Conditions d’accès
Archives publiques
La communication des documents s’effectue selon la législation en vigueur (Code du Patrimoine, art. L.213-1 à L.213-3) fixant les délais de communicabilité des documents et les possibilités de dérogation.
Conditions d'utilisation
La reproduction des documents s’effectue selon leur état de conservation. Il est possible d’obtenir des photocopies et des numérisations.
Description physique
13,52 ml
Inventarios
Commission d'études pratiques (1855-1974)
Fechas
1855-1974Présentation du contenu
Ce fonds a été traité en deux fois. Les cartons numérotés de 1 à 92 ont été classés en 1978 : aucune modification n'a été apportée. Les cartons numérotés 93 à 104 ont été classés suite à la campagne de récolement effectué en 2018 au CAAPC.
Les cartons numérotés de 1 à 92 émanent de la Commission d'Etudes Pratiques des Armes Sous-Marines. Ils sont constitués de notes techniques, comptes rendus et procès-verbaux de tirs de missiles et torpilles.
Les cartons numérotés de 93 à 99 concernent les études effectuées par les différentes commissions d'études pratiques. Ils sont constitués de procès-verbaux, rapports, notes techniques et photographies. Certains dossiers d'études sont incomplets.
Les cartons numérotés de 100 à 104 sont constitués par des documents produits ou reçus par le service de documentation du laboratoire du C.E.T. Ils sont constitués par des publications produites et reçues, des textes de conférences organisées par le C.E.T., des documentations commerciales et de la correspondance.
Centre d'Etudes de Toulon, Commissions des études pratiques de la Marine, Ministère de l'Air, Ministère de la Marine.
Châtellerault
Au terme du classement, le fonds comprend 104 dossiers répartis en 104 contenants.
Lors du traitement effectué en 2018, les documents en double, les notes manuscrites et brouillons de correspondance ont été éliminés, représentant un métrage linéaire de 0,13.
Les cartons numérotés de 93 à 99 sont classés suivant les commissions, puis par ordre numéraire croissant des numéros d'études. Le lecteur trouvera en annexe la liste des aéronefs expérimentés avec leurs numéros d'études correspondants.
Contre-Amiral Jean Corret, L'Aéronautique Navale à Fréjus – Saint-Raphaël (1912-1995), Association pour la Recherche de Documentation sur l'Histoire de l'Aéronautique Navale, (1995).
Vincent Mariet, L'aérostation et les ballons dans la marine, mémoire (2016).
Elles concernent les cartons numérotés 93 à 104.
Les documents sont tâchés, poussiéreux, cornés et déchirés. Cependant, ils restent lisibles et compréhensibles.
Les procès-verbaux d'essais et rapports, produits par les commissions d'études pratiques, contiennent de nombreuses photographies. Ils peuvent être accompagnés de plans et de correspondances en relation avec les matériels testés.
La documentation commerciale est constituée par de nombreux prospectus, livrets et brochures publicitaires, accompagnés d'une correspondance.
SOURCES COMPLEMENTAIRES
Source complémentaire au Centre d'Archives de l'Armement et du Personnel Civil
Répertoire numérique n°1054 – Série 5F9 : ONERA : archives des essais en soufflerie (2014)
Centre d'études de Toulon
Crée en 1920, il regroupe sous son autorité le laboratoire de guerre sous-marine et certaines commissions d'études pratiques de la Marine. Il entend pérenniser la coopération entre Marine, science et industrie. Le CET coordonne les CEP et poursuit les recherches sur le sondage et la détection sous-marine, la télécommande des torpilles, avions et navires (ancêtres des drones actuels), les télécommunications (contre le brouillage), l'automatisation de la conduite du tir (ancêtre de l'ordinateur), l'optique (périscopes et projecteurs) ou les gyrocompas et traceurs de route.
Le laboratoire du CET, dirigé par François Cunac, soutient les CEP et se dote d'un organisme de recherche bibliographique et de documentation. Composé de collaborateurs scientifiques civils et doté d'appareils de physique expérimentale et industrielle, il est le précurseur des transferts de technologies entre militaires et civils, notamment dans les domaines de l'optique.
Commission d'études pratiques d'aviation
Créée par arrêté du 8 septembre 1916 et implantée sur la base d'aéronautique navale de Fréjus – Saint-Raphaël, la CEPA procède aux études expérimentales relatives à l'utilisation et au perfectionnement du matériel de l'aéronautique maritime. Organisée en deux entités, le service des études et le service d'escadrille, elle procède aux essais en vol d'hydravions, d'avions marins, de systèmes d'armements et d'équipements aéronautiques. Un insigne orne les aéronefs testés par la CEPA : il représente une tête de sioux (voir photographie en annexe).
Commission d'études pratiques d'optique et de télémétrie
La CEPOT, qui siégeait à l'Arsenal de Toulon, fut instituée par un arrêté du 27 mars 1920, qui en déterminait également l'organisation et le fonctionnement. En 1925, cette instance était présidée par le capitaine de frégate Ravel, « un as en matière d'instruments d'optique » ; il était notamment assisté par le capitaine de frégate Ledrain et les lieutenants de vaisseau Bourgeois et Emmanuelli. Mais il est très vraisemblable que le capitaine de frégate Ravel a occupé cette fonction dès la création de la commission, à laquelle il n'était sans doute pas étranger.
Última modificación el 17/01/2022