Accéder aux archives : une mission essentielle

Le SHD est accessible à tous, gratuitement : nul besoin de motiver sa demande ou de présenter une accréditation quelconque, les fonds et collections sont ouverts à tous les publics, accueillis dans les différentes salles de lecture du service (Brest, Caen, Châtellerault, Cherbourg, Lorient, Pau, Rochefort, Toulon et Vincennes).

La consultation des collections de symbolique de défense, conservées à Vincennes, se fait sur prise de rendez-vous préalable.

L’ensemble des outils d’aide à la recherche (inventaires, fichiers, bases de données), destinés à identifier les sources consultables, sont disponibles en salle de lecture et sur le site Internet du SHD. Des agents en charge des collections sont aussi à la disposition des lecteurs pour les aider dans leurs recherches en salle de lecture.

Un espace de consultation en libre accès d’ouvrages de bibliothèque est ouvert au public à Vincennes : plus de 5 000 livres traitant de l’histoire militaire sous tous ses aspects y sont librement accessibles à tous.

Cette offre permet de répondre aux premiers besoins des lecteurs novices, et d’offrir des ouvrages de base à ceux, plus expérimentés, qui ont un besoin régulier d’usuels. Y sont présentées nouveautés et sélections thématiques, ainsi qu’une quarantaine de revues spécialisées.

Partager:

Última modificación el 10/04/2019