Description physique

279 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"Juillet - septembre 1710 : affaires diverses des villes et pays d'Aire, Amiens, Arras, Béthune, Bohain, Bouchain, Boulogne, Calais, Cambrai, Condé, Hesdin, Landrecies, Le Catelet, Le Quesnoy, Menin, Saint-Omer, Saint-Quentin, Saint-Venant, Ypres, du fort de La Kénoque ; mesures prises ou proposées pour l'entretien ou le rétablissement des troupes, notamment des régiments de Choiseul, Commissaire-Général, Du Barail, Pasteur, Pfiffer, du Roi, Royal-Italien ; un étal de situation du régiment du Roi avec un contrôle des officiers ; sièges de Saint-Venant et de Béthune, observations des États d'Artois sur des articles de la capitulation de cette dernière ville ; partis ennemis battus près de Landrecies par un capitaine des dragons de Pasteur, et près de Doullens par M. d'Aremberg ; enlèvement du poste de Mortagne par le chef de compagnie franche Jacob, d'un colonel anglais par le partisan Bogard et d'un parti de la garnison de Mons par la compagnie de Mesplex ; combat de Vive-Saint-Éloi ; escarmouche de hussards près de Blandecques ou est tué M. de Montvert et où se distinguent des officiers du régiment d'Houdetot ; rapports du médecin Helvetius et de l'inspecteur Flobert sur les besoins des hôpitaux de diverses places flamandes ; besoins de la Gendarmerie et de la cavalerie de l'armée de Flandre ; état des pertes en hommes et en chevaux de 25 régiments de cavalerie et de dragons ; répression de désordres commis dans les villages de Ricquebourg, de Bessons et de La Neuville à l'occasion d'une levée de milice ; difficultés à Calais au sujet de la contribution, assemblées des communautés du pays à ce sujet (un procès-verbal avec les signatures de 50 notables de Calais) ; ordonnances imprimées de M. de Bernage, réglementant l'exportation des grains d'Artois ; affaires privées, demandes d'emplois, de grâces, recommandations, plaintes, réclamations, etc. ; le marquis de Marcilly envoyé à la Bastille pour s'être battu avec le marquis de Montgeorges ; punition de M. d'Heudicourt pour les mauvais propos tenus par lui sur le maréchal de Villars ; nouvelles des ennemis, leurs projets, leurs mouvements, notamment dans les environs de Luxembourg, leurs incursions jusque dans les environs de Guise ; assemblée générale des trois ordres convoquée à Béthune par les États Généraux de Hollande, prétention de ceux-ci sur la ville de Lillers, confiscation par les mêmes des biens de l'évêché de Tournai, etc. "

Fechas

1710-1710

Fechas

juillet - septembre 1710

Présentation du contenu

"Lettres du duc du Maine, de Villars, Montesquiou, Puységur, Coigny, des ducs de Mortemart et de Guiche, des chevaliers de Luxembourg, de Maulévrier, de Peseux, Molé, Destouches et Bauyn, d'Albergotti, Aremberg, Belle-Isle, Du Barail, Camus-Destouches (Michel), Esteing, Chevilly, Goësbriand, Grimaldi (le baron), Heudicourt, La Badie, La Frézelière, Lille, Magnac, Mesgrigny, Monroux, Montesson (J. B.), Mortaigne, Nogaret, Pasteur, Permangle, Ravignan, Rothe, Saillant d'Esleing, Sailly, Saint-Sernin (Soulatges-Armagnac), Seignier, Selve, Valory, des intendants Doujat, de Bernières et Le Blanc, de l'évêque de Tournai (René Franç. de Beauvau), de l'abbé de Mareuil, du trésorier général de l'ordinaire des guerres et de la Gendarmerie Paparel, de Samuel Bernard, Paris, Fargès, Lefebvre d'Orval, des commissaires des guerres Bécel de Tronville, Gaigne, d'Hauteval, Macaire et de Valicourt de Mortry, de colonels et d'officiers des régiments mentionnés ci-dessus et de ceux de Belsunce, Groy, Du Thil, Durfort-Boissière, Listenois, Saintonge et Saint-Second, des députés des États d'Artois, des lieutenants de roi, majors et échevins des villes susdites, des comtes de Bergeyck et d'Arco, etc.

La pièce 36, concernant rétablissement de l'hôpital militaire de Menin, est de 1684. La pièce 86 contient quelques détails rétrospectifs sur le rôle de la garnison du fort de Scarpe dans l'affaire de Pont-à-Raches. Pièces 16, 15, 16, 119, 160 : difficultés faites par M. de Richebourg, intendant de Rouen, au sujet de l'entretien de la Gendarmerie en Normandie, un état relatif aux dépenses de ce corps dans cette province. "

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes