Description physique

193 pièces.
Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

"1er avril - 15 mai 1713 : suite et fin des négociations d'Utrecht, conclusion de la paix, mesures prises pour la cessation des hostilités, pour l'évacuation des places cédées, pour le payement des diverses contributions ou indemnités, etc. ; garnisons, fortifications, travaux, affaires diverses des villes et pays d'Aire, Arras, Béthune, Bohain, Bouchain, Charleroi, Condé, Douai, Dunkerque, Furnes, Hesdin, Huy, Landrecies, Liège, Lille, Luxembourg, Marchiennes, Namur, Nieuport, Noyon, Saint-Amand, Saint-Omer, Saint-Venant, Ypres ; affaires diverses concernant les régiments de La Sarre, Louvigny, Marteville, Nivernais, Perche, Royal, Senneterre ; magasins de fourrages brûlés à Bruxelles par le partisan Peeters (le Bourgmestre) et, à Béthune, par le partisan du Limont ; escarmouche livrée par Peeters au régiment du comte d'Athlone ; garde de la rivière d'Oise, au-dessus de Guise ; détachement des Dragons-Dauphin, de la garnison de Guise, battu par des hussards près de l'abbaye de Fémy (environs de Landrecies) ; réflexions de M. de Valory sur les moyens de prendre Mons, Tournai ou Lille, dans le cas où la guerre continuerait ; un état de la force de 40 régiments d'infanterie de l'armée de Flandre ; « estat de répartition des 10 000 livres accordées par le Roy aux officiers, soldats, cavaliers et dragons du détachement qui a pénétré dans l'île de Tolen » (régiments de La Reine-Dragons, Clermont, Chatillon, Saint-Chamond, Pourrières, Coëtmen, Bretagne, Parpaille, Pasteur, Flavacourt, Chassonville et quelques compagnies franches) ; liquidation de dettes contractées pendant le siège de Tournai et depuis le siège de Lille ; affaire des otages d'Aire et de Béthune retenus à Tournai ; « estat des chariots du département du Hainaut commandés pour le service du Roy » ; état des fourrages à remettre dans chaque place ; l'électeur de Cologne, ses subsides, vivres et fourrages de ses troupes ; ordonnance de l'électeur de Bavière interdisant tout commerce entre ses sujets et les habitants du pays de Liège ; nouvelles des ennemis, leurs garnisons, leurs mouvements, impression causée chez eux par la conclusion de la paix ; troubles à Bruxelles à l'occasion de la cassation du Conseil d'État de cette ville par les députés d'Angleterre et de Hollande et d'autres difficultés, « liste du Conseil nouvellement établi à Bruxelles », etc. "

Fechas

1713-1713

Fechas

1er avril - 15 mai 1713

Présentation du contenu

"Lettres de Voysin, Montesquiou, Broglie (Fr. M.), Aubigné, Balivière, Du Puy-Vauban, Jeoffreville, Mésières (le marquis), Savine, Valory, Vivans, des intendants de Bernage, de Bernières, Doujat et Laugeois, de M. Mesnager (le plénipotentiaire à Utrecht), des commissaires des guerres Hervé et Macaire, du partisan Jacob, des députés des États d'Artois, de bourgmestres, de l'électeur de Cologne, de MM. de Peralta et de Saint-Maurice, etc.

Les pièces 27, 28 et 29 se rapportent à 1712 : dépenses extraordinaires faites par le lieutenant de roi de Guise pendant la campagne. Pièce 32 : lettre du comte de Peseux relative à la garde de la grande-duchesse de Toscane (Marg. Louise d'Orléans) aux eaux de Bourbonne. Pièces 88 et 89 : mesures proposées par M. d'Aubigné pour la réforme générale des troupes après la paix. Pièce 181 : lettre de M. Ferrand d'Escossay sur un bateau de son invention qui « se plie comme un portefeuille » (avec un plan colorié). "

Provenance
Département de la Guerre

Última modificación el 24/12/2021

Format Physique Vincennes