Conditions d’accès
Sans réserve.
Description physique
Autres instruments de recherche
Répertoire numérique détaillé, 2009, 4 p.
Notificación de archivo
Général Guy Simon.
Fechas
1956-1993Présentation du contenu
Ce fonds est composé de trois ensembles : des papiers relatifs à l'organisation et aux activités opérationnelles du commando d'Extrême-Orient ; des documents consacrés à l'activité associative du général au sein du comité d'entraide pour les réfugiés d'Indochine et de l'ANAI ; de la documentation sur les réfugiés indochinois (papiers, photographies, coupures de presse).
Dossier individuel du général Guy Simon, GR 15 Yd 1891. L'ANAI possède son propre fonds sous la cote 2013 PA 5, fonds également donné par le général Guy Simon.
Général Guy Simon (1933-1998). En 1958, le général Guy Simon, alors capitaine, prend le commandement du commando d'Extrême-Orient après six années passées au sein du 19e régiment de marche d'infanterie coloniale en Indochine. Le commando, composé essentiellement d'Indochinois, est envoyé en Algérie, où il reste jusqu'à sa dissolution à Alger en 1960, ses personnels étant mutés au 1er régiment parachutiste d'infanterie de marine stationné à Bayonne. Le général Simon s'investit alors dans l'aide à l'intégration des anciens du commando, dans la vie civile ou dans l'institution militaire pour ceux qui souhaitent y rester. Il se soucie également du sort des réfugiés de l'ancienne Indochine, qui arrivent en masse en Europe à partir des années 1970. Il est ainsi président du comité d'entraide pour les réfugiés d'Indochine et de l'Association nationale des anciens d'Indochine et du souvenir indochinois (ANAI).
Última modificación el 26/07/2023
Format Physique Avenue de Paris, Vincennes