Description physique

216 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"Janvier - avril 1745 : mesures pour la défense de la frontière des Alpes et des côtes de la Méditerranée ; « instructions du roi au maréchal de Maillebois allant commander sous les ordres de l'infant don Philippe les troupes auxiliaires que S. M. a destinées pour joindre l'armée d'Espagne en Italie », lettres de service et états divers concernant ces troupes ; garnisons, approvisionnement, affaires diverses des villes et pays d'Alexandrie, Barcelonnette, Briançon, Digne, Guillestre, Hyères (îles), Nice, Oneglia, Queyras ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant les régiments d'Auxerrois, Beauce, Courten, Lyonnais, Périgord, Royal-Corse, Santerre, Vigier, les Fusiliers de montagne ; hôpitaux, état sanitaire des troupes ; le gouvernement de la Provence demandé par le maréchal de Brancas ; relations avec les Espagnols, l'infant et son armée en Dauphiné, Provence, Piémont ; nouvelles de la cour de Sardaigne, d'Italie, un état des troupes sardes, une note sur leur organisation, un état de promotions dans l'infanterie et la cavalerie sardes ; relations avec la république de Gênes, dispositions des Génois à l'égard de la France ; relations avec les cantons suisses, notamment avec les Vaudois ; mouvements de la flotte anglaise sur les côtes de Provence et d'Italie ; échange et traitement des prisonniers de guerre, etc."

Fechas

1745-1745

Fechas

janvier - avril 1745

Présentation du contenu

"Lettres du roi, d'Argenson, Maillebois, Brancas (le maréchal), Agenois (le duc), Argouges (le marquis Henri Louis), Lautrec (le vicomte), Lévis-Mirepoix, Marcieu, Monteynard, Chevert, Brun, Mauriac, Vigier de Steinbrugg, et de quelques autres officiers, des intendants d'Albaret, Bertier de Sauvigny, de La Porte, du commissaire des guerres Riouffe, de MM. Chaillon de Jonville, envoyé extraordinaire à Gênes, de Chaignon, chargé d'affaires en Valais, et de Champeaux, résident de France à Genève, de l'abbé Stéphanel, aumônier du prince de Conti, du prince de Campo-Florido, ambassadeur d'Espagne, du marquis de Gastelar, intendant général de l'armée de l'infant, du chevalier de Grimaldi, gouverneur de la principauté de Monaco, etc.

La pièce 1, lettre relative à la démolition du château de Demonte, est du 13 décembre 1744. Pièce 4 : proposition d'employer le comte Le Danois à Condé (Hainaut). "

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes