Languedoc-dragons, Lenoncourt, Orléans-dragons, Poitou, Ruffec, Royal-cavalerie, Saint-Simon ; mesures contre les progrès de la maraude et de l'indiscipline des troupes ; montant de l'ustensile payé par le pays de Trèves aux états-majors ; instructions au sujet d'un cartel convenu pour l'échange des prisonniers de guerre ; organisation du service de la poste de Paris en Alsace ; décision du roi au sujet d'une querelle de préséance entre le parlement de Metz et le commandant de cette place ; recommandations de Belle-Isle en faveur de son frère, le chevalier, et du corps des dragons ; bons services de M. de La Chesnaye, aide-major de Blamont ; mouvements des ennemis, nouvelles d'Allemagne, un état des quartiers d'hiver des troupes impériales, relations avec les électeurs palatins et de Cologne, etc. "
- "1er - 17 octobre 1734 : camps d'Offenburg et de Renchen, préparation des quartiers d'hiver, service des vivres, mesures pour la garde de la frontière ; projets pour l'occupation de Worms ; escarmouche près de Biberach ; garnisons, fortifications, affaires diverses des villes et pays de Vieux-Brisach, Fort-Louis, Fribourg, Kaiserslautern, Lichtenau, Montbéliard, Nancy, Philippsbourg, Thionville, Trèves ; mouvements et affaires diverses de la Maison du roi, de la Gendarmerie et. des régiments d'Anjou-cavalerie, Bauffremont, Béthune, Brendlé, Clermont, Colonel-Général-cavalerie, Conti, Dauphin-étranger, Fitz-James, Gardes françaises, Hussards, La Couronne, La Marck, Languedoc, La Reine, Lenck, Lévis, Lordat, Lyonnais, Mestre-de-camp général des, dragons, Mouchy, Noailles, Randan, Rosnyvinen, Royal, Royal-Allemand, Royal-Bavière, Royal-étranger, Royal-Roussillon, Ruffec, Saxe, Touraine, des compagnies franches d'Edet, de Thier et de Kleinholtt ; maraude et indiscipline ; la duchesse régente de Lorraine soupçonnée de correspondre avec le gouverneur de Mantoue ; restitution réciproque des prisonniers de guerre, cartel convenu à Bruchsal à ce sujet, un état nominatif des soldats allemands prisonniers envoyés à Landau ; difficultés entre l'évêque de Bâle et ses sujets ; nouvelles des ennemis, leurs quartiers d'hiver, un état de leurs régiments envoyés à leur armée d'Italie, etc. "
- "18 - 31 octobre 1734 : abandon du camp d'Offenburg ; quartiers d'hiver ; entrée des ennemis dans Worms, préparatifs en vue de les en déloger ; garnisons, fortifications, affaires diverses des villes et pays de Bale, Belfort, Besançon, Bouillon, Brisach (Neuf et Vieux), Colmar, Fort-Louis, Huningue, Landau, Metz, Montbéliard, Phalsbourg, Philippsbourg, Strasbourg, Trèves, Verdun, Worms ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant les régiments d'Agenois, Angoumois, Beaucaire, Besenval, Bigorre, Bourbon-cavalerie, Bourbonnais, Brendlé, Choiseul, Colonel-Général des dragons, Cravates, Gardes françaises, Gâtinais, Harcourt-dragons, Hussards, Landes. , La Reine-cavalerie, La Vallière, Limousin, Lorraine, Lyonnais, Mortemart, Navarre, Nice, Noailles, Normandie, Orléans-dragons, Ouroy, Piémont, Pons, Ponthieu, Provence, Richelieu, Rosnyvinen, Royal-la Marine, Saintonge, Stanislas-cavalerie, la compagnie franche d'Edet, les milices d'Alsace ; jugement porté par M. de Noailles sur divers officiers (MM. de Verceil, de Varennes [des Gardes], de Princez, de Raigecourt) ; plaintes contre l'administration de l'hôpital de Strasbourg ; forces et mouvements des ennemis, leurs quartiers d'hiver, nouvelles d'Allemagne ; cartel pour l'échange des prisonniers de guerre, etc. "
- "1er - 24 novembre 1734 : marche sur Worms et occupation de cette place évacuée par les ennemis ; quartiers d'hiver ; mesures pour la garde de la frontière, du Rhin, de la Moselle, etc. ; états nominatifs des généraux et des ingénieurs employés en Alsace ; projet de galiotes pour la garde du Rhin (avec annotations du maréchal du Bourg) ; garnisons, fortifications, affaires diverses des villes et pays d'Aix-la-Chapelle, Belfort, Brisach (Neuf et Vieux), Darmstadt, Fort-Louis, Fribourg, Germersheim, Hagenbach, Haguenau, Hombourg, Huningue, Kehl, Kirn, Landau, La Petite-Pierre, Lauterbourg, Lichtenberg, Mayence, Mortier (fort), Nancy, Neustadt, Phalsbourg, Philippsbourg, Sélestat, Selingen, Spire, Strasbourg, Trèves, Wissembourg, Worms ; mouvements et affaires diverses des