Description physique
Notificación de archivo
"Janvier - juillet 1709 : affaires diverses d'Aire, Arras, Béthune, Boulogne, Doullens, Hesdin, La Bassée, Péronne, Saint-Omer, Saint-Venant, « mémoire (par M. de Bernage) sur le projet de fortifier Saint-Venant », abandon de ce projet sur lavis de Boufflers ; mesures pour la garde de la Somme, de l'Authie et de l'Oise ; travaux au quai de Sailly-Lorette, sur la Somme (avec pièces jointes de 1708, dont un plan) ; indemnités dues au marquis de Verquinieul pour des bois coupés sur ses domaines et employés à des palissades et au chauffage des troupes (avec un extrait des délibérations du Conseil d'Artois de décembre 1708) ; « état de ce qui a esté payé par les communautés de la généralité d'Amiens sur les 35 000 livres qu'elles ont offert de donner an lieu de fournir 350 hommes de milice » ; autre état des « sommes deues aux maires ou eschevins des villes pour emprunts par eux faits et à plusieurs particuliers pour avances pour le payement d'aucuns prests aux troupes en garnison en Picardie et Artois » ; placet des trois compagnies de bourgeois d'Arras relatif à leur solde ; contestation entre les Etats d'Artois et le régiment suisse de Villars au sujet d'exemptions réclamées par ce régiment ; cherté des grains, émeutes et pillages à Saint-Omer, Amiens, Saint- Quentin, Arras et Abbeville, ordonnance de M. de Bernage (imprimée) au sujet du commerce et du transport des blés en Artois, blés cachés dans la terre par des seigneurs et des paysans, détails sur la façon dont se font ces cachettes, l'avoine mélangée avec le froment dans le pain de troupe ; remontrances des États d'Artois au sujet de l'entrée du baron d'Hinge et de M. des Lions de Fontenelle dans leur assemblée (avec pièces jointes, dont une généalogie des Fontenelle) ; quelques nouvelles des ennemis, leur garnison à Lille, mandements relatifs aux contributions répandus par eux dans le gouvernement de Doullens, à Calais, Amiens, etc., , enlèvement par eux de deux échevins de Lens et de plusieurs habitants d'Ardres ; traitement des prisonniers de guerre ennemis à Saint-Quentin, etc. "
Fechas
1709-1709Fechas
janvier - juillet 1709Présentation du contenu
"Correspondance entre Chamillart, Voysin et l'intendant de Bernage, plus des lettres du duc d'Elbeuf, de Villars, Artagnan, Goësbriand, Selve, Lumbres, de plusieurs officiers du régiment de Senneterre, de l'ingénieur Peironet, des maires, échevins et habitants de plusieurs des villes susdites, de M. Palisot de Warluzel, président du Conseil d'Artois, du prince Ant. de Holstein, gouverneur de Lille, de M. Franç. de Bons, directeur des contributions pour la Hollande, de la marquise de Mailly-Nesle, etc.
Dans la pièce 67 est rappelée la défense faite par le roi d'accepter dans les régiments irlandais des prisonniers de guerre ennemis qui ne seraient pas catholiques. "
Département de la Guerre
Última modificación el 24/12/2021
Format Physique Vincennes