Conditions d’accès
Sauf indication contraire, les fonds iconographiques sont librement communicables. Ils sont reproductibles sous réserve.
Les fonds sont consultables sur rendez-vous en salle de lecture de la division des archives iconographiques à Vincennes. Les réservations se font par courriel à l'adresse suivante : shd-vincennes-icono.contact.fct@intradef.gouv.fr. Merci d'indiquer dans votre message vos nom et prénom, votre numéro de lecteur ainsi que les cotes que vous désirez consulter. À noter qu'il n'y a pas de quotas de réservation pour les archives iconographiques.
Autres instruments de recherche
Certains fonds bénéficient d'un inventaire détaillé. S'il est succinct, il est directement rédigé à la suite de la fiche descriptive ; sinon, il est mentionné comme document annexe et disponible sur demande ou consultable dans les salles de lecture.
Inventarios
État des fonds privés iconographiques interarmées au format PDF
Présentation du contenu
Les fonds présentés dans ce document rassemblent les entrées extraordinaires iconographiques reçues par le SHD à partir de 2007.
Depuis 2007 et la fusion des différents Services historiques, tous les fonds privés reçoivent la même série de cote ; sous le modèle DE Millésime' PA numéro d'entrée'; quelles que soient leur provenance et leur armée.
Ces fonds sont conservés à Vincennes par le Centre historique des archives, et dépendent de la division des archives iconographiques au sein du département des entrées par voie extraordinaire.
Il s'agit pour l'essentiel de fonds confiés au SHD en don, dépôt et legs, réalisés par des particuliers, des unités ou des associations, auxquels s'ajoutent des archives iconographiques acquises par le ministère.
Sources complémentaires ; fonds privés iconographiques entrés avant 2007
Fonds iconographiques de l'ancien Service historique de la Marine (SHM) :
-État des fonds iconographiques de la Marine : portraits ; bâtiments français et étrangers, aviation maritime ; cartes postales ; guerre d'Indochine ; arsenaux, bases navales et aéronavales, ports, côtes et villes portuaires ; affiches ; fusiliers marins ; télégraphie sans fil (TSF) ; cryptographie ; albums, fonds privés et pièces éparses.
- Index des ressources iconographiques des bâtiments de la Marine ; base de données par ordre alphabétique des bâtiments de la Marine française et étrangère, aviation maritime, chantiers navals et ports.
Fonds iconographiques de l'ancien Service historique de l'armée de Terre (SHAT) :
État des fonds iconographiques de l'armée de Terre rassemblant GR 2 K 1 à 489 (fonds exclusivement iconographiques) et GR 1 K et GR 1 KT (fonds mixtes, associant iconographie et archives papier)
Fonds iconographiques de l'ancien Service historique de l'armée de l'Air (SHAA) : état des fonds ; série AI Fi ; exclusivement sous format papier, à consulter sur place et sur rendez-vous en salle de lecture de la division des archives iconographiques. À noter que la division conserve le fonds du SIRPA Air (1947-juillet 2006), coté AI 18 E, composé de reportages photographiques ayant servi à l'information et à la communication de l'armée de l'Air. On trouve notamment des photographies de manifestations aéronautiques, associatives et culturelles ainsi que des reportages photos concernant la vie des bases aériennes, le matériel et les opérations de l'armée de l'Air. Les reportages postérieurs à juillet 2006 ont été versés à l'ECPAD.
Fonds iconographiques de l'ancien Service historique de la Gendarmerie nationale (SHGN) : les fonds iconographiques gérés par l'ancien Service historique de la Gendarmerie étant entrés à partir de 2007, ils sont intégrés dans cet état des fonds interarmées. Cependant, un état des fonds thématique Gendarmerie, exclusivement sous format papier, est consultable sur rendez-vous en salle de lecture de la division des archives iconographiques.
Concernant la Seconde Guerre mondiale spécifiquement : la division des archives iconographiques conserve la photothèque du Comité d'Histoire de la Seconde Guerre mondiale, cotée DE 2007 ZC 18 1. Ce fonds, composé de près de 20 000 images, balaye l'ensemble des évènements liés au deuxième conflit mondial. Un inventaire pièce à pièce est disponible sur demande ; la quasi-totalité des photographies ont été numérisées et sont consultables sur écran et sur rendez-vous en salle de lecture de la division des archives iconographiques.
Collection d'art graphique - dessins, estampes, aquarelles et peintures : connue sous le nom de « collection du ministre de la Guerre », cet ensemble compte près de 4 000 uvres et a été réalisé entre le XVIIe siècle et 1902 par le personnel du Dépôt de la Guerre ou sous son l'impulsion. Au XXe siècle, des dons et quelques acquisitions ont enrichi la collection qui compose la sous-série GR 7 M. Les uvres de la période du Directoire au Premier Empire sont visibles sur le site Internet de Mémoire des Hommes. Les autres périodes représentées par la « collection du Ministre » sont l'Ancien régime et la Révolution française (XVIIe siècle-1794), la conquête de l'Algérie (1830-1837), 1844-1860 : Algérie, Crimée et Italie, 1870-1871.
Collection d'affiches : la division des archives iconographiques conserve une importante collection d'affiches dont la plupart des instruments de recherche peuvent être consultés dans les salles de lecture et sur le site Internet du SHD. Cette collection, riche de plus de 1400 pièces, est organisée par armée pour les entrées avant 2007 ; Air, Marine, Gendarmerie, Terre ; et par thèmes, périodes ou collections pour les entrées post-2007 ; affiches relatives aux deux guerres mondiales, à la guerre de 1870, aux manifestations culturelles, aux spahis, collection particulière de M. Boudey, etc.
Última modificación el 15/07/2024