Notificación de archivo
Mémoires et projets.
Fechas
1627-1829Présentation du contenu
30 Mémoire du citoyen DEGOULEE au Directoire exécutif, sur les moyens de rétablir la Marine française et d'anéantir la Marine britannique. 1 lettre jointe. 11 brumaire an VII (1er novembre 1798)
31 Mémoire de M. LEGRAND, capitaine de vaisseau, sur un nouveau fanal de combat à bord des vaisseaux. 1 planche jointe représentant un fanal de combat de nouvelle forme. Toulon, 1er fructidor an IX (19 août 1801)
32 Note de M. BEAUVAIS, " chef de bataillon de la 19e légère ", au Ministre de la Marine, sur l'emploi du charbon pour assainir les aliments corrompus. 8 fructidor an X (26 août 1802)
33 Lettre du Ministre de l'Intérieur au Ministre de la Marine accompagnant une lettre de M. BRUNO de Turin. Lettre de M. BRUNO, savant, remise à l'empereur lors de son passage à Turin, contenant des notes sur quelques inventions intéressant la Marine. 18 janvier 1808, s.d.
34 Note du conseil des constructions navales, à l'Empereur, demandant des instructions concernant le rapport sur l'état actuel de l'architecture navale. 3 février 1813
35 Mémoire présenté par la Chambre de Commerce de Bayonne, sur les ressources de ce port pour la formation d'ouvriers propres aux constructions navales et sur les moyens d'améliorer la navigation sur l'Adour. 1 cahier.
36 Mémoire de M. CHARREYRON, capitaine d'artillerie à Cayenne, sur l'état du service de l'artillerie dans cette ville. 24 août 1826
37 Mémoire de M. Narcisse BREYON, ex-caporal des voltigeurs du 1er R.I.M., sur les devoirs du capitaine d'armes, à bord des vaisseaux (1 cahier). 10 novembre 1826
38 a) Lettre de M. Jacob PERKINS, de Londres, sur les machines à vapeur, canons et outils, que l'inventeur propose d'envoyer en France.
b) Inventaire des machines et outils dont M. PERKINS propose le nantissement.
c) Lettre de M. PERKINS au Marquis de CLERMONT - TONNERRE, Ministre de la Guerre, relativement à ses inventions de machines à vapeur. 23 octobre 1827
39 Rapport de Mr le contre-amiral GRIVEL au Ministre sur quelques changements proposés à la suite de l'inspection de 1828 (1 cahier). s.d.
40 Lettre à M. FAURES, commissaire rapporteur, lui demandant un article relatif au projet d'ordonnance sur les effets mobiliers déposés dans les greffes par suite de procès civils. 16 mai 1828
41 Lettre de M. FAURES au Ministre de la Marine et des Colonies sur les effets mobiliers déposés dans les greffes. 17 mai 1828
42 Rapport de la Commission appelée à préparer une nouvelle ordonnance sur les dispositions à adopter pour la mise en commission des bâtiments du Roi. Rapport signé par le baron de MACKAU, contre-amiral et adressé au Ministre de la Marine et des Colonies. 1828
43 Réflexions d'ordre général sur la Marine (1 cahier). janvier 1829
44 a) Examen de la comptabilité, munitions et matériel de la frégate La Magicienne.
b) Extrait du registre des délibérations du conseil d'administration de la Marine sur les résultats de la gestion de M. BOURGOIN, commis d'administration de la frégate La Magicienne.
c) Rapport de la commission des comptes sur l'administration des médicaments et ustensiles reçus et déposés à bord de la frégate La Magicienne, d'après les comptes de M. MAISONNEUVE, chirurgien major du bord. Brest, 25 février 1829 18 avril 1829
45 a) Mémoire sur l'augmentation de portée des canons, par M. CLAVIER, capitaine de frégate (1 cahier). b) Note sur le mémoire de M. CLAVIER. s.d. (1829)
46 Rapport sur l'ouvrage intitulé : " Exercice de la manuvre des bâtiments de guerre " par le capitaine COSTE (1 cahier). 30 octobre 1829
47 Lettre de M. BLANCHETON, lieutenant de vaisseau, à Mr le Baron de MACKAU, accompagnant un mémoire. Mémoire joint manquant. 15 novembre 1829
48 a) Lettre de M. BONARD, Directeur des constructions navales à Toulon, au ministre de la Marine, réfutant les idées de Mr le vice-amiral de MISSIESSY sur le budget de la Marine. b) Réponse faite à la lettre de M. BONARD. 3 février 1830
49 Invention et construction des linguets destinés à faciliter la manuvre des chaînes par M. BECHAMEIL, capitaine de vaisseau (1831-1832).
