Conditions d’accès
Librement communicable
Conditions d'utilisation
Le fonds est librement reproductible.
Description physique
Inventarios
Service des matériels de la fortification et service électromécanique du génie
Fechas
1892-1964Présentation du contenu
Les archives du service électromécanique du génie (SEMG) comprennent d’abord la correspondance, puis le fonctionnement du SEMG et du service du génie. Ensuite sont regroupées sous l’appellation « études et marchés » l’ensemble des archives relatives aux matériels gérés par le service et classés par thèmes. Viennent enfin les documents concernant la défense passive, la réglementation technique et la mobilisation. La dernière partie de ce fonds comprend les marchés initiés par le service.
"Le service électromécanique du génie, créé par arrêté ministériel du 27 juillet 1935, a été constitué, à partir du 1er janvier 1936, par fusionnement du service électrique (ancien établissement central du matériel spécial du génie fonctionnant auprès de la direction du matériel du génie) et du service des matériels de la fortification (créé par décret du 11 février 1928).
Ces services prenaient en charge les cuirassements et les installations électriques et mécaniques des ouvrages. Ils fonctionnaient à la fois comme organes d'études, établissements et contrôleurs techniques.
Le SEMG relève du général inspecteur permanent des fabrications du génie. Il est rattaché pour l'administration à la direction du matériel du génie."
Última modificación el 17/12/2021