Conditions d’accès
Librement communicable
Conditions d'utilisation
Reproductible dans le cadre d'une utilisation personnelle uniquement.
Description physique
Inventarios
Fonds Association Rhin et Danube - 1ère Armée Française.
Fechas
1945-2005Présentation du contenu
L'Association Rhin et Danube vit le jour dès la fin de la Seconde Guerre mondiale par la volonté du Général de Lattre de Tassigny et fut reconnue d'utilité publique par décret du 7 octobre 1947. Elle regroupe l'ensemble des personnes ayant appartenu avant le 8 mai 1945 à la première armée française (ou armée B) et unités ayant pris part à la libération de la Tunisie et de la Corse, à la campagne d'Italie et aux combats de l'île d'Elbe. Son but est de réunir les combattants de la 1ère armée française, de maintenir les liens d'amitié et d'organiser l'entraide entre eux. L'association participe également au devoir de mémoire, en organisant des événements, en érigeant des stèles et des monuments commémoratifs, et en participant aux cérémonies officielles et patriotiques. L'association a été officiellement dissoute en 2005. Ses biens ont été légués au Souvenir Français, qui les a déposés en 2009 au SHD ; son nom, sa licence et son écusson ont été concédés aux sections françaises départementales.
Le fonds traité ici est constitué essentiellement du travail de mémoire de l'association. On y retrouve les récits, témoignages et documents recueillis, les publications de l'association ainsi que la préparation d'événements commémoratifs et d'inaugurations.
Cependant, le fonds est composé également de documents relatifs à l'ensemble de la gestion administrative et au fonctionnement de l'association.
Association Rhin et Danube; Roché René
Des documents ont été versés au Bureau des archives audiovisuelles.
Última modificación el 19/11/2019