Conditions d’accès

Communication libre.

Description physique

6 heures6 DAT
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Général Jean CARDOT : Entretiens réalisés au SHAA les 19 octobre, 27 octobre, 5 novembre et 19 novembre 1998 par Bertrand Boissier.

Fechas

9 mai 1920-19 octobre, 27 octobre, 5 novembre et 19 novembre 1998

Présentation du contenu

COMPTE RENDU ANALYTIQUE

CD 1 (Entretien du 19 octobre 1998)

(00'00'') Circonstances de son entrée dans l'armée de l'Air ; les origines de sa vocation ; réflexions sur la mort et les perspectives de carrière en 1939 ; il rate le départ du « Savorgnan de Brazza » ; la défaite de 1940. Les raisons pour lesquelles il ne peut rejoindre l'Angleterre ; l'École de l'air repliée à Toulouse ; État d'esprit des élèves et de l'encadrement ; déroulement de la formation ; pas de communication entre les cadres et les élèves ; un stage à l'école d'Uriage. (20'08'') L'affaire de Mers El-Kebir et l'anglophobie des élites ; le témoin distingue trois classes au sein de sa promotion ; à l''Ecole de l'air, certains cadres silencieux et désengagés. (31'49'') L'arrivée des Allemands en zone libre à Salon : les élèves se réunissent pour décider ce qu'il convient de faire ; le témoin rejoint Jeunesse et Montagne ; il effectue quelques missions clandestines ; les trois raisons pour lesquelles il n'est pas rentré dans un réseau de résistance ; la motivation essentielle expliquant son refus d'entrer dans un réseau. (43'39'') Les départs au STO en octobre 1943 : la cause immédiate de son évasion de France ; son souci de placer ses « gars » afin qu'ils ne partent pas au STO ; l'esprit des cadres de Jeunesse et Montagne et l'anticommunisme. (48'59'') Les circonstances de son départ de France avec trois camarades ; le passage de la frontière franco-espagnole ; les gardes allemands démotivés ; la vénalité des passeurs ; les passeurs font demi-tour, le témoin et son camarade passent seuls. (58'34'') Ils sont arrêtés et emprisonnés par les Espagnols : le témoin amputé des pieds ; ses contacts à Barcelone ; les marchandages entre Anglais, Français et Espagnols pour obtenir la libération de prisonniers espagnols.

CD 2 (Entretien du 19 octobre 1998)

(00'00'') Sa convalescence à Barcelone ; les relations avec les autorités et la population espagnoles ; passe le reste de son séjour espagnol dans une pension de famille. (07'24'') Développement d'un réseau de renseignement américain ; son passage en AFN retardé à cause de son amputation ; les conditions de ce passage en AFN ; il reçoit une formation comme navigateur ; l'ambiance politique en AFN ; le témoin redevient pilote à Kasba-Tadla ; son sentiment de frustration de n'avoir pas pu combattre avant la victoire. (18'43'') Affectation au groupe II/18 en Allemagne avec les troupes d'occupation ; effectue une préparation d'équipier confirmé ; les bons contacts avec les Allemands ; il reforme une équipe de Jeunesse et Montagne ; le groupe Alsace absorbé par le II/18 ; anecdotes diverses sur cette période ; son affectation à Friedrichshafen : la fin d'une époque d'instruction du chasseur.

(Entretien du 27 octobre 1998)

(34'15'') Le témoin envoyé en Indochine et affecté sur la base de Tourane : son rôle au groupe Alsace ; la progression du groupe vers Hanoi via Hué ; un de ses camarades abattu par les Japonais près de Hué, puis assassiné ; un autre dont l'appareil s'écrase dans la plaine des Joncs. (45'45'') Les missions du groupe Alsace : appui et attaque au sol ; les problèmes de matériel dus au climat ; interception de jonques en provenance du nord ; l'ouverture du terrain de Dong Hoi et mise en place du réseau de transmissions dissimulées ; une mission de protection du secteur de Nha Trang ; récit de quelques attaques de troupes au sol. (59'20'') Des prisonniers français assassinés ; le rôle supposé de la Chine dès cette époque ; aucune hostilité marqué de la population vietnamienne ; la vie quotidienne du groupe Alsace ; le témoin devient formateur d'EOA ; l'insécurité le soir dans les rues de Saïgon.

