Conditions d’accès
Archives publiques
La communication des documents s'effectue en salle de lecture et selon la législation en vigueur (Code du Patrimoine version consolidée du 1er juillet 2017) fixant les délais de communicabilité des documents et les possibilités de dérogation.
Ce fonds comprend des documents classifiés.
Conditions d'utilisation
La reproduction des documents s'effectue selon leur état de conservation. Il est possible d'obtenir des photocopies et des numérisations.
Description physique
Le fonds est constitué de 22 dossiers répartis dans 20 Cauchard pour 2,5 mètres linéaires.
Classement
Le fonds a tout d'abord été classé de façon thématique puis dans un ordre chronologique inversé, le document le plus récent étant placé au dessus de la pile.
Inventarios
Archives de la direction régionale de Paris du Service de surveillance industrielle de l'armement (1959-2002)
Fechas
1959-2002Présentation du contenu
Le fond revient sur la création du SIAR mais également sur son rôle, sa responsabilité ainsi que sur son fonctionnement. Les documents présentent dans le fond se focalise plus particulièrement sur l'organisation et la réorganisation de la DRP.
Il est constitué aussi bien de correspondances, notes et instructions de service que de tableaux, schémas, carte et organigrammes ainsi que de la documentation produit par le SIAR. De plus, le fond comprend le travail de différents groupes d'études qui ont traités divers sujets.
Table des sigles
DGA Délégation Général pour l'Armement
SIAR Service de Surveillance Industriel de l'Armement
SQ Service Qualité
Archives des différents directeurs de la Direction Région de Paris (DRP) du SIAR.
Châtellerault
Les documents en double voire en triple exemplaire ainsi que les documents de travail non pertinents et certaines archives collectives ont été éliminés.
Ces archives ont été versées par l'ingénieur général de l'armement Jean-Marc Decore, responsable ministériel pour la normalisation.
Sources complémentaires
Série 1C Services de la qualité, Direction centrale
Collection de documents concernant l'Industrie Aéronautique (1940-1954), instrument de recherche n° 151, mai 1974.
Collection de courrier du Service de la Surveillance Industrielle de l'Armement, SIAR/Central (1964-1970), inventaire n° 267, mai 1977.
Archives du Service de la Surveillance Industrielle de l'Armement, incidents sur les matériels AMX-13 livrés aux Pays-Bas (1962-1964), inventaire n° 268, mai 1977.
Collection de courrier du Service de la Surveillance Industrielle de l'Armement (1963-1995), instrument de recherche n° 688, juin 1996.
Collection de documents relatifs à la gestion du personnel de la direction des programmes des méthodes d'acquisition de la qualité (1972-2002), instrument de recherche n° 926, Juin 2006.
Document de gestion provenant du service centrale du SIAR (1962-1978), instrument de recherche n° 487, septembre 2010.
Collection de courrier du Service de la Surveillance Industrielle de l'Armement, SIAR/CDA.2 (1963-1982), instrument de recherche n° 488, septembre 2010.
La création du Service de Surveillance Industrielle de l'Armement (SIAR) fut officialisée par le décret n°64-304 datant du 4 avril 1964 publié au Journal Officiel du 10 avril 1964. Cependant, la nécessité de contrôler la qualité des matériels d'armement fabriqué dans l'industrie avait été jugée très tôt essentielle.
En effet, avant sa création, plusieurs organismes étaient chargés de la surveillance industrielle : le Service de la Surveillance des Fabrications de l'Industrie (SSFI) pour la Direction des Études et Fabrication d'Armement (DEFA), le Service de la Surveillance de Travaux et Fabrications (SSTF) pour la Direction des Constructions et Armes Navales (DCCAN) et les Circonscriptions Aéronautiques Régionales (CAR) pour la Direction Technique Industrielle de l'Aéronautique (DTIA) ainsi divers services chargés du contrôle des fabrications électroniques et de Télécommunications. En 1961, année de la création de la Délégation Ministérielle pour l'Armement (DMA), l'unification de ses différents services paru de la plus grande nécessité. C'est pourquoi, dès 1962, l'Ingénieur Général Maurice dit De Lorris, alors directeur de la CAR n°1 de Paris, fut chargé de préparer la mise en place du SIAR. Le décret n°64-304 marquait l'aboutissement ce son travail. Il fut d'ailleurs le premier directeur du SIAR entre 1964 et 1970.
Le SIAR est composé d'un Service Central à l'échelon de l'Administration Centrale de l'Armement puis se divise en six Direction Régionales relevant du Service Central. Les limites de ses Direction Régionales correspondent aux limites des six zones de Défense de l'époque de sa création. Nous avons la Direction Régionale de Paris (DRP, anciennement DPA, Délégation aux Programmes d'Armement) dont le siège est à Paris, la Direction Régionale du Nord à Lille, la Direction Régionale de l'Ouest à Nantes, la Direction Régionale du Sud-Ouest à Toulouse, celle du Sud-Est à Marseille et enfin la celle du Centre-Est à Nancy. Ces dernières sont elles-mêmes subdivisées en circonspections, arrondissement, postes de contrôle etc.…
La mission principale du SIAR est d'assurer le contrôle technique des fabrications d'armement confiés aux industriels, il s'agit donc avant tout de surveillance industrielle. Son but reste également la promotion de la qualité et par extension le souci de conformité.
Última modificación el 14/01/2022