Conditions d’accès
librement communicable. L'iconographie de ce fonds (2012 PA 7 / 6) a été remise à la division des archives iconographiques (DAI).
Conditions d'utilisation
librement reproductible.
Description physique
Autres instruments de recherche
Répertoire numérique détaillé, 11 pages, 2016-2017
Inventarios
Fonds Amicale des infirmières pilotes secouristes de l'air (IPSA).
Fechas
1919-2013Présentation du contenu
Le fonds se compose des archives de la Croix-Rouge française et surtout de son service « IPSA » qui met en place l'enseignement « spécialisation aéronautique », organise les examens dans les centres départementaux, gère les affectations des diplômées IPSA avec la direction de l'enseignement de la CRF. Une grande part de ce fonds concerne aussi le secourisme aérien et les postes de secours mis en place dans les aéroports et les aérodromes en France par la CRF, où sont affectées des IPSA. Des archives de l'amicale des IPSA et une importante documentation sur les IPSA, sur l'aviation et les aviatrices complètent ce fonds.
Amicale des infirmières pilotes secouristes de l'air (IPSA); Amicale des infirmières pilotes secouristes de l'air (IPSA)
A noter l'existence du fonds « GMS Groupe Médical de Secours » (cote DE 2009 PA 22) qui contient des documents sur une mission des IPSA en Alsace, en 1945.
Pour ce qui concerne les missions des IPSA, il faut signaler le fonds Germaine L'Herbier-Montagnon (AI 17Z). Vice-présidente des IPSA, accréditée par la Croix-Rouge française et le Secrétariat d'État à l'aviation, Germaine L'Herbier-Montagnon parcourt plus de 100 000 kilomètres pour retrouver et identifier les 500 aviateurs disparus en opérations aériennes en 1939-1940. La mission s'étend parallèlement, et dans le secret, aux aviateurs alliés. Considérée comme suspecte, elle est arrêtée en janvier 1941 par la Gestapo, puis relâchée plus tard, fautes de preuves. Dès avril 1941, elle reprend sa tâche, et celle-ci devenant si importante, elle abandonne son activité d'ambulancière. En juin 1942 il ne lui reste plus que 25 aviateurs disparus à découvrir. Devant de tels résultats, à la Libération, en octobre 1944, le général Martial Valin, chef d'état-major général de l'armée de l'Air, lui confie la recherche de plus de 500 aviateurs de la France Libre, disparus en France, Belgique, Hollande, Allemagne et Italie. Malgré de nombreuses difficultés, elle en retrouve et en identifie 460. Le fonds (3 ml) est essentiellement composé de dossiers de correspondances, mais également de fiches de disparition, de comptes rendus de recherches et de biographies. Il comprend également des photographies, des journaux, des cartes routières et d'état-major. Des supports de cours et des ouvrages rappellent l'implication de Germaine L'Herbier-Montagnon dans l'enseignement IPSA. Enfin, des études historiques et des manuscrits sont archivés.
Última modificación el 02/08/2023