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Monsieur Paul REUILLON : Entretiens réalisés à Dijon à son domicile, en présence de sa fille, les 26 janvier et 27 janvier 1993 par Françoise de Ruffray et filmés par Patrick Audouin et Eric Moreau.
Fechas
9 novembre 1900 - 27 janvier 1993Présentation du contenu
COMPTE RENDU ANALYTIQUE
Bande 1 – Face 1 (Entretien du 26 janvier 1993)
Intérêt pour l'aviation – Un meeting en 1911 – Service militaire effectué en 1920 sur la base de Dijon – Affecté comme mécanicien ; réparation des appareils – Employé comme civil au parc d'aviation ; le banc d'essais – Conditions de son engagement à la base : salaire et logement – La section d'entraînement de Dijon : les appareils – Organisation de la base, le personnel navigant ; son travail au banc d'essais – Les insignes sur les appareils – Arrivée de la 7e escadre de chasse sur Nieuport 29 – Les Wibault et le Breguet 27 – Affecté à la salle de contrôle en 1929 – Les révisions des appareils : un travail rigoureux – Aménagements de la base entre 1920 et 1930 – Bonne entente avec les militaires – Augmentation du personnel -La patrouille acrobatique sur Nieuport 622 – Affectation à la mécanique générale – Les commandants de la base de Dijon – Arrivée du P-36, des Morane 405 et 406 au début de la guerre – Les différents moteurs – Sa mobilisation en 1939.
Face 2
Démobilisé et envoyé à Montpellier – Retour à Dijon : embauché sur la base par les Allemands – Le bombardement de la base le 10 mai 1940 – Les bombardements de 1944 -Efficacité du bombardement avec des bombes incendiaires sur Ouges en 1944 – Arrivée des Allemands : l'infanterie puis l'aviation – Le Junkers 88 équipé d'un pulso-réacteur – Effets des bombardements – Raisons de son embauche par les Allemands – Le Schlodersug : appareil de décollage d'avion – Départ des Allemands – Son arrestation par les Allemands pour espionnage : emprisonnement à Dijon – La prison de Dijon – Raisons de son arrestation – Sa libération.
Bande 2 – Face 2 (Entretien du 27 janvier 1993)
Entrée dans la Résistance ; le témoin rejoint le réseau Jadamicol du colonel Ballet – Le personnel allemand sur la base – Les bombardements américains – La DCA ; la reprise du terrain par les FFI – Le capitaine Charlie et la récupération de matériel ; les cuves à essence -Etat de la piste – Arrivée des avions américains stationnés sur le terrain jusqu'au 8 mai 1945 – Rééquipement des ateliers en matériel Dornier – Règlements de compte à la Libération -Reconstruction de la base et arrivée de nouveaux appareils – Une modification sur le Vampire – Le Messerschmitt 109 comparé au Morane 406 – L'aviation civile : chef mécanicien à l'aéroclub de la Côte-d'Or – Le Do 217 ; les insignes.
Né le 9 novembre 1900.
Décédé.
Ouvrier mécanicien sur la base de Dijon de 1921 à 1960. Pendant la guerre appartient au groupe de Résistance Jadamicol.
Última modificación el 17/12/2020
Format Physique Vincennes