Description physique

302 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"Janvier - juillet 1738 : le roi Stanislas et sa cour, le comte de Ségur à Nancy, le commerce en Lorraine, pièces imprimées : « arrêt de la cour souveraine de Lorraine et Barrois portant suppression de certaines qualités attribuées à l'abbesse de Remiremont dans les nouvelles publiques », « arrêt du Conseil royal des finances (de Lorraine) au sujet de la gestion des biens des communautés », « édit portant que les sujets du royaume de France seront admis à posséder offices et bénéfices en Lorraine et Barrois, sans être tenus de prendre lettres de naturalité » ; garnisons, travaux, affaires diverses des villes et pays de Bitche, Juliers, Luxembourg, Marsal, Marville, Metz, Montmédy, Nancy, Sarreguemines, Strasbourg, Toul, Tournai, troubles a Genève, médiation du roi ; nouvelles de Hollande, d'Angleterre, d'Espagne, d'Italie, d'Allemagne et de Hongrie (surtout de la guerre contre les Turcs, plusieurs états de situation et d'emplacement des troupes impériales), etc. "

Fechas

1738-1738

Fechas

janvier - juillet 1738

Présentation du contenu

"Lettres d'Angervilliers, du Bourg, Belle-Isle, Lautrec, Sallières, Ségur, des Bournays, du duc de Boufflers, du marquis de Fénelon, ambassadeur à La Haye, du marquis de Mirepoix, ambassadeur à Vienne, de M. Blondel, résident à Mannheim, du chevalier de Chavigny, envoyé en Danemark, de M. Klinglin, des commissaires des guerres de Segent et Geoffroy, du trésorier des troupes Jadart, du marquis de La Galaizière, chancelier de Lorraine, du duc Ossolinski, grand-maître de la maison de Stanislas, du grand-duc de Toscane (François de Lorraine), du comte de Beausobre, détaché à l'armée impériale en Hongrie, des comtes de Bavière, de Königsegg et Fréd. Ch. de Stolberg, de la duchesse douairière de Lorraine, de la princesse Anne-Charlotte de Lorraine, abbesse de Remiremont, de la duchesse douairière de Deux-Ponts, etc.

La plupart des lettres de ce volume sont adressées au comte de Belle-Isle. La pièce 278 est un petit plan manuscrit du combat de Cornia, près de Temesvar. "

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes