Description physique
Notificación de archivo
"Août 1743 : mouvements et opérations des maréchaux de Noailles et de Coigny et du comte de Saxe, états d'effectif et d'emplacement de leurs troupes, ordres de bataille, listes nominatives d'officiers généraux ; raisonnements de Noailles sur la situation générale des affaires, sur l'intention manifestée par le roi de se rendre à l'armée, etc. ; mesures prises ou proposées pour la défense de la frontière, du Rhin, de la Lauter, du pays messin, de la Lorraine et de la Champagne ; journal du siège d'Ingolstadt (à partir du 8 juillet) ; garnisons, approvisionnement, armement, fortifications, affaires diverses des villes et pays de Bâle, Besançon, Bitche, Blamont, Bouzonville, Brisach (Neuf et Vieux), Coblence, Durlach, Ebersheim, Egra, Ferrette (château), Huningue, Ingolstadt, Landau, Landskroon, Luxembourg, Mayence, Montbéliard, Mortier (fort), Neubourg, Neuwied, Oppenheim, Porrentruy, Sarrebruck, Sarreguemines, Sélestat, Strasbourg, Trarbach, Wissembourg ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant la Maison du roi, la Gendarmerie, les régiments d'Andlau, Aubeterre, Auvergne, Barbançon, Bassigny, Beaucaire, Bercheny, Bourbon, Carabiniers, Champagne, Chépy, Colonel-général de dragons, Commissaire-général, Dauphin, Dauphin-étranger, Desöffy, Dillon, Esterhazy, Irlandais, Languedoc-dragons, La Reine, La Suze, Lorraine, Lyonnais, Monnin, Navarre, Nicolay, Noailles-infanterie, Normandie, Orléans, Poitou, Roi, Rothe, Royal, Royal-Bavière, Royal-étranger, Royal-Vaisseaux, Saint-Simon, Saxe, les compagnies franches de Bruck, Dubayet, Bidache, Romberg, Sinceny, de Mandre, la compagnie de mineurs de Turmel, les compagnies d'ouvriers de Saint-Vallier et de Lousteau, les milices ; relations avec l'électeur de Bavière (empereur Charles VII), entretiens de ce prince avec le vicomte de Lautrec, M. Blondel, etc. ; relations avec les électeurs palatin et de Mayence, « mémoire sur la négociation du sieur Hatzel » à Mayence ; relations avec les cantons suisses, surtout au sujet de la neutralité de leur territoire menacée par les Autrichiens, lettre adressée au maréchal de Noailles par «les ministres des 13 cantons assemblés a la diète de Baad-en-Ergau » (Argovie) ; forces et projets des ennemis, mouvements des troupes autrichiennes, anglaises, hanovriennes, hessoises, un état général de ces troupes, un petit plan de leur camp sous Mayence ; le roi d'Angleterre sur le Rhin, à Wiesbaden, Worms, etc. ; descente des Autrichiens dans une île du Rhin, près d'Ebersheim ; incursions du baron de Mentzel en Alsace et sur la frontière de Lorraine, ses proclamations et celles du prince Charles de Lorraine pour la levée de contributions, alarme à leur sujet, la cour du roi Stanislas transférée de Lunéville à Nancy ; opinion du maréchal de Belle-Isle sur les dispositions du roi de Prusse et la possibilité de le rattacher aux intérêts de la France, etc. "
Fechas
1743-1743Fechas
août 1743Présentation du contenu
"Lettres des princes de Conti et de Dombes, d'Argenson, Belle-Isle, Maurice de Saxe, Noailles, Coigny, Clare, Caraman, Boufflers, Clermont-Gallerande, Fontaine-Martel, Gensac, La Ravoye, Montal, du vicomte de Lautrec, des comtes de La Basèque et de Mortaigne, de MM. Blondel et Klinglin, des intendants de La Grandville et Moreau de Séchelles, du commissaire des guerres de Chenevière, du marquis de La Galaizière, chancelier de Lorraine, de la marquise d'Hérouville, d'agents secrets, etc.
Pièces 29, 74, 108 et 172 : lettres de Londres. Pièce 34 : nouvelles de Hollande et des Pays-Bas autrichiens. Pièces 113, 147, 203, 216, 221 : émoi causé par la découverte, sur certains sommets des Vosges, de bûchers pris d'abord pour des signaux préparés par l'ennemi et qui étaient on réalité des points de repère pour les travaux cartographiques de Cassini. La pièce 61 est un petit recueil de lettres (copies non signées) allant du 14 juin au 11 août et concernant surtout la retraite de Bohême en Bavière et la défense de l'Alsace ; on y trouve une relation de la bataille de Dettingen. Cf. les lettres de même date dans les volumes qui précèdent. Pièce 204 : ordonnance du roi Stanislas (imprimée), « qui renouvelle la défense aux sujets de condition non noble ou non privilégiée de garder chez eux ni de porter des armes à feu et supprime les compagnies établies dans ses États sous les noms de buttiers, arbalétriers et arquebusiers ». Cette ordonnance est de 1739. "
Département de la Guerre
Última modificación el 24/12/2021
Format Physique Vincennes