Description physique
Notificación de archivo
"Septembre 1744 : ordre du roi au comte de Ségur pour commander le corps auxiliaire envoyé à l'empereur Charles VII, lettres de service pour des officiers attachés à ce corps, composition de la prévôté à y joindre ; commencement du siège de Fribourg ; mouvements et opérations du corps détaché aux ordres du chevalier de Belle-Isle, occupation par ce général des villes forestières, « observations sur les quatre villes forestières Rheinfelden, Seckingen, Laufenburg et Waldshut » ; mesures pour la garde de la frontière ; projets pour l'établissement des quartiers d'hiver ; détails sur la convalescence du roi, Te Deum ordonnés à l'occasion de son rétablissement, préparatifs pour le recevoir en Alsace ; garnisons, armement, approvisionnement, fortifications, affaires diverses des villes et pays de Brisach (Neuf et Vieux), Colmar, Deux-Ponts, Donauwerth, Fribourg, Huningue, Landau, Lauterbourg, Luxembourg (notamment un état détaillé « en forme de dénombrement » des casernes, magasins, forges, fours, moulins), Metz, Orval (abbaye), Philippsbourg, Prague, Saverne, Signy-le-Petit, Strasbourg ; ordres de mouvement et affaires diverses concernant la Maison du roi, la Gendarmerie et les régiments d'Alsace, Asfeld, Beaucaire, Bourbon, Bouzols, Broglie, Carabiniers, Champagne, Chépy, Condé, Custine, Dauphin, Enghien, Gardes françaises, Harcourt, La Marche, La Marck, La Marine, La Reine, La Sarre, Maugiron, Montboissier, Montmorin, Navarre, Nice, Nicolay, Orléans-dragons, Pollereczky, Raugrave, Roi-dragons, Rosen, Royal-Allemand, Royal-artillerie, Royal-Bavière, Royal-Comtois, Royal-Pologne, Royal-Suédois, Saxe, Surgères, Vibraye, Vintimille, les compagnies franches Du Limont, de Goderneaux, les milices et la compagnie de mineurs ; hôpitaux et service de santé ; les Juifs à Strasbourg ; relations avec l'électeur de Bavière (empereur Charles VII) et le comte de Seckendorf au sujet, notamment, de subsides, de la composition des troupes bavaroises, de l'équivalence des grades entre officiers français et officiers bavarois, un « mémoire présenté par M. du Mesnil à S. M. Impériale au sujet des opérations ultérieures de son armée » ; relations avec le roi de Prusse au sujet notamment des projets d'opérations présentés par le comte de Schmettau, le comte d'Hérouville de Claye autorisé à aller servir auprès de Frédéric II ; relations avec l'électeur palatin, « articles du traité signé à Francfort entre le roi, l'empereur et l'électeur palatin » avec quatre tableaux concernant l'équipement de l'infanterie et de la cavalerie, le matériel d'artillerie et l'extraordinaire des guerres ; relations avec l'électeur de Trèves, le roi de Suède, les cantons suisses ; représentations du cercle de Souabe au sujet des contributions demandées par le maréchal de Coigny ; mouvements, forces et projets des ennemis ; échange et traitement des prisonniers de guerre, etc."
Fechas
1744-1744Fechas
septembre 1744Présentation du contenu
"Lettres du roi, du comte de Clermont, d'Argenson, de Belle-Isle, Coigny, Noailles, Bercheny, Clermont-Tonnerre, Contades, La Fare, Ailly, Blet, Bombelles (H. Fr.), Caraman (le marquis V. P.), Castellane (le marquis), Châtillon (Étienne), Crémilles, Crenay, du Brocard, du Mesnil, Gensac, Harcourt (le comte H. Cl.), Harcourt-Beuvron, La Touche, Longaunay, Lutzelberg (M. Jos. Fr.), Mesplex, Montconseil, Rambures, Randan, Ruppelmonde, Sallières, Ségur, Vauban (le comte Jacq. Phil.), Vaudreuil, Villeroy, Vintimille (le comte), du cardinal de Rohan, du duc de Gesvres, du comte de Grandpré, lieutenant général de Champagne, des marquis de Tilly et de Valory, du chevalier de Salaberry, de Paris-Duverney, des intendants Moreau de Séchelles et de Vanolles, de M. Klinglin, des commissaires des guerres de Chenevière, Dalmas et Renaud, du duc Charles de Wurtemberg, des comtes de Bavière, de Seckendorf et de Schmettau, etc.
La pièce 62 est un factum imprimé sous ce titre : « mémoire pour le sieur Gondoin, capitaine au régiment d'Asfeld-cavalerie » ; cf. 61. La pièce 119, sauvegarde imprimée en faveur de l'abbaye d'Orval, est datée de 1729. La pièce 127 est une lettre de M. de La Faye père, premier commis du Dépôt de la Guerre, au sujet d'un manuscrit allemand qu'il fait traduire en secret. "
Département de la Guerre
Última modificación el 24/12/2021
Format Physique Vincennes