CD 3 (Entretien du 27 octobre 1998)

(00'00'') Le témoin et sa vision du conflit indochinois : la défense de l'empire français ; il est de retour à Friedrichshafen : sa transformation sur P-47 ; en mai 1948, il effectue un deuxième séjour en Indochine. (05'12'') Évocation de Félix Brunet ; les premiers essais de récupération de blessés avec un Fieseler ; réflexions sur l'attaque à la « bombe-retard » ; le rôle de Félix Brunet ; anecdotes ; les bagarres entre Brunet et Bigeard à Haïphong à propos de la protection. (15'57'') La vision du conflit par le commandant Lassalle de la 4e escadre ; en 1948-1949, implantation plus énergique des Français en Cochinchine et en Annam ; missions du groupe Dauphiné, similaires à celles de l'Alsace ; plus de « grandes manœuvres » qu'en 1946 ; quelques réflexions sur la reconnaissance et le renseignement ; pas d'aviation de chasse chez les Viets mais une DCA active : anecdote. (26'50'') Les responsabilités du témoin comme chef des opérations de la 4e et de la 5e escadrille ; articulation des opérations entre l'armée de Terre et l'armée de l'Air ; les missions d'appui pour l'armée de Terre ; circonstances de sa prise de commandement de la 1re escadrille Navarre à Hanoï ; un climat plus difficile ; des attaques viets plus nombreuses ; les attaques de repères des Viets Congs dans des conditions périlleuses ; des incursions en Chine avec des cocardes camouflées ; présence de bandes de mercenaires utilisées par les deux protagonistes. (40'28'') La vie quotidienne à Langson ; la protection des convois de Langson à Cao-Bang ; le témoin et sa vision du conflit en 1949 ; les missions d'attaques contre les pénétrations chinoises au Nord-Laos. (50'11'') Le témoin n'a pas de nostalgie de l'Indochine ; le souci des militaires à l'époque : redonner une aviation moderne à la France ; l'insuffisance des transmissions ; le problème posé par la présence de certaines épouses de militaires en Indochine. (59'41'‘) Retour en arrière sur 1940 : lecture de la lettre d'un camarade de promotion de l'École de l'air, Caillaux, désireux de passer en Angleterre en 1940 ; l'hostilité des FAFL envers les élèves sortis de l'École de l'air ; lecture de la lettre.

CD 4 (Entretien du 5 novembre 1998)

(00'00'') Réorganisation de la 3e escadre de chasse ; transformation du témoin sur F-84 ; il effectue un stage de F-74 en Allemagne dans la zone d'occupation américaine ; le personnel américain ; le commandant de l'escadre américaine : un homme d'affaires dans le civil ; les défauts du F-84 : problèmes à grande vitesse et basse altitude ; des accidents dus au givrage ; le casque insuffisant. (16'28'') Les manœuvres effectuées au sein de l'OTAN ; bonne collaboration avec les Américains ; deux ou trois appareils en veille constante en prévision d'attaques surprises ; la chaîne du commandement dans le contexte OTAN. (26'36'') Rôle et missions « ancillaires » du CATAC et des autres alliés pour les Américains ; rénovation de logements de la ligne Maginot pour le personnel de la 9e escadre. (30'12'') Les responsabilités du témoin au sein du 3e bureau du 1er CATAC commandé par le général Brohon ; les exercices au sein de l'OTAN ; les exercices Rebecca mobilisant tout le 1er CATAC sous la responsabilité du général Brohon ; les aspects sociaux de la permanence. (39'57'') Le témoin élève à l'École de guerre au moment des discussions entre le général Gallois et Henry Kissinger relatives au titulaire de la décision de frappes nucléaires ; le témoin affecté au 1er bureau de l'EMAA au moment de la réorganisation de l'armée de l'Air ; ses tâches au 1er bureau ; ses relations avec le général Christienne ; le témoin constate peu de répercussions du Putsch d'Alger ; (59'57'') La famille du témoin enracinée en Afrique du Nord. ; sa mission à Colomb-Béchar pour créer une zone territoriale destinée aux essais nucléaires ; commentaire sur la décoration de porteurs de valise par l'ambassadeur d'Algérie ; la victoire militaire acquise en Algérie.

Bande 5 (Entretien du 5 novembre 1998)

(00'00'') Le témoin prend le commandement de la base de Bremgarten ; son personnel ; la gestion de l'emploi du temps du personnel ; prélèvement de personnel pour constituer la force de frappe française ; une base sous contrôle du standing group américain ; ses relations avec les Allemands ; les activités sportives sur la base ; le matériel de la base ; un accident d'hélicoptère ; la sécurité autour de la base.

