Conditions d’accès

Librement accessible.

Conditions d'utilisation

Librement reproductible.

Description physique

0,90 ml.

Autres instruments de recherche

Répertoire numérique détaillé, 6 pages, 2019.

Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Vice-amiral d'escadre Jean Decoux.

Fechas

1940-1961

Présentation du contenu

Iil s'agit d'un fonds contenant des papiers de fonctions de l'amiral Decoux en sa qualité de gouverneur général de l'Indochine. Une part importante est constituée de cahiers rassemblant les télégrammes du gouverneur, ses discours, ses directives politiques et ses comptes rendus de visites dans les provinces indochinoises. Une autre partie du fonds est formée de copies d'autres papiers de fonctions de l'amiral Decoux, ainsi que de son prédécesseur, le général Catroux, des rapports, des mémoires, des témoignages en faveur de Decoux et des courriers de l'amiral à son avocat. Le dossier d'instruction de la haute cour de justice, avec les témoignages à charge et à décharge et les réquisitoires, complètent ce fonds.

Provenance
DECOUX Jean Amiral
Bibliographie

Deux ouvrages de l'amiral Decoux :

Adieu marine, publié chez Plon (collection Borda) en 1957 et disponible à la bibliothèque du service historique de la Défense à Vincennes, sous la cote 20092 ;

A la barre de l'Indochine (1940-1945), publié chez Plon en 1951 et disponible à la bibliothèque du service historique de la Défense à Vincennes, sous la cote 48li.305.

Des études sur l'amiral et sa politique en Indochine :

L'Amiral Jean Decoux, le dernier Gouverneur Général de l'Indochine, par Jacques Decoux, publié aux éditions Soukha en 2014 et disponible à la bibliothèque du service historique de la Défense à Vincennes, sous la cote VI-8°12488 ;

La politique indochinoise du gouvernement général de l'amiral Decoux (1940-1945) par Pierre-Vincent Guéret, thèse de DEA sous la direction de Jacques Frémeaux (2003), disponible à la bibliothèque du service historique de la Défense à Vincennes, sous la cote T.U. 1276.

Documents en relations

Le dossier individuel de l'amiral Jean Decoux est conservé au SHD sous les cotes MV CC7 4E MODERNE 1465 - 3 et MV CC7 4E MODERNE 3474 - 17. Il existe un fonds Decoux aux archives municipales de Bordeaux (en cours de classement).

Última modificación el 10/12/2021

Format Physique Avenue de Paris, Vincennes