Description physique
Notificación de archivo
"7 août - 16 septembre 1743 : mesures pour la garde de la frontière, de la Meuse, de la Sarre, de la Lauter, de la Queich, notamment un mémoire du comte de Grandpré, lieutenant-général de Champagne, concernant la sûreté de cette province et un « projet (du comte de Laval) pour couvrir la Lorraine allemande ou pour donner jalousie à l'ennemi en faisant des courses dans le pays de Luxembourg ou se poster de façon à empêcher la communication de Luxembourg avec Trèves » ; « état des troupes qui marchent en haute Alsace aux ordres de M. le comte de Saxe » ; « état des régiments de cavalerie qui composent l'armée de M. le maréchal de Noailles » ; tentative de l'ennemi sur File de Rheingau repoussée, éloge de M. de Balincourt à cette occasion ; garnisons, fortifications, armement, approvisionnement des villes et pays de Bale, Bitche, Blamont, Bouillon, Bouquenom, Huningue, Ingolstadt, Landau, Longuyon, Longwy, Luxembourg, Marville, Mézières, Offenbach, Rodemack, Saint-Avold, Saint-Hubert (abbaye), Sarreguemines, Sarrelouis, Sedan, Stenay, Strasbourg, Straubing, Thionville ; ordres de mouvement, états de pertes, affaires diverses concernant la Maison du roi et les régiments d'Agenois, Alsace, Anjou, Artois, Aubeterre, Bassigny, Bauffremont, Bercheny, Berry, Biron, Bourbon, Brancas, Brionne, Chabo, Commissaire-général, Condé, Conti, Cuirassiers, Dauphin, Dauphiné, Esterhazy, Fleury, Foucquet, Gardes lorraines, Harcourt, Irlandais, La Marine, Languedoc-dragons, Mailly, Médoc, Mestre-de-camp- général de dragons, Monnin, Mortemart, Navarre, Nice, Orléans, Picardie, Poitou, Roi, Royal-Piémont, Royal-Pologne, Royal-Roussillon, Talleyrand, Vexin, Vogüé, les compagnies franches de Jacob, Duchemin, Goderneaux, Provisy, Mandre, Galhau, La Harte, Sinceny, Pauly, Romberg, Dubayet, Bidache ; état numérique par régiments des soldats morts ou malades aux hôpitaux ; les princes de Conti et de Dombes, les ducs de Chartres et de Penthièvre, les comtes de Clermont et d'Eu à l'armée ; alarme répandue en Lorraine par les incursions du baron de Mentzel, le roi Stanislas obligé de quitter Lunéville pour Nancy, sentiments des populations à son égard ; relations avec les cantons suisses au sujet surtout de leur neutralité et de la défense de leur territoire, avec l'électeur palatin au sujet surtout de passages de troupes ; forces et mouvements des ennemis, une « route » des troupes autrichiennes en Allemagne ; échange, rançon, traitement des prisonniers de guerre, etc. "
Fechas
1743-1743Fechas
7 août - 16 septembre 1743Présentation du contenu
"Lettres du prince de Dombes, d'Argenson, Amelot, Noailles, Bercheny, Coigny, Harcourt, Laval-Montmorency, Bergeyck, Bombelles, Boufflers, Brézé, Chabannes (Fr. A.), Crémilles, Crenay, Créqui, du Chayla, Lannion (le comte), La Touche, Le Danois, Manerbe, Mirepoix, Montal, Montboissier (le marquis et le comte), Mortemart (le comte), Narbonne-Pelet (le vicomte), Puységur (J. Fr. M.), Quadt, Soupire, Torcy, Vaudreuil, Villemur, de l'intendant de Creil, de MM. Blondel, ministre de France en Allemagne, de Courteille, ambassadeur en Suisse, Ticquet, chargé d'affaires à Bruxelles, du comte de Grandpré, lieutenant-général de Champagne, du marquis de La Galaizière, chancelier de Lorraine, de M. Klinglin, préteur royal à Strasbourg, du commissaire des guerres de Chenevière, etc.
En tête du volume, une carte du cercle électoral du Rhin, par Sanson. La pièce 39 est une lettre du prince de Talmond au sujet de la part prise par les officiers de Royal-Pologne à la bataille de Dettingen (juin) ; cf. 105. La pièce 107 concerne le siège et la capitulation d'Egra, qui sont de 1742. Pièce 49 ; « mémoire concernant le service » (avancement, « concordat », équipages, discipline, etc.), par un capitaine du régiment d'Harcourt-dragons. "
Département de la Guerre
Última modificación el 24/12/2021
Format Physique Vincennes