Nouvel inventaire disponible ! Dossiers individuels de personnels de la Marine (1794-1885)

Uniformes de personnels de la Marine
Nouvel instrument de recherche

Présentation de la série CC7

Vincennes
Service historique de la Défense, avenue de Paris, 94306 Vincennes

Le Service historique de la Défense conserve plus de 200 000 dossiers individuels de personnels de la Marine depuis la Révolution Française à nos jours. La plus grande partie d'entre eux portent sur des officiers de marine, des ingénieurs maritimes et des commissaires. Des dossiers d'officiers mariniers et d'hommes d'équipages sont également conservés de manière plus occasionnelle. On peut également trouver, pour le XIXe siècle, des dossiers de personnels civils et d'ouvriers, de peintres de la marine et d'aumôniers. Des personnels des autres armées ponctuellement rattachés à la Marine, notamment de l'armée de terre, ou dont les corps ont appartenu à la Marine, comme la gendarmerie maritime, peuvent également avoir des dossiers individuels dans les fonds de la Marine.

 

Les dossiers d'officiers comprennent des calepins confidentiels de notations, mais également des pièces d'état-civils telles que des actes de naissance ou de baptême, des actes de mariage, (dont on pourra rapprocher les enquêtes de moralité sur les fiancées) et des actes de décès. La correspondance porte principalement sur les demandes de permission mais on trouve également des correspondances relatives aux promotions successives, aux récompenses reçues (citations, décorations) et aux pensions de retraite, notamment en cas de reversions à la veuve. Le cas échéant, les dossiers conservent des pièces relatives aux affaires disciplinaires auxquelles la personne s'est trouvée mêlée. De nombreux dossiers d'officiers du XIXe siècle contiennent les copies d'examen d'entrée à l'école navale et des demandes de bourses. A partir de la fin du XIXe siècle, les dossiers peuvent comprendre des photographies d'identité.

 

Si ces informations ne permettent pas de brosser le portrait exhaustif d'un homme et de sa carrière, ils constituent un ensemble indispensable pour s'en approcher et appréhender ses relations avec l'institution militaire. A contrario, les dossiers individuels contribuent à nous faire comprendre les modes de gestion de l'institution maritime, de ses attentes envers ses hommes et ses officiers et du milieu qu'elle constitue.

 

Le Service historique de la Défense a entamé la mise en ligne des inventaires des séries de dossiers individuels conservés à la Division Marine Nationale du Centre historique des Archives de Vincennes. Les inventaires mis en ligne (MV CC7 alpha et MV CC7 2e moderne) portent sur les personnels de tout grade et de tout statut, y compris civils, ayant servis entre 1791 et le milieu du XIXe siècle.

Última modificación el 06/05/2021

Descubra también