Description physique
Notificación de archivo
"Avril - décembre 1745 : ordres de bataille, états de situation, « routes », etc, concernant les troupes aux ordres du prince de Conti, du maréchal de Maillebois, du comte de Ségur ; états des pertes au passage du Rhin du 19 juillet ; établissement des quartiers d'hiver, répartition des troupes et des généraux pendant cette saison ; mesures pour la garde de la frontière, de la Meuse, de la Moselle, du Rhin, de la Chiers, de la Sarre, notamment un « mémoire concernant la défense des frontières de Champagne et de Thiérache », commission du comte de Charolais à trois anciens officiers pour la garde du Clermontois ; garnisons, affaires diverses des villes et pays de Clermont-en-Argonnes, Epinal, Gernsheim, Luxembourg, Pont-à-Mousson, Saint-Mihiel, Trèves, Verdun, Worms ; ordres de mouvement, affaires diverses concernant la Maison du roi et les régiments d'Andlau, Artois, Asfeld, Aunis, Barbançon, Beauvilliers, Bellefonds, Bercheny, Bigorre, Bonnac, Bourbon, Bourgogne, Brancas, Broglie-cavalerie, Cambraisis, Chabo, Clermont, Commissaire-général, Condé-cavalerie, Conti-cavalerie, Custine, Dauphiné, Daupkin-étranger-cavalerie, David, Du Rumain, Fleury, Gardes françaises, Gardes suisses, Gondrin, Gramont, Harcourt-dragons, Heudicourt, La Marche, La Marine, Languedoc, La Reine-cavalerie, La Sarre, Lorraine, Lynden, Monaco, Monnin, Montmorin, Nicolay, Pollereczky, Raugrave, Rosen, Rouergue, Royal-Allemand, Royal-artillerie, Royal-Barrois, Royal-Lorraine, Royal-Pologne, Royal-Roussillon, Royal-Suédois, Saint-Jal, Saintonge, Saxe, Seedorf, Vibraye et Vintimille, les Arquebusiers de Grassin, les Chasseurs de Fischer, les Grenadiers royaux de Coincy, les compagnies franches de Bock, Brück (Guides), Damiens, Duchemin, Galhau, Goderneaux, Gngsy, Jacob, La Croix, La Harte, Limoges, Mandre, Massanne, Pauly, Provisy, Sinceny et Zoller ; relations avec le roi de Prusse, les électeurs de Bavière, palatin, de Mayence, de Trèves et de Cologne, notamment une conversation, à un bal masqué, entre le prince de Conti et l'électrice palatine ; états de situation, ordres de bataille, quartiers d'hiver, « routes » des troupes électorales et des troupes autrichiennes, notamment un « mémoire sur l'état militaire du cercle de Souabe » et un « état de répartition de ce que chacun des dix cercles de l'Empire doit fournir pour son contingent, tant en cavalerie qu'en infanterie » ; relation des batailles gagnées par le roi de Prusse en Silésie, raisonnements sur leurs conséquences probables, « prophéties cabalistiques sur les ultérieurs heureux progrès des armes de S. M. Prussienne » ; échange et traitement des prisonniers de guerres, une liste nominative de prisonniers autrichiens, etc."
Fechas
1745-1745Fechas
avril - décembre 1745Présentation du contenu
"Lettres du prince de Conti, d'Argenson (le marquis et le comte), de Belle-Isle, Maillebois, Bercheny, Ségur, Chauvelin (le chevalier), Arros, Creil (le gouverneur de Thionville), Crémilles, Du Mesnil, La Touche, Saint-Germain, Sallières, Torcy, Tyrconnel, et de quelques autres officiers, du chevalier de Chavigny et de M. Renaud, agents français en Allemagne, du comte de Grandpré, lieutenant-général de Champagne, de M. de Grandville, intendant de la maison de Condé en Clermontois, du commissaire des guerres Baron de Fregval, de Montrozier, de MM. Klinglin et Hatzel, préteur royal et syndic de Strasbourg, du marquis de La Galaizière, chancelier de Lorraine, etc.
La pièce 26 est un recueil de lettres du comte de Ségur (minutes et copies) allant du 8 avril au 19 mai 1745. Principaux destinataires ; le prince de Conti, le comte d'Argenson, le chevalier de Chavigny, le marquis de Crussol, le comte de Ruppelmonde, le duc de Wurtemberg. Pièce 16 : plan, de la main de M. de Vault, du camp près de Coblence occupé par les alliés le 13 mai, cf. 45 ; pièce 149 : plan de la bataille de Kesselsdorf ; pièce 180 : plan de la bataille de Dettingen (qui est du 27 juin 1743). Pièces 204, 205, 206, 210 : mission secrète du baron de Leslie et du commissaire des guerres de Gournay en Suède et en Ecosse (affaires du prétendant Stuart). Les pièces suivantes concernent la Flandre : 23, félicitations autographes du roi Stanislas Leszczynski au maréchal de Saxe après Fontenoy ; 102, itinéraire de troupes allant occuper le camp d'Oordeghem (juillet), cf. 101 bis ; 133, capitulation du château de Grimberghen (août) convenue entre M. de Souvré et un capitaine hanovrien ; 181, « relation de ce qu'a fait M. Amont, lieutenant au régiment de Grassin, le 17 novembre ». La pièce 130, lettre du maréchal de Noailles au maréchal de Saxe sur la défense de la frontière suisse est d'août 1743. Dans la pièce 185, un état des troupes françaises, espagnoles, napolitaines et génoises en Italie, février 1746. "
Département de la Guerre
Última modificación el 24/12/2021
Format Physique Vincennes