Description physique
Notificación de archivo
"Affaires diverses de Neuf-Brisach, Landau, Fort-Louis, Huningue, Longwy, Phalsbourg, Metz, Montmédy, Bouillon, Toul, Lons-le-Saunier, Salins, Pontarlier, Conliège, Ornans, Besançon, Dôle, Gray, etc. ; subsistances, fourrages, commerce et transport du blé ; milices ; départ de régiments pour l'Italie ; désordres dans les compagnies de gardes du corps a Besançon et à Gray ; états de matériel d'artillerie ; incendie au village de Maizières, pertes subies à celte occasion parle régiment Mestre-de-camp-général de dragons ; forges de Luilley, Pesmeset Morambert ; passage à Metz du prince François, frère du duc de Lorraine ; pétition signée de plusieurs familles catholiques sorties du duché de Deux-Ponts, de Hombourg, de Mont-Royal, etc., demandant l'autorisation de s'établir dans les environs de Sarrelouis et d'y bâtir un village appelé Bourg-Dauphin, examen de cette affaire ; « mémoire des ornements pour l'église de Neuf-Brisach avec leurs prix » ; le prieur de Saint-Symphorien et les religieuses de Sainte-Marie et de Saint-Pierre à Metz ; le curé et le vicaire de Longwy ; différend entre l'abbé de Luxeuil et le prince de Montbéliard au sujet du prieuré de Saint-Valbert, accommodement entre les religieux de Cherlieu et leur abbé comandataire ; religieux dominicain possesseur d'un secret pour la conservation du pain de munition ; le ministre protestant Joly ; les juifs à Metz ; le médecin Tourne, « dieu de la médecine », prisonnier depuis vingt ans dans la citadelle de Besançon ; garnison allemande de Neuf-Brisach, etc."
Fechas
1701-1701Présentation du contenu
"Lettres adressées au ministre par MM. Picon d'Andrezel, subdélégué de l'intendance de Strasbourg, commissaire ordonnateur à Neuf-Brisach, de Saint-Contest, intendant à Metz, et de Harouys, intendant en Franche-Comté ; plus quelques lettres de Chamillart, Le Peletier de Souzy, Arcy, La Vaisse, La Lande, du gouverneur du fort de Joux, etc.
Plans et figures de baraques pour les soldats ; un plan de Sarrelouis et des environs. Le n° 113, « déclaration du Roy en faveur des (anciens) soldats », est une pièce imprimée datée du 1er décembre 1697. La pièce 205, imprimée, est du 29 juin 1682 : « arrest qui permet aux bénéficiers du comté de Bourgogne de poursuivre au parlement de Besançon leur restablissement dans les fonds, droits et revenus aliénez de leurs bénéfices ». "
Département de la Guerre
Última modificación el 24/12/2021
Format Physique Vincennes