Cote
GR/5/N/39-GR/5/N/64
Buscar por el marco de clasificaciónComment fonctionne le cadre de classement ?
Voir dans l’inventaire
Notificación de archivo
Traductions de télégrammes chiffrés reçus : renseignements divers concernant notamment la France (situation intérieure), l'Allemagne (opinion, presse, économie), les pays ennemis et neutres, l'Afrique du Nord, les armées alliées, les opérations, les transports de troupes, le matériel de guerre, l'espionnage, le ravitaillement, les relations commerciales et les finances.
Fechas
28 novembre 1912-1er octobre 1915- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemanceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef - GR 1-14N.
- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemenceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef
- 1. Collections de télégrammes et messages
- Télégrammes à chiffrer envoyés par toutes les directions des ministères concernant notamment les opérations, les mouvements de troupes, l'espionnage, le ravitaillement de l'armée, les achats à l'étranger, la surveillance de la presse et les ordres d'exécutions capitales.
- Télégrammes à chiffrer envoyés par toutes les directions des ministères (collection complémentaire), concernant notamment les opérations, l'espionnage, le transport de troupes, le matériel, les armes, les munitions, le ravitaillement, les ordres d'exécutions capitales, la Russie et l'aide à lui fournir.
- Télégrammes expédiés au général commandant en chef : renseignements divers concernant notamment le décret permettant la mise d'office à la retraite d'officiers généraux (15 août), les mesures à prendre en territoire ennemi occupé par nos troupes (22 août).
- Télégrammes à chiffrer adressés aux Etats-Unis par toutes les directions du ministère.
- Télégrammes émanant du cabinet du ministre, notamment : allocution du chérif Si Brahim prononcée en présence de Millerand (17 novembre 1914) ; déclaration de guerre de l'Italie (23 mai 1915).
- Messages téléphonés, notamment : au sujet de l'exode des populations des régions envahies (29 août 1914) ; à propos des Italiens se trouvant en France (dépôt d'Avignon) et des Garibaldiens (19 septembre) ; ordre donné à la censure de supprimer dans les « semaines religieuses » tout passage demandant la paix (31 janvier 1915).
- Messages téléphonés destinés à, ou provenant de l'E.M.A. et des Directions du ministère relatifs notamment aux affectations de personnel et aux déplacements d'unités.
- Traductions de télégrammes chiffrés reçus : renseignements divers concernant notamment la France (situation intérieure), l'Allemagne (opinion, presse, économie), les pays ennemis et neutres, l'Afrique du Nord, les armées alliées, les opérations, les transports de troupes, le matériel de guerre, l'espionnage, le ravitaillement, les relations commerciales et les finances.
- Situation au Maroc, prélèvement de troupes et conséquences éventuelles de la guerre dans ce pays ; manifestations antimilitaristes notamment contre la loi des 3 ans ; désertions, état sanitaire, morts, suicides et exécutions de militaires, mobilisation.
- Déclarations de guerre dans les différents pays ; opérations notamment en Belgique ; à propos de l'assassinat de Jaurès (6 août 1914).
- Situation au Maroc, notamment transport des colons autrichiens et allemands (12 août) ; événements de Belgique ; le général Garibaldi désire former une légion en France (23 août).
- Impressions à l'étranger à propos des opérations.
- Opérations de Belgique et de Galicie.
- Incidents à propos du recrutement indigène à Mascara (6-11 octobre) ; action allemande au Maroc (8 octobre).
- Manifestations dans le douar Kellafa (11 octobre) ; circulaire des ministres de l'intérieur et de la guerre à propos de la participation des fonctionnaires aux cérémonies cultuelles (14 octobre) ; formules pacifistes d'auteurs français distribuées en Algérie (16 octobre) ; attitude allemande à l'égard des musulmans et recrutement au Maroc (16 octobre) ; article de la presse espagnole injurieux pour la France (26 octobre).
- Situation au Maroc, notamment dans la zone espagnole.
- Opérations de Prusse ; situation au Maroc, notamment dans la région de Taza ; pélerins de la Mecque revenant au Maroc (30 novembre) ; à propos du capitaine Khaled (6 décembre).
- État et opérations de l'armée serbe.
- À propos des prisonniers de guerre (3 janvier) ; le grand-duc Nicolas souhaiterait qu'on annonce aux sujets français musulmans d'Afrique du Nord la défaite des forces allemandes au Caucase pour que cette nouvelle parvienne plus sûrement à Constantinople (6 janvier) ; répression au Maroc (18 janvier) ; mentalité des tirailleurs tunisiens (16 janvier).
