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Travaux de la conférence du désarmement : notes de synthèse, séances de l'assemblée de la S.D.N., historiques de la question. [Dossier 1] Année 1932 : historique et exposé de la thèse française, bilan des travaux des commissions (4 juin) ; positions des principales puissances (7 juin) ; projet de résolution de la commission générale sur la prise en compte des conditions spéciales de chaque État dans la limitation des armements (20 avril) ; [d. 2] année 1933 : comptes rendus de la conférence et historique des revendications allemandes (janvier-novembre) ; résumé des travaux de la conférence (octobre-décembre) ; [d. 3] année 1934 : principes qu'une convention doit remplir pour satisfaire aux besoins nationaux (mars) ; évolution suivie par la thèse française de la sécurité depuis le 12 novembre 1932 (23 mai) ; aide-mémoire descriptif sur les travaux du désarmement, de décembre 1933 à juin 1934 (août) ; [d. 4] année 1935 : historique des revendications allemandes en matière de désarmement, et constatation de l'ampleur prise par le réarmement allemand (14 janvier, 12 février) ; [d. 5] année 1936 : discussion sur la procédure d'accord à adopter (5 octobre) ; [d. 6] année 1937 : position favorable de l'administration américaine à un plan tendant à la réduction du fardeau des armements et à l'abaissement des barrières douanières (10 juin) ; décisions de la XVIIIe assemblée de la S.D.N. sur la limitation des armements, l'arrangement de Nyon et l'opinion (22 septembre) ; rupture de l'Italie avec la S.D.N., commentaires de la presse britannique (14 décembre) ; [d. 7] année 1938 : questions discutées par le conseil de la S.D.N. : le sandjak d'Alexandrette, le conflit sino-japonais, l'article 16 (15 février) ; rapport sur la situation en Mandchourie du Nord, note sur la situation internationale, constatant entre autres que la puissance militaire allemande n'est encore qu'un instrument diplomatique d'intimidation (10 mars) ; accord anglo-italien, neutralité de la Suisse dans le cadre de la S.D.N., départ du Chili, appel du gouvernement espagnol, affaire éthiopienne et diverses questions discutées à la 101e session du conseil de la S.D.N. (23 mai).
Fechas
1932-1938- Archives de la Guerre (1797-1979, Tome 2 : État-Major des Armées, Directions et Inspections, Gouvernement militaire et région de Paris - GR 7-9N.
- État-Major des Armées, Directions et Inspections, Gouvernement militaire et région de Paris
- I Le désarmement : b/ la conférence de Genève (à partir de février 1932)
- Travaux de la conférence du désarmement : notes de synthèse, séances de l'assemblée de la S.D.N., historiques de la question. [Dossier 1] Année 1932 : historique et exposé de la thèse française, bilan des travaux des commissions (4 juin) ; positions des principales puissances (7 juin) ; projet de résolution de la commission générale sur la prise en compte des conditions spéciales de chaque État dans la limitation des armements (20 avril) ; [d. 2] année 1933 : comptes rendus de la conférence et historique des revendications allemandes (janvier-novembre) ; résumé des travaux de la conférence (octobre-décembre) ; [d. 3] année 1934 : principes qu'une convention doit remplir pour satisfaire aux besoins nationaux (mars) ; évolution suivie par la thèse française de la sécurité depuis le 12 novembre 1932 (23 mai) ; aide-mémoire descriptif sur les travaux du désarmement, de décembre 1933 à juin 1934 (août) ; [d. 4] année 1935 : historique des revendications allemandes en matière de désarmement, et constatation de l'ampleur prise par le réarmement allemand (14 janvier, 12 février) ; [d. 5] année 1936 : discussion sur la procédure d'accord à adopter (5 octobre) ; [d. 6] année 1937 : position favorable de l'administration américaine à un plan tendant à la réduction du fardeau des armements et à l'abaissement des barrières douanières (10 juin) ; décisions de la XVIIIe assemblée de la S.D.N. sur la limitation des armements, l'arrangement de Nyon et l'opinion (22 septembre) ; rupture de l'Italie avec la S.D.N., commentaires de la presse britannique (14 décembre) ; [d. 7] année 1938 : questions discutées par le conseil de la S.D.N. : le sandjak d'Alexandrette, le conflit sino-japonais, l'article 16 (15 février) ; rapport sur la situation en Mandchourie du Nord, note sur la situation internationale, constatant entre autres que la puissance militaire allemande n'est encore qu'un instrument diplomatique d'intimidation (10 mars) ; accord anglo-italien, neutralité de la Suisse dans le cadre de la S.D.N., départ du Chili, appel du gouvernement espagnol, affaire éthiopienne et diverses questions discutées à la 101e session du conseil de la S.D.N. (23 mai).