(Entretien du 19 novembre 1998)

(17'02'') Affectation à l'État-major de l'Inspection générale de l'armée de l'Air ; la personnalité du général Delfino ; les relations avec Jean Médecin à Nice ; sa participation au contrôle des déplacements des masses atomiques à la création de la force de frappe. (23'04'') Les autres tâches de l'État-major de l'IGAA à l'époque : les enquêtes d'accidents ; le témoin nommé enquêteur pour l'affaire de Séville ; enquête sur un accident en montagne causé par le fils de l'ingénieur Ziegler ; retour sur l'affaire de Séville. (33'38'') Contrôle de la sécurité des déplacements des masses atomiques ; application de l'instruction 12 - 57 : les difficultés inhérentes à tout changement d'organisation ; la principale modification apportée par la 12 - 57 ; il effectue des missions d'inspections sur la Côte des Somalis et à Madagascar en 1966 ; rôle des forces françaises à Madagascar, aux Somalis et à La Réunion ; réflexion à l'IGAA sur la carrière des officiers de l'Air ; les vols de nuit et les nombreuses insuffisances constatées à l'époque ; les prises d'alerte et les exercices de nuit. (50'58'') Le témoin affecté au commandement de la zone aérienne de défense sud ; difficultés et dysharmonie en matière de circulation aérienne ; aucune liaison définie entre les contrôleurs civils et militaires ; en mai 1968, il est prévenu par un ami préfet d'une grève des contrôleurs civils ; adaptation du contrôle aérien militaire à cette situation de grève ; le blocage de la piste de Nice par les grévistes ; récit d'un crash.

Bande 6 (Entretien du 19 novembre 1998)

(00'00'') Le témoin interviewé par des journalistes à la station radar de Roquebrune le jour du crash d'une caravelle ; l'articulation entre les différentes stations radars de la zone sud. (05'09'') Mutation à Madagascar comme adjoint au commandant des forces françaises du sud de l'Océan Indien ; son second chef, le général Bigeard ; ce dernier est grièvement blessé lors d'un saut en parachute ; les troubles politiques à Madagascar en 1972 : pas de menaces sur les troupes françaises ; la mutation du témoin et ses conséquences sur la scolarité de ses enfants : une grève des professeurs. (12'32'') Les principales actions du témoin menées à Madagascar ; importance stratégique de cette région ; les conséquences économiques du départ des Français de Diego - Suarez ; conclusion sur cette expérience malgache et commentaires sur la population ; volonté des malgaches d'exploiter les ressources de leur pays une fois les Français chassés et leur désillusion. (20'36'') Mutation au SGDN ; le projet d'informatisation ; expression d'un besoin de rajeunissement des cadres ; le témoin quitte l'armée pour des raisons familiales ; bilan de sa carrière.

Biographie et histoire

Né le 9 mai 1920.

Décédé le 14 novembre 2004.

Élève à l'École de l'air de Salon-de-Provence en 1941 ; affecté au groupe Jeunesse et Montagne à Grenoble en 1942 ; évadé de France par l'Espagne en décembre 1943 ; emprisonné à Miranda puis dirigé vers l'AFN en juillet 1944. Formé à l'école de pilotage de Marrakech et de Kasba-Tadla. Affecté au groupe Alsace en Allemagne, puis en Indochine à Nha Trang en 1946 ; rejoint son unité à Friedrichshafen en 1948. Il effectue un deuxième séjour en Indochine de mai 1948 à novembre 1949 au groupe de chasse I/3 Navarre. A son retour, est affecté à Furstenfelbruck (Allemagne) en zone d'occupation américaine en 1951 comme commandant de l'escadron Navarre ; passe par l'école d'État-major de l'Air en 1953 ; affecté au 3e bureau de l'État-major du commandement aérien tactique à Lahr en 1957 ; stagiaire à l'École de guerre en 1959. Affecté au 1er bureau de l'État-major de l'Air en 1961 ; prend le commandement de la base de Bremgarten en 1963 ; affecté comme chef d'État-major de l'Inspection générale de l'armée de l'Air en 1965 ; nommé commandant de la zone aérienne sud à Aix-les-Milles en 1968 ; nommé adjoint au général commandant supérieur des forces françaises du sud de l'Océan Indien à Madagascar en 1970. En congé du personnel navigant en 1974.

Grades :

- sous-lieutenant 1942

- lieutenant 1949

- capitaine 1948

- commandant 1959

- lieutenant-colonel 1965

- colonel 1969

- général de BA 1975

- général de DA 1979

Última modificación el 17/12/2020

Format Physique Vincennes