Cote
GR/1/N/71-GR/1/N/76
Buscar por el marco de clasificaciónComment fonctionne le cadre de classement ?
Voir dans l’inventaire
Notificación de archivo
Exercices de cadres sur la carte.
Fechas
1921-1939- Archives de la Guerre (1886-1949)- tome 1 : introduction, Conseil supérieur de la Guerre (CSG), Conseil supérieur de la Défense nationale (CSDN), Cabinet du Ministre de la Guerre (GR N)
- Archives de la Guerre (1886-1949): Tome 1 : Introduction, Conseil supérieur de la Guerre (CSG), Conseil supérieur de la Défense nationale (CSDN), Cabinet du Ministre de la Guerre
- CONSEIL SUPERIEUR DE LA GUERRE
- Organisation et fonctionnement du Conseil supérieur de la guerre : décrets, décisions ministérielles, circulaires, notamment décrets du 23 janvier 1920 et du 18 janvier 1935 réorganisant le C.S.G. ; affaires courantes diverses, études sur le C.S.G. ; plan des locaux ; arrêtés fixant les missions d'inspection générale dont sont chargés les généraux membres du C.S.G.
- Composition du C.S.G. : décrets de nomination des généraux membres du C.S.G., lettres de commandement les désignant pour exercer, en cas de mobilisation, le commandement de groupes d'armées et d'armées.
- Tableau des séances tenues par le C.S.G., de janvier 1924 à avril 1936 ; résumé succinct des séances, de 1920 à 1928.
- Registre de procès-verbaux des séances (volume 14) du 11 décembre 1920 au 21 janvier 1924.
- Registres de procès-verbaux des séances (volumes 15 et 16) du 21 janvier 1924 au 25 janvier 1933.
- Registre de procès-verbaux des séances (volume 17) du 13 février 1933 au 23 décembre 1938.
- Dossiers des séances du C.S.G. : rapports de présentation, procès-verbaux des séances, rapports au ministre.
- Organisation du haut commandement : notes et études, notamment du maréchal Pétain et du général Gamelin, comptes rendus des séances du haut comité militaire, projets de décrets et décrets concernant l'organisation générale du haut commandement et du gouvernement en temps de guerre, la coordination des ministères de la Guerre, de la Marine et de l'Air, l'organisation de la direction de la guerre et de la conduite générale des opérations, la création d'un chef d'état-major de la défense nationale, l'organisation du commandement en Afrique du Nord (1932-1939).
- Etat-major Pétain.
- Etat-major Weygand.
- Etat-major Gamelin.
- Etats-majors divers.
- Etats-majors divers. (Dossier 1) Maréchal Fayolle : note relative à la paix, montrant que la situation exige que la France se maintienne sur le Rhin par une organisation militaire appropriée et que la frontière politique soit fixée sur le Rhin, et englobe le Bassin de la Sarre (14 février 1919) ; (d.2) maréchal Franchet d'Esperey : avis sur la composition du corps d'armée dans l'organisation future (10 novembre 1922) ; observations, article par article, sur le projet de loi d'organisation de l'armée (17 novembre 1925) ; observations sur le plan de défense de la Tunisie (19 décembre 1928) ; (d.3) correspondance du maréchal Franchet d'Espery (1930-1939), notamment lettre au général Gamelin, sur la force croissante de l'Allemagne dans les rapports internationaux, face à laquelle la France doit réagir (19 juin 1936)
- Etat-majors Georges.
- Etat-major Georges.
- Etats-majors divers.
- Projet d'opérations "Sarre".
- Projets d'opérations sur le front du Sud-Est.
- Défense des frontières.
- (Dossier 1) Rapports et études sur l'organisation défensive du territoire
- (Dossier 1) Création d'une commission d'organisation des régions fortifiées (26 octobre 1927)
- (Dossier 1) Mémoire du général Degoutte sur les organisations défensives à réaliser en temps de paix (22 février 1928)
- Régions fortifiées.
- (Dossier 1) Régions fortifiées du Nord-Est : personnels, équipements, matériels, dotations en armements, défense contre les gaz (1926-1935) ; questions techniques concernant la région du Nord : tracé des positions, môles de résistance, possibilités tactiques (1932-1934) ; la région du Nord-Est : programme des travaux, mise en place de l'armement, garde des ouvrages, crédits, positions de barrage, organisation de la mobilisation (1931-1934) ; travaux en vue de l'inondation dans la 20ème région militaire (1931-1934) ; (d.2) région fortifiée du Sud-Est : plans d'ouvrages, dotation et installation des armements, études détaillées des secteurs de défense (cartes jointes) ; état de la défense terrestre de la Corse au 1er août 1934, défense de Toulon (1930-1939).
- Cartes des régions fortifiées.