régiments d'Alsace, Angoumois, Artois, Bercheny, Béthune, Bourbonnais, Brendlé, Bretagne, Brie, Cambrésis, Choiseul, Colonel-Général (cavalerie et dragons), Dauphin-étranger, Diesbach, La Fère, La Marine, Languedoc, La Reine-cavalerie, La Suze, Lenck, Lorraine, Lyonnais, Mestre-de-camp général des dragons, Mortemart, Navarre, Nice, Noailles, Normandie, Orléans-dragons, Perche. , Piémont, Poitou, Ponthieu, Puisieux, Randar, Richelieu, Royal-Allemand, Royal-cavalerie, Royal-dragons, Royal-la Marine, Saintonge, Saxe, Tallart, Touraine, Travers, Vermandois, Vitry, les compagnies franches de Kleinholtt et de Romberg et les milices de Bourgogne ; forces et mouvements des ennemis, leurs quartiers d'hiver, nouvelles d'Allemagne ; cartel pour l'échange des prisonniers de guerre ; arrivée à Bâle du marquis de Prié, ambassadeur d'Allemagne, surveillance à exercer sur les Bâlois à cette occasion ; aventures du comte de Pacheco, neveu du prince Emmanuel de Nassau, etc. "
- "25 novembre - 10 décembre 1734 : quartiers d'hiver, tableaux de répartition des généraux et des troupes, « règlement pour le traitement des troupes en quartier dans le Hundsrück et autres terres de l'Empire » ; mesures pour la garde de la frontière, du Rhin, de la Moselle, de la Sarre, etc. ; garnisons, fortifications, travaux, affaires diverses des villes et pays d'Alzey, Belfort, Brisach, Colmar, Fort-Louis, Frankenthal, Fribourg, Haguenau, Huningue, Kirn, Kreuznach, Landau, Lauterbourg, Marsal, Mayence, Metz, Phalsbourg, Philippsbourg (notamment une relation, par le marquis de Sallières de quelques épisodes du siège ; citations en faveur d'officiers et de soldats des régiments de Bourbonnais, de Touraine. de Rouergue et de Santerre), Sélestat, Selingen, Strasbourg, Trèves, Worms (notamment un état de la taxe des vins dans cette ville et une « relation des différents mouvements faits par les Impériaux » pour l'occuper) ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant la Maison du roi, la Gendarmerie et les régiments d'Alsace, Beaujolais, La Marck, La Reine-cavalerie, Mailly, Mestre-de-camp général (cavalerie), Noailles, Ouroy, Richelieu, Saint-Simon, Saxe, Tallart, Touraine, Travers, Villars-cavalerie et la compagnie franche de Le Blanc ; représentations du maréchal de Noailles au sujet d'une promotion dans les compagnies rouges de la Maison du roi ; dispute de préséance, à Colmar, entre le major de cette place et le Conseil supérieur d'Alsace ; forces et mouvements des ennemis, leurs quartiers d'hiver ; cartel pour l'échange des prisonniers de guerre ; entrevue du maréchal de Noailles avec l'électeur palatin, à Mannheim ; précautions à prendre vis-à-vis des Bâlois en raison de la présence à Bâle du marquis de Prié, ambassadeur de l'empereur, etc. "
- "11 - 31 décembre 1734 : quartiers d'hiver, mesures pour la garde de la frontière, établissement de galiotes sur le Rhin ; garnisons, fortifications, hôpitaux, affairés diverses des villes et pays de Belfort, Brisach, Fort-Louis, Frankenthal, Fribourg, Kehl, Lemberg, Luxembourg, Mayence, Meisenheim, Philippsbourg, Selingen, Spire, Strasbourg, Trèves, Worms ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant la Maison du roi, les régiments d'Alsace, Artois, Brie, La Reine-cavalerie, Noailles-infanterie, Travers, Vitry, et les compagnies franches (notamment celles du Limont et de Le Blanc) ; un état des sommes payées par la ville de Belfort pour l'ustensile et le logement de l'état-major de la place ; plusieurs relevés des dommages causés par les troupes françaises à des commanderies de l'ordre de Malte en Allemagne ; débordement du Rhin et de l'IR ; le juif Salomon Lévy, de Metz, et ses offres pour la fourniture des vivres ; mouvements et forces des ennemis, leurs quartiers d'hiver, nouvelles d'Allemagne ; cartel pour l'échange des prisonniers de guerre ; relations avec l'électeur palatin, notamment pour la fourniture des fourrages ; affaires de Suisse et en particulier du canton de Bâle ; difficultés entre l'évêque et le chapitre, nouveaux soupçons contre les Bâlois à l'occasion de la présence à Bâle de M. de Prié, ambassadeur de l'empereur, etc. "
- Opérations, correspondance officielle.
- Correspondance du secrétaire d'Etat de la Guerre
Última modificación el 24/12/2021
Format Physique Vincennes