- Travaux de la deuxième commission spéciale pour la préparation de la conférence de limitation et de réduction des armements. [Dossier 1] Séances des 18, 22, 24 octobre 1932 : interdépendance de la sécurité et du désarmement, plan maximum et plan minimum, garanties de sécurité résultant pour la France des accords internationaux actuellement en vigueur, influence des traités de Locarno sur la situation navale, nécessité d'organiser un contrôle international ; [d. 2] limitations que la France pourrait accepter pour ses forces aériennes (15 octobre 1932), dossier du général Gamelin pour la 2e séance, dispositions d'organisation de la paix correspondant au plan maximum et au plan minimum (octobre 1932) ; [d. 3] séance du 28 octobre 1932 : observations du général Weygand, qui demande que le plan minimum soit seul envisagé, et du maréchal Pétain sur la réduction sans contre-partie effective de nos forces militaires, qui compromettrait gravement notre sécurité (26, 27 octobre 1932) ; avis du C.S.D.N. : l'unité indissoluble du désarmement et de la sécurité demeure la base de la politique française (12 novembre 1932) ; [d. 4] les questions de sécurité : la négociation directe avec l'Allemagne est considérée comme dangereuse et inopérante par le général Weygand (28 février 1934) ; comparaison des forces françaises et allemandes et mesures nécessaires pour obtenir la parité (6 mars 1934) ; point de vue du département de la guerre en matière de contrôle des armements (13 mars 1934) ; principes que la convention à établir devrait remplir pour satisfaire aux besoins nationaux et exposé des solutions possibles (28 mars 1934) ; étude d'ensemble sur la limitation des armements (7 avril 1934) ; [d. 5] dossier de Gamelin destiné à la commission spéciale : conditions actuelles du problème des armements, la France se prononçant en faveur du principe de la limitation globale des dépenses de défense nationale (10 avril 1934) ; éléments de réponse aux questions soumises aux délibérations de la commission spéciale (12 avril 1934) ; principes généraux sur l'organisation et le fonctionnement d'un contrôle international des armements, et divergences entre le ministère des Affaires étrangères et le département de la Guerre en matière de contrôle (6 mars 1934) ; tableau comparatif des forces françaises et allemandes (13 avril 1934) ; [d. 6] étude des éléments des négociations éventuelles concernant les armements et définition juridique du terme « dépenses » (11 avril 1934) ; conclusions des délibérations de la commission spéciale (17 avril 1934) ; dispositions relatives aux méthodes suivant lesquelles seront effectuées les réductions et réorganisations des effectifs, note sur les effectifs au cours des années creuses (14 avril 1934).
- Projets et documents français sur la question du désarmement, évolution des positions françaises à la conférence de Genève. [Dossier 1] Mise sur pied d'une force internationale qui serait mise à la disposition de la S.D.N. : solutions envisageables pour une force internationale (8 décembre 1931) ; propositions du gouvernement français relatives à la mise sur pied d'une assistance militaire mutuelle effective et immédiate (19 janvier 1932) ; état des forces françaises susceptibles d'être mises sur pied pour la S.D.N. (4 mars 1932), modalités de la participation française à la constitution de forces internationales (13 avril 1932) ; conditions de réalisation de la proposition française de création d'une force de police internationale pour prévenir la guerre (25 avril 1932) ; [d. 2] position de la France sur le problème du désarmement : interdépendance de la sécurité, de l'arbitrage, du désarmement, limitation globale des dépenses annuelles de défense nationale (janvier 1932), discours de Tardieu sur le projet français (8 février 1932), mise en garde du chef d'état-major général au sujet des réductions des effectifs et des dépenses militaires qui seraient défavorables pour la France (février 1932) ; dispositions acceptées ou refusées par la France du projet de convention établi par la commission préparatoire (23 février 1932) ; nécessité d'un retour au traité de Versailles avec extension de l'accord de Locarno aux frontières orientales de l'Allemagne (2 juin 1932) ; situation générale à la conférence du désarmement, positions françaises et attitude des puissances, le problème naval restant en suspens (7 juin 1932) ; note d'information : évolution des positions de la délégation française, réduction des budgets de la guerre de 1932 et 1933 et situation en Europe (7 septembre 1932) ; étude des conditions limites d'acceptation d'une convention fondée sur les principes du plan Hoover (27 octobre 1932), mémorandum de la délégation française à la conférence de Genève (14 novembre 1932), tableau comparatif des propositions françaises, britanniques et américaines (23 novembre 1932) ; [d. 3] le plan français d'organisation de la paix : proposition de la délégation française, visant essentiellement à la constitution d'une force aérienne internationale (8 novembre 1932) ; analyse critique du mémorandum français (30 décembre 1932) ; tableau des indications contenues dans le plan français et des précisions supplémentaires à élaborer, considérations britanniques sur le plan constructif français (11 et 25 janvier 1933) ; [d. 4] note sur les attaques que la France recevra de l'Allemagne à Genève, problème du réarmement allemand, qui résulterait d'une égalité pratique des droits (7 février 1933) ; risques pour la France d'une diminution des forces mobiles (février 1933) ; note sur le désarmement, bilan des discussions depuis février 1932 (5 mars 1933) ; éléments de réponse au questionnaire relatif à la limitation qualitative et quantitative des matériels d'artillerie et blindés (15 mars 1933) ; amendement proposé par la délégation française sur la limitation et le contrôle des fabrications et du commerce des matériels de guerre (29 mai 1933) ; notes sur l'évolution de l'Allemagne, la question d'Autriche, la Sarre, la politique polonaise (7 août 1933) ; projet de programme pour les négociations franco-britanniques : dispositions à prendre pour la limitation des dépenses et des armements (15 septembre 1933) ; projet d'un contrôle régulier, permanent et mobile de l'exécution des engagements figurant dans une convention de désarmement (septembre 1933) ; la France est toujours désireuse de signer une convention de désarmement pourvu que sa sécurité soit assurée, elle veut avant tout éviter le réarmement de l'Allemagne (21 octobre 1933) ; le réarmement de l'Allemagne laisserait-il une marge de supériorité à l'armée française pendant la période des classes creuses ? (14 décembre 1933) ; [d. 5] négociations franco-allemandes : nécessité de fixer la durée du service militaire allemand et de faire entrer dans la convention la limitation des dépenses et le contrôle des fabrications d'armement avec contingentement annuel, difficultés pour trouver un terrain d'accord (décembre 1933-janvier 1934).
- Projets et documents français sur la question du désarmement. [Dossier 1] Année 1934 : avis du C.S.D.N. et position prise par la France sur les principaux points de la limitation des armements, divergences entre les thèses française et italienne au sujet du désarmement et recherche de possibilités de solutions (19 avril 1933) ; positions française, allemande, britannique, italienne sur la question du désarmement (9 février 1934) ; conditions de l'efficacité des contrôles des fabrications des matériels de guerre (3 février 1934) ; la notion de sécurité devient absente des négociations alors qu'elle devrait les dominer (8 mars 1934) ; étude d'ensemble sur la limitation des armements, concluant à la nécessaire complémentarité de la publicité des dépenses et du contrôle (7 avril 1934) ; l'égalité des droits ne doit pas supprimer la démilitarisation de la zone rhénane et nos forces d'outre-mer ne doivent pas entrer en compte dans la comparaison des forces françaises et allemandes (4 juin 1934) ; limite des conces-sions que la France peut faire à l'Allemagne (juin 1934) ; [d. 2] année 1935 : situation militaire de l'Allemagne au 15 janvier, ses possibilités militaires à la mobilisation, garanties à obtenir en matière d'armements et de sécurité en cas de convention de limitation : démilitarisation des territoires rhénans, garanties de sécurité, niveaux respectifs à assigner aux armements français et allemands (28 janvier 1935) ; la question fondamentale est de savoir si la France a, ou non, intérêt à une limitation des armements terrestres et aériens (27 juin 1935) ; conditions et modalités d'une limitation des armements (5 juillet 1935) ; constatations des risques pour la France d'une convention de limitation générale des armements ou simplement de publicité contrôlée, compte tenu de la situation internationale (25 juillet 1935) ; le système de publicité des programmes d'armement par tranches annuelles paraît pouvoir être retenu à condition de le compléter par des garanties d'exécution (23 août 1935) ; [d. 3] année 1936 : étude d'ensemble des problèmes d'ordre militaire de la S.D.N., arbitrage, sécurité et réduction des armements forment un tout indivisible, conséquences pour la sécurité nationale (17 mars 1936) ; analyse du plan de paix français répondant au mémorandum allemand du 1er avril (3 avril 1936) ; [d. 4] année 1937 : question soulevée par la France du désarmement économique, l'idée d'une assistance mutuelle européenne ayant échoué, la publicité budgétaire peut permettre d'apprécier les variations d'armements (12 avril 1937) ; modifications à apporter au projet de convention du 17 décembre 1934 : publicité globale, relevé annuel des dépenses effectives (14 mai 1937) ; étude sur les finances publiques de l'Allemagne de 1928 à 1935 ; [d. 5] année 1938 : attitude des petites puissances devant la probabilité d'une guerre prochaine (janvier-février 1938) ; négociations à entreprendre afin de supprimer certaines méthodes de guerre (10 février 1938) ; question de la limitation des armements aériens et terrestres en rapport avec la situation internationale, qui nécessite la suppression de certaines méthodes de guerre (octobre 1938) ; toute convention doit être subordonnée à l'organisation d'un contrôle effectif des calibres des armements (29 octobre 1938) ; position à adopter par la France en matière de limitation des armements (29 Novembre 1938).
- Question du contrôle des armements. [Dossier 1] Renseignements sur la puissance de l'armée allemande : possibilités et perspectives d'avenir, sa mise sur pied pouvant s'effectuer dans deux ans à peine (8 avril 1933) ; [d. 2] les commissions de contrôle : historique, nécessité pour le contrôle d'être permanent et renseigné (15 mars 1932) ; [d. 3] contrôle et garanties de sécurité : possibilités de révision des traités (7 janvier 1933) ; importance des garanties de sécurité (11 janvier 1933) ; échec du projet français d'assistance mutuelle (7 mars 1933) ; situation de la question du contrôle à la conférence du désarmement (7 février, 2 mai 1933) ; résultat des travaux de la commission chargée d'établir une documentation sur le contrôle des fabrications et du commerce des matériels de guerre, organisation et fonctionnement de ce contrôle (9, 10, 13 octobre 1933) ; extraits de presse sur le contrôle et le droit d'investigation ; [d. 4] contrôle des armements : aspect général du problème du contrôle selon l'E.M.A. (25 janvier 1934) ; nécessité d'une prédominance du contrôle sur place (13 février 1934) ; principes généraux sur l'organisation et le fonctionnement d'un contrôle international des armements, réalisant la connexion des divers modes de contrôle (6 mars 1934) ; l'acceptation d'un contrôle efficace doit être la condition préalable à toute élaboration de convention (13 mars 1934) ; les différentes caté-gories de violation de la convention et indication de la procédure des garanties d'exécution qui pourraient être appliquées (30 mars 1934) ; plan de développement de la conception française des garanties d'exécution : tableau des procédures en fonction des catégories de manquements (5 avril 1934) ; article du général Debeney sur le contrôle international des armements (18 octobre 1934 ; [d. 5] sécurité collective : améliorations possibles au pacte de Locarno (31 janvier 1935) ; sanctions applicables au Reich si celui-ci violait le statut de la zone démilitarisée, garanties à obtenir en matière d'armements et de sécurité en cas de convention de limitation : démilitarisation des territoires rhénans, contrôle efficace, sanctions, assistance mutuelle, niveaux respectifs à assigner aux armements français et allemands (26 janvier 1935) ; la publicité contrôlée du projet de convention fournirait, selon le contrôleur Jacomet, une solution de nature à entraver la course aux armements si une limitation générale des armements s'avérait impossible (20 juin 1935) ; note technique de Jacomet sur l'appli-cation des pratiques nationales à la publicité internationale de la fabrication et du commerce des armes, le mécanisme d'ensemble de la publicité, les modes d'action du contrôle (20 juin 1935) ; [d. 6] thèse française sur le contrôle des armements : unité du contrôle dans l'interdépendance des divers procédés mis en œuvre, emploi des méthodes techniques et scientifiques (note de 1936).
- Projets et documents étrangers sur la limitation des armements. [Dossier 1] Propositions étrangères sur le désarmement et la sécurité : analyses de discours d'hommes politiques de diverses nationalités (8, 13 février 1932) ; propositions des délégations allemande (18 février 1932), italienne (19, 27 février 1932), américaine (25 avril 1932) ; le gouvernement britannique persiste à assumer la position d'arbitre entre l'Allemagne et la France (17 novembre 1932) ; le plan Simon peut être considéré comme un complément du plan français, mais il demeure des divergences sérieuses dans le domaine technique (17, 23 novembre 1932) ; propositions Hoover et positions des puissances à leur égard, conditions limites d'acceptation par la France, points de la proposition américaine à prendre en considération dans la rédaction de la convention (6 décembre 1932) ; notes remises par von Neurath à François-Poncet et à Paul-Boncour (août et décembre 1932) ; [d. 2] propositions britanniques : texte de ces propositions (30 janvier 1933) ; projet de convention soumis par la délégation du Royaume-Uni (16 mars 1933), il est dominé par « le souci d'aboutir à une convention gratuite pour la Grande-Bretagne » (20 mars 1933), conditions dans lesquelles il pourrait être amendé au point de vue sécurité, effectifs, matériels et dépenses (6 avril 1933) ; observations de la délégation américaine sur ce projet (11 avril 1933) ; amendements proposés par la délégation allemande (28 avril 1933) ; limitation des effectifs des forces terrestres françaises dans le plan britannique (23 mai 1933) ; l'organisation préconisée est jugée par l'E.M.A. incapable d'assurer la couverture permanente de nos frontières (3 juin 1933) ; discours d'Hitler du 17 mai et réaction de la presse étrangère, suggestions de Mussolini sur le désarmement (5 septembre 1933), et réponse du gouvernement français (15 septembre 1933), mémorandum remis par von Neurath et observations de l'E.M.A. (18-23 décembre 1933) ; [d. 3] texte du mémorandum italien sur le désarmement (4 janvier 1934) ; mémorandum britannique sur le désarmement (29 janvier 1934), observations sur celui-ci, concluant qu'il ne respecte pas le principe de l'interdépendance des armements et qu'il annihilerait notre supériorité de matériels (31 janvier 1934) ; tableau comparatif des différentes thèses en présence depuis le 16 mars 1933 (3 février 1934) ; mémorandum allemand du 19 janvier 1934, « il paraît désormais difficile de trouver un terrain d'accord avec l'Allemagne » (20, 24 janvier 1934), comparaison des risques pour la France qui résulteraient des propositions étrangères (14 février 1934) ; note sur l'état de la question du désarmement, nouvelles bases de discussion (5 mars 1934) , mémorandum allemand du 13 mars 1934, réponse du gouvernement français au mémorandum britannique du 29 janvier (17 mars 1934) ; réponse aux notes britanniques (17 avril 1934), observations sur les projets présentés par les autres délégations, jugés contraires aux intérêts français, à l'exception de celui de la délégation turque (4 juin 1934) ; [d. 4] préparation des entretiens de Londres : organisation, attributions et fonctionnement de la commission permanente, prévue par la proposition américaine du 20 novembre 1934 (7 janvier 1935) ; position du département de la Guerre, estimant que la convention devra comporter des garanties d'exécution prévoyant la répression des fautes (22 janvier 1935) ; projet aérien de Londres (16 mars 1935) ; [d. 5] analyse du second mémorandum britannique relatif à la négociation d'un nouveau Locarno (24 novembre 1936) ; [d. 6] attitude de la Grande-Bretagne vis-à-vis de la question du désarmement (15 février 1937) ; le pacte aérien et la limitation aérienne (note du 14 avril 1937), mémorandum présenté par la délégation du Royaume-Uni (27 mai 1937), note sur la position de la Grande-Bretagne depuis Locarno et sur le réarmement britannique (1937) ; [d. 7] lettre de Corbin sur le réarmement britannique : « étant donné l'importance que l'on attache ici, dans tous les calculs de la politique étrangère, à la collaboration française, il est certain que les progrès de notre réarmement renforceraient la confiance de l'Angleterre dans notre pays et lui permettraient de prendre une attitude plus énergique devant tous les problèmes d'ordre international » (7 avril 1938).
- Problème de la limitation des effectifs. [Dossier 1] Proposition Hoover : tableau des effectifs des puissances résultant de l'application des principes contenus dans les propositions américaines (16 avril 1932) ; application de ce système à la France (28 juin 1932), critique de ces procédés d'application, conditions limites d'acceptation d'une convention fondée sur les principes du plan Hoover (27 octobre 1932) et en ce qui concerne les réductions d'effectifs des forces terrestres ; travaux du comité des effectifs : définition de la notion d'effectifs, méthodes de réduction des effectifs, propositions divergentes des délégations, questions des effectifs des territoires d'outre-mer et des forces de police des principales puissances (mars-novembre 1932) ; [d. 2] la préparation militaire : l'instruction « pré-régimentaire » (note du 22 mars 1933), organisation de l'instruction pré-militaire en France (5 avril 1933) et dans les autres pays, notamment le « Wehrsport » en Allemagne (mai-juin 1933) ; [d. 3] origine de l'augmentation des effectifs de la police allemande (29 août 1932), positions prises par les délégations au sujet des effectifs, définition et état des forces organisées militairement, durée du service militaire obligatoire dans les différentes armées, réserves instruites, projets français et allemands relatifs aux effectifs (février-juin 1933), méthodes suivant lesquelles seront effectuées les réductions et réorganisations des effectifs (20, 22 novembre 1933), réponse au questionnaire sur le contrôle des effectifs, ce contrôle est jugé difficile (novembre 1933), notes et observations relatives à la question du contrôle des effectifs (novembre 1953).
- Question des effectifs français. [Dossier 1] Chiffres auxquels la France peut accepter de limiter ses effectifs (1932), tableau des forces organisées militairement (juin 1932), possibilités de consentir à Genève une réduction de 10 % sur les effectifs des forces armées terrestres (4 juillet 1932), note sur la réduction des forces militaires françaises de 1921 à 1932 (23 septembre 1932), répartition et effectifs des officiers (1932 ; [d. 2] étude de la question des classes creuses (15 janvier 1933) ; notes sur la limitation des effectifs dans la convention du désarmement et sur la durée du service, bases d'un accord à rechercher sur le plan politique en partant du projet de convention britannique (20, 21 juin 1933), possibilité d'admettre un réarmement allemand qui laisserait une certaine marge de supériorité à l'armée française des classes creuses (15 décembre 1933) ; organisation du corps des douaniers en France (décembre 1933) ; [d. 3] limitation des effectifs dans le cadre du mémorandum de 1931 (5 mars 1934) ; [d. 4] limites des concessions que la France peut faire à l'Allemagne sur le plan technique, en effectifs et en instruction (1934) ; [d. 5] comparaison des effectifs français et allemands (24-25 janvier 1935) ; [d. 6] notes de base et statistiques sur les effectifs, la préparation militaire, les forces organisées militairement des territoires d'outre-mer, les officiers, les réservistes (1932-1935) ; aménagement à apporter dans l'organisation de l'armée avant avril 1936 (1er décembre 1933) ; mesures envisagées pour parer au déficit résultant des années creuses, organisation et programme des préparations militaires (1934).
- Question des effectifs français. [Dossier 1] Limitation des armements : historique de la question de 1919 à 1931, bilan des travaux d'organisation de la paix par l'E.M.A. (15 mai 1931) ; possibilités d'armement de l'Allemagne au début de 1931, opinions allemandes au sujet du désarmement, argumentation servant à la préparation de l'opinion publique en vue de la conférence du désarmement (1931) ; crise des effectifs : solutions pour remédier à la crise des effectifs pendant les années creuses, notamment le service à un an (1932) ; avis définitif concluant à la compatibilité du service de 2 ans avec le maintien d'effectifs suffisants en métropole (1932) ; répercussions possibles sur notre puissance militaire des discussions engagées à la conférence du désarmement et de l'évolution de la situation militaire en Europe (7 septembre 1932) ; séance du C.S.G. du 21 janvier 1933, avis du général Weygand sur l'aménagement des classes creuses : évaluation des besoins au point de vue de la couverture et des forces mobilisées, calcul des effectifs et appréciation des déficits ; [d. 2] renseignements numériques sur les effectifs de l'armée française de 1913 à 1934 et mouvements démographiques de l'Allemagne (1932, 1934) ; [d. 3] effectifs des forces d'outremer : recherche des méthodes de calcul, examen de la nécessité de les maintenir, question des forces mobiles, projet d'une nouvelle organisation des forces de l'Afrique du Nord, effectifs des troupes spéciales du Levant (1932-1934).
- Question de la limitation des matériels de guerre. [Dossier 1] Détermination du caractère offensif de certaines armes et de leur danger pour les populations civiles (février-avril 1932), mode de limitation directe envisagée, avantages et inconvénients comparés de la limitation directe et de la limitation indirecte (1932) ; propositions de la délégation française sur la mise à la disposition de la S.D.N. de l'aéronautique civile et de l'aviation de bombardement et sur la création d'une force internationale préventive et répressive (5 février 1932) ; caractère illusoire de la distinction entre offensive et défensive (25 avril 1932), travaux de la commission terrestre sur le désarmement qualitatif (10 juin 1932), limitations acceptables par la France en ce qui concerne l'artillerie et les chars (25 juin 1932) ; conséquences que l'Allemagne cherche à tirer de la déclaration du 11 décembre 1932 qui admet l'égalité des droits (7 mars 1933) ; classification des matériels d'artillerie et des chars des différentes puissances, caractéristiques et types d'artillerie et leurs performances, modalités techniques de la limitation qualitative des armements, avis du C.S.D.N. sur les conditions à fixer pour la limitation des matériels d'artillerie et des chars (1932-1933) ; [d. 2] limitation des matériels d'artillerie, caractéristiques des pièces d'artillerie susceptibles d'agir efficacement contre la fortification permanente et les objectifs du champ de bataille (mai 1932), extraits des règlements étrangers sur les caractéristiques de pièces d'artillerie (mai 1932) ; caractéristiques des chars, problèmes posés par la limitation de leur tonnage (1932-1933) ; la proposition américaine condamnant l'emploi des chars est jugée inacceptable par Gamelin (13 avril 1932) ; position de la délégation française en ce qui concerne les matériels de chars de combat et véhicules blindés (7 septembre 1933) ; [d. 3] programmes d'artillerie lourde sur voie ferrée (1er octobre 1932) ; tableau comparatif des forces françaises et allemandes au mois d'avril 1934 ; [d. 4] réponse au questionnaire relatif aux armements terrestres (23 août 1935) ; [d. 5] comparaison du réarmement anglais en chars de combat avec l'effort français, incidence de la profondeur du champ de bataille sur le combat de l'artillerie, possibilités allemandes au point de vue matériels (1935).
- Aspects budgétaires de la limitation des armements. [Dossier 1] Généralités et définitions : contribution d'un catalogue complet des dépenses de défense nationale, définitions de termes et de procédures budgétaires (1932) ; impossibilité selon Jacomet de comparer l'importance des armements de divers pays sur la base des chiffres de leurs dépenses militaires (5 mai 1932), arguments à tirer de la méthode de limitation budgétaire pour la fixation de la durée de la première convention de limitation des armements (21 juin 1932) ; position de la France sur la question de la limitation des dépenses, qu'elle considère comme l'élément le plus sûr du contrôle international (19 octobre 1932) ; [d. 2] limitation des dépenses militaires : nécessité d'une présentation uniforme des chiffres de défense nationale (20 janvier 1933), la méthode budgétaire apparaît, en raison de ses garanties d'exactitude et d'efficacité, comme l'instrument indispensable du contrôle international (15 mars 1933), note sur les travaux de la commission des dépenses de défense nationale (18 mars 1933), liste conventionnelle des dépenses de défense nationale (juin-septembre 1933) ; état de la question : le contrôle budgétaire, combiné avec le contrôle direct des effectifs et des fabrications de matériel, constitue un procédé pratique de contrôle des armements (15 novembre 1934) ; [d. 3] conférence de Jacomet (« De la contribution qu'ont apporté les travaux de Genève à la connaissance des règles fondamentales de la comptabilité publique dans les différents pays » 16 juillet 1934) ; parallélisme du relevé-type des dépenses et du relevé-type des effectifs (1934) ; [d. 4] évolution des dépenses militaires, de 1922 à 1933, pour la France et les principales puissances (1933) ; [d. 5] évolution des dépenses nationales de 1913 à 1934, avec graphiques (1934) ; budget italien de 1934-1935, comparaison avec celui de la Grande-Bretagne ; statistiques du réarmement allemand (avril-mai 1934).
- Aspects budgétaires de la limitation des armements. [Dossier 1] Notes au sujet de la production à la conférence du relevé-type des dépenses de forces terrestres, questions budgétaires diverses, renseignements fournis par les ministères pour les dépenses et crédits (1932) ; [d. 2] documentation fournie par la délégation française au comité technique de la commission des dépenses de défense nationale : relevés-types des forces terrestres, aériennes et navales, observations sur cette documentation et le système budgétaire, protocole adopté par le sous-comité C le 14 juillet 1932 sur le système budgétaire français, l'interprétation du terme dépenses, l'universalité des dépenses et leur classification (avril-novembre 1932) ; [d. 3] situation des paiements dans le cadre du budget de la guerre, correspondance entre les chiffres de la situation des paiements et ceux du relevé-type (1932) ; [d. 4] limitation des dépenses de défense nationale : article de Jaco-met sur la limitation des dépenses de défense nationale (10 février 1932), fixation de la limite des dépenses militaires globales que la France peut s'engager à-ne pas dépasser (21 février 1932) ; comparaisons des dépenses de défense nationale au cours des périodes 1924-1928 et 1928-1932, économies à faire sur le budget de la guerre, sincérité des chiffres communiqués à la conférence du désarmement (février-décembre 1932) ; [d. 5] état comparé des dépenses de défense nationale de 1913 et de 1933 de la France et des principales puissances (7 décembre 1933) ; [d. 6] dépenses et paiements : recherche des économies à réaliser dans les services de défense nationale et mesures particulières à chaque ministère, établissement des relevés-type (1934) ; [d. 7] relevés-type de 1935 ; [d. 8] résumé des travaux de la conférence du désarmement de février à octobre 1932, limitation des dépenses, comparaison entre l'Allemagne et la France (septembre 1932-mars 1934).
- Documentation du 2e bureau, questions traitées pour chacun des pays suivants : budget, examen critique de la documentation fournie par les délégations, extraits de presse et état de l'opinion publique, position sur la question du désarmement, organisation militaire, effectifs, matériels : Albanie, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie.
- Canada, Chine, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, Éthiopie, Finlande, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande.
- Italie, Japon, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Mexique, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Suède, Suisse, Tchécoslovaquie, Turquie, U.R.S.S., Yougoslavie.
- Le désarmement aérien. [Dossier 1] Règles de la guerre aérienne élaborées par une commission réunie à La Haye (19 février 1923) ; [d. 2] questions aéronautiques : interdépendance des forces aériennes et des autres forces, nombre d'avions nécessaires à la métropole et répartition proposée par le ministère de l'Air, la proposition visant la suppression totale de l'aviation de bombardement ne peut être retenue, justification de la suppression des aviations de bombardement, projet d'étude sur l'internationalisation de l'aéronautique civile de transport afin d'empêcher l'usage belliqueux des aéronefs civils (juin 1931-janvier 1932) ; [d. 3] observations du ministre de l'Air sur le projet de suppression de l'aviation de bombardement, qui doit être réglé d'abord par l'internationalisation préalable et efficace de l'aéronautique civile (janvier 1932) ; [d. 4] limitations acceptables des forces aériennes (août, octobre 1932) ; [d. 5] exposés, notamment de Pierre Cot, sur la suppression de l'aviation militaire, l'internationalisation de l'aviation civile et l'organisation d'une force de police aérienne internationale, critiques de la presse italienne sur le projet français (mars 1932-mars 1933) ; [d. 6] projet de pacte aérien : plan d'étude contenant les hypothèses à envisager sur la portée d'un accord aérien et les données essentielles au projet d'accord (11 février 1935), observations sur les conditions susceptibles de le rendre acceptable pour la France (février 1935), projet de convention d'assistance mutuelle aérienne en cas d'agression aérienne non provoquée et observations générales sur ce projet, qui selon l'E.M.A. n'apporte aucune garantie à la France, mais favorise les autres pays, historique de la question de la limitation aérienne depuis 1935 (mars-juin 1935), question d'un pacte aérien franco-allemand, peu intéressant pour la France (août 1938) ; [d. 7] réponses du ministère de l'Air au questionnaire relatif aux armements aériens : limites des concessions que la France peut faire à l'Allemagne, les accords de proportion sont pré-fèrées à la parité (juin 1934-octobre 1936) ; [d. 8] application du droit international dans les opérations de guerre aériennes, aéro-terrestres et aéro-navales : projet de memorandum de la commission interministérielle chargée d'élaborer des instructions (décembre 1936-novembre 1937) ; [d. 9] extraits de presse étrangère sur le désarmement aérien (1937-1939).
- Le désarmement naval. [Dossier 1] Questions de droit international maritime soulevées par l'application de l'article 16 du pacte : aspect juridique de la question du blocus (8 novembre 1935) ; question des importations par voie de mer, en temps de guerre, par la France et l'Italie : plan des importations à prévoir en cas de guerre, possibilités de ravitaillement dans diverses hypothèses, neutralisation de la mer Baltique et de la Méditerranée (1924-1935) ; [d. 2] la liberté des mers : la France a tout intérêt à s'opposer à une liberté des mers même partielle et à réclamer un contrôle du trafic des neutres avec les belligérants (24 décembre 1931), incidences politiques et économiques du problème, étude sur la proposition Hoover-jugée contraire aux intérêts de la France, évolution des idées américaines en cette matière (janvier 1932) ; [d. 3] question de l'extension du traité de Washington aux États non signataires (juillet 1922, juin, septembre 1924) ; examen des propositions de la délégation allemande sur le désarmement naval (février 1932), réfutation des objections de la presse britannique à l'égard de la politique navale française (1er mars 1932) ; [d. 4] extraits de presse sur le traité de Washington (1922), la conférence navale et le traité de Londres (1936) accords navals franco-italien, anglo-allemand et anglo-soviétique (1931-1937) ; [d. 5] préparation à la conférence navale de Londres : réactions de l'opinion publique à la suite de l'accord naval franco-britannique (27 novembre 1928), présentation de la question de la réduction des armements navals (1929), précautions envisagées par le ministre de la Guerre pour ne pas sacrifier le principe de l'interdépendance des armements (23 octobre 1929), procès-verbaux des séances de la commission d'études des 21 et 23 novembre 1929 sur la préparation de la conférence de Londres, bénéfice à tirer du principe de l'interdépendance des armements, danger de la parité avec l'Italie, memorandum définissant l'attitude du gouvernement français sur les questions de principe et de méthode (4 novembre-29 décembre 1929), insuffisances des garanties de Locarno du point de vue naval, position de la Marine sur la limitation du tonnage global comme limitation la plus juste, la conférence de Londres est une « affaire » anglo-américaine, memorandum britannique (10 janvier 1930) ; position des délégations à la conférence navale de Londres (31 janvier 1930).