- Exercices du Conseil supérieur de la guerre.
- Exercices de cadres d'armée sur le terrain dirigés par les généraux membres du C.S.G.
- Exercices de cadres sur la carte.
- Exercices 1921-1926 : manœuvres offensives et défensives de l'armée, couverture et concentration.
- Exercices 1928-1930 : mise en œuvre des moyens (armes et services) dans des opérations de riposte à des attaques brusquées.
- Exercice 1930-1931 : développement d'une offensive germano-italienne à travers la Suisse et dispositions à prendre par le commandement français pour y faire face, variantes de concentration.
- Exercice 1931 : fonctionnement des différents service de ravitaillement et d'évacuation dans chaque zone de corps d'armée en période de couverture.
- Exercices 1931-1933 : opérations combinant l'offensive et la défensive, emploi des réserves générales d'aviation et des aviations d'armée.
- Exercices 1934-1939 : opérations offensives à partir d'une situation internationale de conflit, avec emploi de l'aéronautique.
- Reconnaissances sur le terrain : Belgique, Jura, région de Givet, secteur fortifié de Montmédy.
- Exercices de cadres des armes et des services : génie, transmissions, artillerie, cavalerie, intendance, santé.
- Exercices de cadres sur le terrain de la 2ème division aérienne, de la 6ème région, de la 31ème D.I., de la 66ème D.I., de la 64ème D.I., du 32ème C.A., du 2ème C.A., de la division cuirassée, prise de contact effectuée par un G.R.D.I., attaque d'une position allemande dans le cadre de l'exercice de la 23ème D.I.
- Exercice de fonctionnement de P.C., à partir d'une situation générale de conflit entre deux puissances, comportant la rédaction et la transmission des ordres dans le cadre d'une manœuvre de grande amplitude.
- Exercices de cadres des communications et ravitaillements : étude de l'organisation et du fonctionnement des communications et des ravitaillements d'un groupe d'armées, en arrière d'un front mouvant.
- Exercices combinés : étude des conditions d'emploi et expérimentation d'unités motorisées et d'unités mécaniques ; exercice Méditerranée (Guerre, Marine, Air) : engagement du gros des forces nationales contre l'Italie et possibilité d'établir des liaisons avec la Petite Entente et la Pologne.
- Exercices d'Etat-Major des régions mobilisées : préparation du commandement à la mobilisation, étude des mesures de mise en oeuvre rapide des ressources de la région (1936-1938, 1939).
- Exercice Guerre-Air-Marine : étude d'opérations se déroulant sur le théâtre Nord-Est dans le cadre du plan D en tenant compte de l'évolution politique et militaire de l'Allemagne.
- Exercices de défense nationale : étude de problèmes stratégiques pouvant se poser en Europe dans le Bassin méditerranéen et en Afrique au cours d'un conflit entre l'Axe et le bloc franco-anglais.
- Manoeuvres de Tarentaise (mouvements offensifs à partir d'une situation générale), du Rhône (emploi des automitrailleuses et des autochenilles), de Grenoble (emploi des bataillons de chasseurs mitrailleurs en montagne), du Nord (organisation des transmissions), de Lorraine (emploi de l'aéronautique et des transmissions), de Mailly (instruction du commandement dans des conditions proches de celles du champ de bataille), d'Algérie-Tunisie, de Haute-Maurienne (offensives en fonction du terrain), de Lorraine (fonctionnement des organes de reconnaissance et de sûreté), de Mailly (expérimentation de la division légère motorisée) ; compte rendu du lieutenant-colonel de Gaulle sur les manoeuvres de la 41ème division (6 octobre 1934), pour "constater l' aptitude au combat de la 41ème division de formation".
- Manoeuvres du Sud-Ouest, ayant pour but de contrôler et de perfectionner l'instruction de la division et des unités inférieures.
- Manoeuvres du Sud-Est : problèmes variés de tactique, d'organisation, de logistique.
- Manoeuvre de la 31ème D.I. au Larzac : étude, dans les conditions les plus proches possibles de celles du début d'un conflit, de l'action du commandement et de la coopération des armes ; rapport d'ensemble sur les manoeuvres de l'Ouest.
- Manoeuvres d'ensemble de 1938 : emploi d'une brigade cuirassée dans une opération de rupture et d'exploitation ; manœuvre à double action de la 10ème D.I. au camp de Mailly : marche, engagement, occupation du terrain conquis, dans une situation de guerre de mouvement.
- CONSEIL SUPERIEUR DE LA GUERRE
- Archives de la Guerre (1886-1949): Tome 1 : Introduction, Conseil supérieur de la Guerre (CSG), Conseil supérieur de la Défense nationale (CSDN), Cabinet du Ministre de la Guerre
Última modificación el 06/05/2022
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/es/node/1454608