Description physique
Notificación de archivo
"Novembre - décembre 1704 : séjour de l'électeur de Bavière à Bruxelles, ses entretiens avec Villeroy, son caractère, fêtes en son honneur ; courses des ennemis aux environs de Rocroi et de Givet ; garnisons, approvisionnement, affaires diverses de Tirlemont, Luxembourg, Namur, Sedan, Ostende, Lille, Louvain ; quartiers d'hiver, « état des lieux où servent les officiers généraux » ; mesures pour le rétablissement des troupes tant françaises qu'espagnoles et électorales, pour la garde de la frontière de la Moselle et celle du pays de Waes ; mémoires par le lieutenant-colonel du régiment du Thil sur les « moyens d'empêcher la désertion dans les troupes du Roy » ; « mémoire concernant ce qui est de plus nécessaire à faire pour mettre la ville et le château de Namur en bonne deffense, expliquant l'état où il est » ; « état des soldats de recrues arrivez aux régiments qui sont en garnison dans les places du département de M. de La Badie, inspecteur général d'infanterie, depuis la reveüe des mois d'octobre et novembre derniers et des nouvelles que l'on a des officiers qui travaillent auxd. recrües » ; administration des troupes, subsistances, solde, ustensile, etc. ; « mémoire (par Chamlay?) sur les affaires du Pays-Bas, de la Moselle et de l'Alsace pendant la campagne prochaine » précédé d'un « précis » sur le même sujet ; négociations pour l'échange de prisonniers de guerre, billet de Tallart à Villeroy pour lui annoncer que Marlborough l'emmène en Angleterre ; justification de M. de Ximenès au sujet de sa conduite lors du bombardement de Namur ; l'électeur de Cologne à Lille ; don des États de Lille au roi ; Louvain centre janséniste, opinion de Villeroy sur la conduite à tenir à l'égard de ce parti en général ; jugements du même sur le baron Pallavicini, le comte de Bergeik, etc. ; examen d'un ouvrage rédigé par M. Passerat, secrétaire de la chancellerie de l'électeur de Cologne, sous l'inspiration du baron de Karg, contre les prétentions de l'Autriche sur l'empire germanique ; éloge par le marquis de Bedmar des services de M. Paris, directeur général des vivres à l'armée de Flandre ; liste des dames admises au souper de l'électeur de Bavière chez Villeroy à Bruxelles ; nouvelles des sièges de Landau et de Trarbach, de Hollande, d'Angleterre, d'Allemagne ; officier hongrois envoyé par Villeroy à Versailles pour entretenir le roi des affaires de Hongrie (révolte de Rakóczi), etc."
Fechas
1704-1704Fechas
novembre - décembre 1704Présentation du contenu
"Lettres du roi, de Chamillart, de Villeroy (le maréchal et le duc), de Boufflers, Artagnan, Gacé, Ximenès, Vibraye, La Mothe-Houdancourt, Lee, Souternon, Chevilly, Hornes, Surbeck, Courtebonne, La Badie, Dolet, Saint-Second, La Combe, des commissaires des guerres Macaire, Puech, de La Grillonnière, etc., de l'électeur de Bavière, du marquis de Bedmar, des comtes d'Egmont, de Varo et d'Owerkerque, du baron de Karg, de M. de Verboom, des baillis des châtellenies de Lille, Douai, Orchies, etc.
Quelques-unes des lettres de Villeroy concernent son gouvernement de Lyon et notamment une émeute qui y fut causée par une imposition sur le charbon. La pièce 138 est une lettre du marquis d'Alègre relative à son arrivée à La Haye en date du 1er décembre 1705. La pièce 189, lettre de l'intendant Dugué de Bagnols est du 29 août 1704. La pièce 249 concerne la créance hypothécaire de particuliers de Gênes sur les revenus du duché de Modène. "
Département de la Guerre
Última modificación el 24/12/2021
Format Physique Vincennes