Description physique
Notificación de archivo
"Janvier - avril 1710 : affaires de troupe et de police ; affaires judiciaires et d'intérêt privé ; garnisons et affaires diverses des villes et pays de Caen, Château-Thierry, Dieppe, Langres, Laval, Lyon, Moulins, Nice, Noyon, Paris, Poitiers, Rocroi, Saint-Dizier, Soissons, Tours, Vendôme ; mesures pour la remonte des équipages de l'artillerie ; diminution croissante, par suite du non-payement de la solde, de la compagnie de gentilshommes entretenue en Basse-Normandie ; réclamations de fournisseurs et de munitionnaires ; ferme du tabac, plaintes de fermiers, de receveurs et de commis au sujet de fraudes commises par les troupes, soldats faux-sauniers, désordres qu'ils commettent ou suscitent, mémoire de l'inspecteur des fermes de Saint-Quentin au sujet de gardes à établir pour empêcher le faux-saunage ; postes à établir de Saint-Quentin à Cambrai pour la protection des convois (avec un petit plan de la route entre ces deux villes) ; abus dans le service des étapes, fabrication et commerce de fausses routes, procès de l'étapier de Bourg-en-Bresse (interrogatoire) ; pensions accordées par le roi aux officiers et soldats suisses qui, étant protestants, ne peuvent être reçus à l'hôtel des Invalides, confection dans cet hôtel de chemises et de cravates pour les troupes ; refus par le roi de créer des offices de médecins et de chirurgiens des prisons ; affaires de Port-Royal, vente de l'île de Nordstrand, ordre du roi concernant l'adjudication des travaux de démolition de Port-Royal des Champs, procès-verbal d'une perquisition faite dans une cachette de ce monastère, difficultés au sujet de pensions dues à des religieuses expulsées ; intrigues du comte de Linange de La Brangelie (Tison de son vrai nom), dénonciation par lui d'une prétendue conspiration concertée entre des gentilshommes et les ennemis pour donner la couronne de France a un prince de la maison de Lorraine, pour établir la république en Guyenne, etc. ; incarcération a la Bastille de M. de Sapaillé, ex-major du régiment de Brancas, pour désertion à l'étranger et, au For-l'évêque, du sieur Brunet pour malversations dans le service des vivres de l'armée de Flandre ; travaux pour l'élargissement du haut Rhône vers les ponts de Lucey et de Grésin ; dégâts commis dans la forêt de Compiègne par les soldats et les gens de l'électeur de Bavière ; passage dans l'Orléanais de troupes espagnoles se rendant de Flandre en Espagne, mesures pour les surveiller ; lettre de l'intendant Méliand sur ses propres services ; le sieur Cazier et les mémoires qu'il envoyait au roi sur des matières de politique et de gouvernement ; recommandations de Villars en faveur de la famille de M. de La Boulaye, l'ex-gouverneur d'Exilles, et de M. d'Arcens, ex-colonel dans Péry ; intervention analogue de Pontchartrain (Jérôme) et du maréchal de Montesquiou en faveur du chevalier Bauyn ; etc. "
Fechas
1710-1710Présentation du contenu
"Lettres du duc du Maine, de Voysin, Desmarets, Pontchartrain (Jér.), Villars, Berwick, Châteauregnaud, Montesquiou, des comtes de Beauvau, de Magnac et de Nugent, des intendants de Harouys et de Nointel, du lieutenant-général de police d'Argenson, de l'évêque de Meaux (H. de Thiard-Bissy), du baron de Choin, de MM. Poulletier, intendant des finances, Paparel et Fargès, du commissaire des guerres Didier de Gamin, d'officiers des régiments de Nugent, O'Brien, Brabant et de dragons d'Espagne, de directeurs et d'inspecteurs des fermes, etc.
Pièce 183 : « Édit du Roy portant union des cinquante charges d'aulneurs de toille créez par Édit du mois de janvier 1708 aux anciennes, donné à Fontainebleau au mois de juillet 1708. » "
Département de la Guerre
Última modificación el 24/12/2021
Format Physique Vincennes