a) Lettre de M. BECHAMEIL, sollicitant un entretien pour présenter le modèle d'un nouveau linguet.
b) Note du conseil d'amirauté autorisant M. BECHAMEIL à venir remettre un modèle de son linguet au conseil des travaux.
c) Lettre de M. BECHAMEIL au Directeur du personnel de la Marine, concernant la fabrication et les dépenses faites pour le nouveau linguet.
d) Copie d'une lettre envoyée par le Directeur des Ports, membre du conseil d'amirauté à M. BECHAMEIL, exprimant l'approbation de la commission pour le projet de nouveau linguet.
e) Rapport de la commission nommée pour juger de la valeur du linguet inventé par M. BECHAMEIL, dit Linguet de Chaîne- Béchameil, à bord du vaisseau le Duquesne (1 cahier).
50 a) Rapport de M. Adolphe PELLION, à bord du Marengo, en mer, à S.A.R. le Prince de JOINVILLE, sur la ville de Palma, du point de vue de l'attaque et de la défense (1 cahier).
Plans joints (1846) :
b) Vue de la rade de Palma, dessins par M. TRICAULT, enseigne de vaisseau, sur le Marengo. 54,6 X 42.
c) Plan dépl. du mouillage de Palma, levé et rédigé par MM. TRICAULT et BOCHET, enseignes de vaisseau.
d) Croquis des fortifications de Palma relevées au pas et à la boussole, tracé par M. VILLERE, élève de 1ère cl. sur le Marengo. 41,1 X 29,7 cm.
e) Croquis des fortifications du Fort Pi et du château de BELVER, rade de Palma, par M. VILLERE. 41,1 X 29,7 cm.
f) Lettre jointe. 9 juillet 1846
51 Notes de M. de VILLIERS sur la reconnaissance qu'il a faite des côtes d'Angleterre et sur les possibilités d'une descente. s.d.
52 Rapport du capitaine de vaisseau LEFEBVRE, commandant le Montebello, sur le planisphère proposé par M. HUE. 17 janvier 1865
53 Nouvelle méthode pour évaluer les distances, applicable aux bâtiments de guerre, par M. le lieutenant de vaisseau TIRARD :
a) Lettre de M. TIRARD au Ministre de la Marine et des Colonies. 4 septembre 1865
b) Mémoire de M. TIRARD. 4 septembre 1865
c) Extrait du registre des délibérations du Comité des travaux de la Marine. 20 septembre 1865
54 Lettre de M. de CANTILLON de BALLYHIGUE, lieutenant aux 1ers grenadiers de la Garde, sur l'invention qu'il a faite de la boussole immergée. 8 décembre 1865
55 a) Mémoire récapitulatif sur l'organisation de la Marine et l'instruction des officiers de Marine sous l'Ancien Régime (1555 - 1789) par M. Pierre MARGRY. Sommaire. s.d.
55 b) Suite du mémoire de M. Pierre MARGRY : " La science navale et les Etablissements scientifiques ", divisé en cinq parties ;
1) Dépôt des cartes, plans et journaux de la Marine et confection des cartes.
2) Le prix ROUILLE DE MESLAY à l'Académie des Sciences, et les progrès des constructions navales.
3) L'Académie de Marine et l'étude des sciences navales.
4) Les archives du ministère de la Marine et la tradition des divers services de ce département Bureaux d'Histoire et de Législation.
5) Les Ecoles de la Marine. L'escadre annuelle d'évolutions pour les officiers généraux. Le conseil de Marine.
55 c) Lettre de M. Pierre MARGRY accompagnant la 2e partie de son mémoire sur " l'étude et l'instruction dans l'ancienne Marine " intitulée " la science navale et les établissements scientifiques ".
55 d) Mémoire sur l'origine des troupes de la Marine (1627-1789) (1 cahier).
56 Mémoire sur le poivre. s.d.
57 a) Rapport sur le papayer adressé par le Président de la Société Académique des Sciences de Paris au Ministre de la Marine et des Colonies.
b) Lettre du Président de la Société Académique des Sciences de Paris au Ministre de la Marine et des Colonies, sur les vertus du lait de papaye.
Última modificación el 28/08/2023
Format Physique Avenue de Paris, Vincennes.