- [Dossier 1] Problème de la protection contre les armes chimiques (et bactériologiques) : travaux de la commission internationale d'experts pour la protection des populations civiles contre la guerre chimique (1928) ; circulaire du 9 août 1923 sur la protection des populations contre les attaques aériennes, nécessité de décentraliser les industries chimiques, de donner un caractère neutre au rapport de la S.D.N. sur la guerre chimique, afin de ne pas » faire de réclame » pour cette forme de guerre, proposition de la délégation des États-Unis visant à empêcher la guerre chimique, réserves de Briand réclamant une réciprocité des engagements entre la France et les États membres ou les États ennemis en cas de guerre (1924-1926), le point de vue français étant que le problème de la protection juridique des populations contre la guerre aérochimique est avant tout politique et s'intègre dans le problème plus général de la paix (27 novembre 1931) ; difficulté de l'interdiction de la guerre chimique, car les mêmes produits sont employés à des fins non belliqueuses, ce qui ferait du renforcement des sanctions la moins mauvaise solution (8 novembre 1932) ; constatations par le général Maurin (président de la commission des études et expériences chimiques) des facilités qu'a l'Allemagne de déclenchement immédiat d'une guerre chimique ; engagement éventuel des États signataires à ne doter les populations civiles que d'un appareil protecteur contre les toxiques d'un modèle agréé par la commission permanente du désarmement, droit aux représailles de l'État victime d'une agression chimique (1933) ; [d. 2] question de l'humanisation de la guerre : texte de la convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre, du 27 juillet 1929 ; propositions et déclarations faites publiquement depuis 1932 par la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne, en vue de supprimer certaines méthodes de guerre particulièrement barbares dans les domaines terrestre et aérien (1938), réglementation de la guerre aérienne, difficultés de définir de façon précise le caractère militaire d'un objectif (3 mai 1938) ; la fixation de la profondeur du champ de bataille comporterait des risques propres à accentuer l'engagement belliqueux (29 mars 1938) ; réponses des différents ministères au questionnaire des Affaires étrangères au sujet de l'humanisation de la guerre (mars 1938) ; [d. 3] question du désarmement moral : conversations franco-polonaises en vue de la conférence du désarmement, memorandum du gouvernement polonais sur le désarmement moral (juillet-novembre 1931).
- Travaux de la conférence du désarmement : notes de synthèse, séances de l'assemblée de la S.D.N., historiques de la question. [Dossier 1] Année 1932 : historique et exposé de la thèse française, bilan des travaux des commissions (4 juin) ; positions des principales puissances (7 juin) ; projet de résolution de la commission générale sur la prise en compte des conditions spéciales de chaque État dans la limitation des armements (20 avril) ; [d. 2] année 1933 : comptes rendus de la conférence et historique des revendications allemandes (janvier-novembre) ; résumé des travaux de la conférence (octobre-décembre) ; [d. 3] année 1934 : principes qu'une convention doit remplir pour satisfaire aux besoins nationaux (mars) ; évolution suivie par la thèse française de la sécurité depuis le 12 novembre 1932 (23 mai) ; aide-mémoire descriptif sur les travaux du désarmement, de décembre 1933 à juin 1934 (août) ; [d. 4] année 1935 : historique des revendications allemandes en matière de désarmement, et constatation de l'ampleur prise par le réarmement allemand (14 janvier, 12 février) ; [d. 5] année 1936 : discussion sur la procédure d'accord à adopter (5 octobre) ; [d. 6] année 1937 : position favorable de l'administration américaine à un plan tendant à la réduction du fardeau des armements et à l'abaissement des barrières douanières (10 juin) ; décisions de la XVIIIe assemblée de la S.D.N. sur la limitation des armements, l'arrangement de Nyon et l'opinion (22 septembre) ; rupture de l'Italie avec la S.D.N., commentaires de la presse britannique (14 décembre) ; [d. 7] année 1938 : questions discutées par le conseil de la S.D.N. : le sandjak d'Alexandrette, le conflit sino-japonais, l'article 16 (15 février) ; rapport sur la situation en Mandchourie du Nord, note sur la situation internationale, constatant entre autres que la puissance militaire allemande n'est encore qu'un instrument diplomatique d'intimidation (10 mars) ; accord anglo-italien, neutralité de la Suisse dans le cadre de la S.D.N., départ du Chili, appel du gouvernement espagnol, affaire éthiopienne et diverses questions discutées à la 101e session du conseil de la S.D.N. (23 mai).
- I Le désarmement : b/ la conférence de Genève (à partir de février 1932)
- État-Major des Armées, Directions et Inspections, Gouvernement militaire et région de Paris
Última modificación el 24/12/2021
Format Physique Vincennes
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