Cote
GR 1 A 2170 - 2172
Buscar por el marco de clasificaciónComment fonctionne le cadre de classement ?
Voir dans l’inventaire
Notificación de archivo
Opérations.
Fechas
1709-1709Provenance
Département de la Guerre
Département de la Guerre
- Ancien Régime - GR 1 A
- Correspondance du secrétaire d'Etat de la Guerre
- Italie.
- Opérations.
- "Janvier - mai 1709 : mesures pour la garde de la frontière et des côtes, préparation de la campagne, travaux aux retranchements sur le Var, établissement d'un camp retranché sous Briançon, reconnaissance des bords du Rhône par Médavy et de la frontière du Dauphiné et de la Provence par Berwick, rassemblement de l'armée de Berwick ; mesures relatives aux subsistances, misère et mécontentement des troupes, le prêt impayé, sédition populaire à Grenoble à l'occasion de la cherté des grains ; levée et organisation de milices et de compagnies de gardes-côtes, liste nominative d'officiers vaudois incorporés dans le 3e bataillon du régiment des fusiliers de montagne, un état des troupes aux ordres de M. de Dillon, proposition de Tessé au sujet de la formation d'un régiment d'infanterie dont les officiers seraient tous chevaliers de Malte et qu'on appellerait « régiment de la Croix- Blanche » ; projets sur Saorgio, Dolceacqua et Breil ; garnisons, fortifications, approvisionnement, affaires diverses des villes et pays d'Antibes, Avignon, Barcelonnette, Briançon, Chambéry, Fréjus, Guillaumes, Hyères, Lantosque, Marseille, Monaco, Nice, Saint-Tropez, Seyne, Sisteron, Sospel, Toulon, Villefranche, du fort Barraux ; M. de La Boulaye, ancien commandant à Exilles, détenu à l'arsenal de Grenoble, indignation de Villars contre lui, instruction de son procès ; intrigues dans le sénat de Nice, difficultés entre le premier et le second président, accusations de M. de La Contardière, gouverneur d'Entrevaux, contre l'évêque de Glandève (César de Sabran) ; préparatifs du duc de Savoie, troupes levées par lui, son entrée en campagne ; combat naval, en vue de Livourne, entre deux armateurs français et une escadre anglaise ; affaires de Rome, accommodement entre le pape et l'empereur, efforts de l'Allemagne pour obliger le pape à reconnaître l'archiduc comme roi d'Espagne, protestations de Tessé à ce sujet, son départ de Rome, réforme de l'armée pontificale ; nouvelles de Gênes, Naples, Florence, Venise, Palerme, le roi de Danemark en Italie, etc. "
- "Juin - août 1709 : mesures pour la garde des frontières et des côtes, travaux aux retranchements du Var, camp retranché de Briançon, milices, compagnies de gardes-côtes, « instructions pour la Maurienne et la Tarentaise » données par Berwick à MM. de Médavy et de Thouy, un état de l'infanterie destinée pour ces deux pays, états de situation et d'emplacement des troupes de Berwick, son voyage en Tarentaise et en Maurienne ; garnisons, approvisionnement, fortifications, affaires diverses des villes et pays de Barcelonnette, Briançon, Guillaumes, Lantosque, Monaco, Moustiers, Nice, Orange, Pragelas, Saint-Tropez, Sospel ; escarmouches diverses, M. de Thouy attaqué à La Roche-Sevin et obligé de se retirer, citations en faveur du marquis de Châteaumorand, de M. de Froulay, des brigades de Bigorre, de Bugey, etc., état des pertes de ces régiments et de ceux d'Anjou, de Durfort, de Froulay, de La Fare et de Pisançon, combat soutenu à La Vachette, sous le Mont-Genèvre, par M. de Dillon, bonne conduite en cette affaire de MM. de Montet (frères), du marquis de Montmorency, colonel du régiment de Bresse, de M. Pajot, major du régiment de Beauvoisis, les postes de Pont-Séran et de La Thuile forcés par le comte de Béranger ; prise par l'ennemi de la ville et du château d'Annecy ; projets de M. de Marcilly pour surprendre Breil, Saorgio et Dolceacqua ; administration des troupes, subsistances, achat de blé et d'avoine en Auvergne, en Languedoc, à Gênes, misère des soldats, nombreuses désertions dans le régiment suisse de Hessy occasionnées par le non-payement de la solde ; troupes envoyées en Vivarais pour prévenir les entreprises des camisards, relations de ceux-ci avec le pays de Vaud, bruit du passage de Cavalier à Gênes ; un mémoire intitulé : « Estat des officiers de justice de la ville et comté de Nice » ; M. de La Boulaye transféré à Briançon ; difficultés entre MM. de Thouy et de Médavy au sujet du commandement ; nouvelles plaintes de M. de La Contardière contre l'évêque de Glandève ; le vice-légat d'Avignon (Doria) accusé de faire passer du blé en Catalogne pour l'archiduc ; affaires de Rome, hésitation du pape à reconnaître l'archiduc comme roi d'Espagne ; affaires de Naples, impopularité des cardinaux Grimani et Pignatelli, petite sédition à Naples à propos de la gabelle et en faveur de Philippe V ; nouvelles des ennemis, mouvements du duc de Savoie, passage du Mont-Cenis par le comte de Daun, retraite de celui-ci, forces des Allemands en Italie, un état de situation de leurs troupes destinées à servir en Piémont, la flotte anglaise sur la Méditerranée, particulièrement sur les côtes de Provence ; nouvelles de Gênes, de Mantoue, de Turin, de Florence, de Venise, etc., un état des dépenses faites par l'abbé de Pomponne dans cette dernière ville. "
