Conditions d’accès

Selon l'article L213-2, les archives publiques de ce fonds sont communicables de plein droit à l'expiration d'un délai de 50 ans à compter de la date du document ou du document le plus récent inclus dans le dossier, pour les documents dont la communication porte atteinte au secret de la défense nationale.

Autres instruments de recherche

Répertoire nuémrique détaillé, 6 pages, 2018.

Export PDF de l'IR
Voir dans l’inventaire

Notificación de archivo

Papiers du général Serge Douceret.

Fechas

1733-2010

Présentation du contenu

Ce fonds se compose des papiers de fonctions du général Douceret lorsqu'il était chef de corps du 5e RI, chef du bureau renseignement relations internationales (1976-1983) et surtout lorsqu'il commandait l'École nationale des sous-officiers d'active, de 1984 à 1986 avec une importante documentation sur l'école. Biographe du général Paul Gandoët (1902-1995), le général Douceret a aussi conservé quelques papiers de fonction du général Gandoët, une correspondance reçue par le général et des photographies. Des souvenirs de trois anciens militaires, confiés au général Douceret, complètent ce fonds.

À noter la présence, dans le fonds, des papiers de Delphin Debenest, membre de la délégation française et procureur adjoint au tribunal militaire international de Nuremberg, qui participa au réquisitoire. Ce sous-fonds comprend des archives des autorités militaires allemandes en France et de l'État français (1940-1945, copies dactylographiées et photocopies) et des documents (en grande partie des photocopies) de la délégation française à Nuremberg.

Bibliographie

Le général Serge Douceret a publié aux éditions Lavauzelle une biographie Paul Gandoët, Général, en 1987, disponible au SHD à Vincennes sous la cote 68322. Un fonds privé général Paul Gandoët est disponible au SHD sous la cote GR 1K403.

Última modificación el 25/07/2022