Description physique
Notificación de archivo
"Intendants Doujat, Le Blanc et Bernières : affaires diverses des villes et pays d'Avesnes, Bavay, Bergues, Berlaimont, Bouchain, Cambrai, Charlemont, Charleroi, Dunkerque, Givet, Gravelines, Landrecies, Le Quesnoy, Lille, Maubeuge, Namur, Nieuport, Philippeville, Saint-Omer, Thuin, Valenciennes, Ypres ; affaires diverses concernant les régiments d'Alsace, Arco, Artagnan, Astour, Aubeterre-Cavalerie, Barbançon, Boulonnais, Bourbon, Bournonville, Bretagne, Charolais, Colonel-Général-Cavalerie, Condé-Cavalerie, Courcillon, Dauphiné, Dubessay, Entragues, Flamarens, Grammont, Greder-Allemand, Hamal, La Chau-Montauban, La Rocque, Ligondès, Longuerue, Lorraine, Luxembourg, Maine-Cavalerie, Maisontiers, Matignon, May, Monroux, Piémont, Rattsky, Royal-Piémont, Santerre, Saint-Germain-Beaupré, Saint-Second, Saint-Sernin, Scépeaux, Touraine ; misère des troupes et des populations ; individus suspects, notamment le sr de La Lande, négociant à Paris, l'ingénieur-géographe Naudin, le chevalier de Noyelles, le sieur Cordelier accusé d'avoir fait passer à Paris des livres défendus, en particulier les uvres de Bayle ; décret de l'inquisition romaine relatif à la mort du janséniste Pierre Codde, évêque de Sébaste ; otages retenus à la citadelle de Lille, liquidation des dettes de cette ville ; droits du cardinal de La Trémoille sur l'abbaye de Saint-Amand et du cardinal de Bouillon sur celles de Saint-Wast d'Arras et de Notre-Dame de Vicoigne ; quelques nouvelles des ennemis, etc. "
Fechas
1711-1711Présentation du contenu
"Lettres des intendants de Bernières, Doujat et Le Blanc, plus quelques lettres de Le Peletier de Souzy, du marquis de La Vallière, de Varennes-Nagu, Silly, Seignier, Savine, Vieuxpont, du parlement de Flandre, des députés des Etats de Cambrai, de la Chambre de commerce de Dunkerque, du chapitre de Saint-Géry de Cambrai, du procureur général de Baralle, du commissaire des guerres de Chailly, du comte de Varo, etc.
Ce volume est divisé en trois sections, chacune ayant sa pagination spéciale. Pièces 34, 35 (3e section) : épreuve d'une échelle pour escalade inventée par M. Fouard de Grandcourt, lieutenant-provincial de l'artillerie. Pièce 38 (ibid.) : arrestation, en Angleterre, du comte de Guiscard (La Bourlic). "
Département de la Guerre
Última modificación el 24/12/2021
Format Physique Vincennes