- Les événements de Tripolitaine et leur répercussion sur la sécurité de l'Algérie (22 janvier) ; à propos du recrutement indigène en Algérie (22 janvier) ; propagande en vue d'une paix séparée organisée par l'Allemagne en France (22 janvier) ; situation au Maroc (25 janvier) ; situation militaire dans le territoire des Oasis (27 janvier) ; à propos de la constitution du corps franc du général Garibaldi (27 janvier) ; manifestation de femmes de Marseille (31 janvier).
- Traitement des blessés indigènes d'Algérie (9 février).
- Au sujet d'une expédition éventuelle en Syrie (4 mars) ; interview du général Garibaldi à propos de la dissolution de la légion italienne.
- Préparation des opérations aux Dardanelles ; à propos du suicide du fils d'Abdel Malek et de la situation au Maroc (20 mars).
- Débarquement des troupes alliées et situation aux Dardanelles ; à propos de l'envoi en Orient de troupes indigènes (30 avril).
- Opérations aux Dardanelles ; situation au Maroc ; rapports de Santos Dumont avec les Allemands (5 mai) ; désertions à la frontière espagnole (6 mai) ; relations sino-japonaises (9 mai).
- Incident du drapeau vert au croissant de Vailly et répercussions en Algérie (19 mai) ; à propos du régime des prisonniers ottomans en Algérie (20 mai).
- Opérations aux Dardanelles (notamment pertes) ; effectifs mobilisables en France ; saisie en Algérie et Tunisie du n° 80 du journal « Le Miroir » (13 juin) ; à propos de la campagne de presse visant à intensifier la production des munitions (14 juin) ; opérations de tirage au sort de la classe indigène en Algérie (19 juin) ; nécessité de surveiller le capitaine Khaled (21 juin).
- Au sujet de l'envoi d'ouvriers japonais dans des fabriques d'armes en France (5 juillet) ; intérêt politique à maintenir la revue des troupes du 14 juillet au Maroc (5 juillet).
- Situation en Turquie (17 juillet) ; illustrés publiant des images de nature à impressionner les Musulmans et censure à exercer à leur sujet (17 juillet) ; brochures de propagande anti-françaises expédiées de Tanger (28 juillet).
- Situation en Turquie (4 août) ; opérations aux Dardanelles ; sud tunisien, mentalité des indigènes, intentions prêtées au grand Cheikh Senoussi (5 et 10 août) ; répercussions politiques au Maroc du traitement des tirailleurs (18 août).
- Renseignements sur la Syrie (7 septembre) ; au sujet du nouveau gaz asphyxiant préparé en Allemagne (9 septembre).
- Situation en Tunisie ; renseignements trop optimistes des attachés militaires et représentants français dans les Balkans (19 septembre) ; exposition de Casablanca et situation au Maroc (20-21 septembre) ; campement arménien de Port Saïd (22 septembre) ; situation du corps expéditionnaire aux Dardanelles (23 septembre) ; le seul moyen de suppléer à la défaillance russe dans les Balkans serait l'envoi d'un corps expéditionnaire (23 septembre) ; opinion du général Maxwell concernant les réfugiés arméniens et une expédition en Cilicie (24 septembre) ; mobilisation en Bulgarie (26 et 28 septembre) ; répercussions de l'offensive française dans l'opinion suisse, allemande et russe (30 septembre).
- Télégrammes en clair et quelques messages téléphonés reçus.
- Traductions de télégrammes chiffrés, radios, messages téléphonés provenant du G.Q.G., des places fortes, des régions, du corps expéditionnaire d'Orient et des autorités françaises en général, concernant notamment les opérations, les munitions, le matériel, l'ennemi et l'espionnage.
- Traduction de télégrammes chiffrées, radios et messages téléphonés provenant du corps expéditionnaire et de l'armée d'Orient concernant notamment les opérations, les troupes, les pertes, le matériel, les munitions, les approvisionnements, les fournitures diverses et le débarquement à Salonique.
- Traduction de télégrammes chiffrés et quelques télégrammes en clair : classement par pays.
- Télégrammes non chiffrés reçus.
- Télégrammes interceptés émanant principalement du représentant ennemi chez les neutres : renseignements sur les alliés, les différents fronts, la guerre, les transports maritimes, les Balkans (en particulier la Grèce) et l'Espagne.
- Télégrammes expédiés et reçus classés méthodiquement.
- 1. Collections de télégrammes et messages
- Archives de la Guerre (1914-1939) - Tome 2 : Conseils, Cabinet du Ministère, Fonds particuliers (Poincaré, Buat, Gallieni, Clemenceau), État-Major des Armées et attaches militaires, Organismes ministeriels, Généraux en chef
Última modificación el 24/12/2021
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/es/node/1133993