- "Septembre - décembre 1709 : offre par Berwick, acceptée par le roi, d'aller servir en Flandre sous les ordres de Boufflers, Médavy chargé de le remplacer en Dauphiné, Savoie et Provence ; mesures pour la garde de la frontière et des côtes, travaux aux retranchements du Var ; garnisons, approvisionnement, fortifications, affaires diverses d'Avignon, Barcelonnette, Briançon, Marseille, Monaco, Nice, Orange, Villefranche ; expédition de M. Le Guerchois dans les environs de Barcelonnette et de Tournoux pour les soumettre à la contribution, état des sommes demandées pour sept années aux communautés de Seil, de la Madeleine et du Prats, « procuration que tous les habitants de la communauté du Prats ont donnée à leurs curé et prestres en les chargeant d'aller au-devant des troupes du Roy pour convenir de la contribution et pour servir de gages jusqu'à ce qu'elle fut payée » ; administration des troupes, leur extrême misère, mesures prises ou proposées pour les subsistances et la solde, pour l'arrestation des déserteurs, etc. ; délibérations des Etats de Provence, impositions votées par eux ; M. de La Boulaye transféré de Briançon à Grenoble, constitution du conseil de guerre chargé de le juger ; procès fait à des faux-monnayeurs de Fayence (près de Bargemont) ; marine, mouvement du port de Marseille ; nouvelles des ennemis, quelques détails rétrospectifs sur leurs pertes à l'affaire de La Vachette, leurs quartiers d'hiver, croisières de leur flotte sur la Méditerranée, une liste de vaisseaux anglais « vus sur la côte de Barbarie » ; nouvelles de Gênes, de Florence, de Naples, de Sicile, de Rome, reconnaissance de l'archiduc par le pape, les troupes allemandes en Italie, mésintelligence entre l'empereur et le duc de Savoie, levées ordonnées par ce dernier, un état de ses troupes, feuilles de nouvelles manuscrites, etc. "
- Correspondance des intendants d'Angervilliers et Lebret : administration, subsistances, garnisons, contributions.
- "Administration des troupes : garnisons, fortifications, affaires diverses des villes et pays d'Aoste, Barcelonnette, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Genève, Gex, Monaco, Montélimar, Nice, Pragelas, Valence ; misère des troupes et des populations, cherté du blé, émeute au marché de Grenoble, petits mémoires de l'avocat Alemand, de Grenoble, sur la saisie des grains, et d'un capitaine du régiment de Froulay proposant notamment, comme remède à la misère publique, la diminution du nombre et des gages des gens de livrée et l'enlèvement de l'argenterie des églises ; un état des détachements qui travaillent aux redoutes sur le Var ; travaux au camp retranché de Briançon ; le poste de La Thuile, au-dessus du Petit-Saint-Bernard, brillamment enlevé par le comte de Béranger, colonel du régiment de Bugey ; détails sur la belle retraite de M. de Thouy en Tarentaise, état des pertes du régiment du Tronc à l'affaire de Conflans pendant cette retraite ; ordonnance de l'intendant d'Angervilliers expulsant toute personne ayant en Piémont des parents au service de Savoie ; affaires de troupe, affaires privées, demandes de grâces, de congés, recommandations, remerciements, etc. ; le prince de Monaco adjudicataire de la ferme du port de Villefranche, difficultés entre les présidents de Gourdon et Regnault de Sollier à l'occasion de cette adjudication ; tableaux détaillés des droits perçus par l'intendant de Savoie, le préfet de Nice, le premier président, etc., pour l'exercice de certaines de leurs fonctions ; mémoires en français et en italien sur la saisie des revenus de l'évêque de Vintimille (avec deux lettres de Chamillart et une de l'évêque Ambr. Spinola, datées de 1708), difficultés entre le premier de ces prélats et le sénat de Nice ; bonnes dispositions des Valaisans à l'égard de la France, redoute construite par eux près du Grand-Saint-Bernard, surveillance exercée sur certains religionnaires réfugiés en Suisse, arrestation de M. de Pluvianne, avocat de Die, nouveau converti, son interrogatoire ; affaires de Rome, proposition de former un ou deux régiments avec les soldats français et espagnols qui servaient dans les troupes pontificales et dans celles de Gênes, deux listes des officiers de ces troupes passés en France, exécution par le pape de son traité d'accommodement avec les Allemands, mauvais procédés de ceux-ci à son égard, retour du maréchal de Tessé en France ; nouvelles des ennemis, mouvements de leur flotte sur la Méditerranée ; impression éprouvée en Italie et en Savoie à la nouvelle de la défaite de Malplaquet, bruit d'un désaccord entre l'empereur et le duc de Savoie, appel « à la belle jeunesse savoyarde » (imprimé) pour recruter le régiment de Savoie ; cours des monnaies françaises en Savoie, faux-monnayeurs, etc. "
- "Mémoire ou extrait de la correspondance de la cour et des généraux, Dauphiné, Provence, Savoie, Italie, armée de Berwick, 1709. "
- Opérations.
- Italie.
- Correspondance du secrétaire d'Etat de la Guerre
Última modificación el 24/12/2021
Lien copié: http://servicehistorique-admin.cnmosis.dirisi.defense.gouv.fr/es/node/1148737