Conditions d’accès
Fonds librement communicable
Conditions d'utilisation
Fonds librement reproductible
Description physique
Classement
Plusieurs modes de classement ont été précédemment adoptés dans la sous-série. Si la correspondance est avant tout classée par ordre chronologique, selon la date des documents, on retrouve, dans les dossiers chronologiques, des sous-ensembles thématiques (opérations, administration et organisation la plupart du temps) triant les documents selon leur sujet, et parfois des sous-ensembles par unité. Dans les archives administratives (registres, effectifs ), le classement par unité est privilégié, notamment à l échelle du corps d armée.
Autres instruments de recherche
"_ Ministère de la Guerre, Inventaire sommaire des archives historiques (archives modernes), Imprimerie Nationale, Paris, 1905.
_ Ministère de la Guerre, Inventaire des archives conservées au Service historique de l Etat-Major de l Armée, Atelier des impressions de l Armée, 1954.
"
Inventarios
Armée du Rhin.
Fechas
1859-1950Présentation du contenu
"La sous-série GR L B présente un ensemble assez hétérogène de documents publics ou privés relatifs à l armée du Rhin.
Le premier grand ensemble regroupe la correspondance opérationnelle de l armée et de ces différentes unités, classée chronologiquement de juillet 1870 jusqu au 29 octobre de la même année, lendemain de sa capitulation à Metz. On pourra notamment soulignée la présence de lettres échangée avec l ennemi, et de lettres d officiers allemands, la plupart du temps accompagnées de leur traduction. Des documents provenant de successions de nombreux généraux ou officiers ont aussi été insérés dans l ensemble selon la date des lettres. On trouvera également de nombreux journaux de l époque, français ou allemands relatant les faits, et insérés selon la date de parution des journaux. Enfin, certains documents versés bien plus tard ont été insérés accompagnés de leur lettre de don, de même que certaines études plus tardives ont été ajoutées dans l ensemble, ce qui explique la présence de documents bien plus contemporains que le conflit.
Après la correspondance, des documents d ordre administratif, avec notamment les séries de registres de correspondance des différentes unités, les registres d ordres et journaux de marches, classés par unité. Viennent ensuite les documents relatifs à la gestion des personnels, avec de nombreux tableaux d effectifs généraux et statistiques. Les documents nominatifs concernent surtout les avancements et promotion, principalement pour les avancements rapides destinés à combler les pertes d officiers, ou parfois pour les remises de décoration.
La fin de la série concerne enfin l artillerie de l armée, et l on y trouvera principalement des états de composition des différentes unités ainsi que de leur batteries d artillerie, des dispositions règlementaires mais aussi des états précis des pièces et munitions disponibles dans chaque équipage. La correspondance y est surtout d ordre administratif plutôt qu opérationnel.
Notons qu un autre ensemble de cartons relatifs au procès du maréchal Bazaine était précédemment inséré entre la correspondance et les registres de correspondance, portant les cotes GR L B 37 à GR L B 43. Cet ensemble a été recoté dans la sous-série GR L T dans les années 1930 ou 1940. Il n y a donc à ce jour plus aucun carton correspondant aux cotes GR L B 37 à GR L B 43. De même, le carton GR L B 20 était manquant dans la sous-série à la date de notre traitement, la cote est donc vacante. "
Français; Allemand
Ministère de la Guerre \ Armée du Rhin
Fonds clos.
"Les différents inventaires disponibles permettent de mieux comprendre la composition et les différentes traitements effectués sur ce fonds. La correspondance ainsi que les registres de correspondance (soit les cartons 1 à 56) ont pu être collectés et classés entre 1870 et 1905.
Des feuilles tapuscrites insérées dans l inventaire de 1905 nous permettent de voir que les registres d ordres (cartons 57 à 59), les journaux de marche des différents corps (cartons 60 à 64) ainsi que les documents relatifs à la gestion des personnels (cartons 65 à 75) ont été classés et rajoutés postérieurement à la sous-série, dans la première moitié du XXe siècle. Parallèlement, les cartons relatifs au procès Bazaine (numérotés 37 à 43) ont été soustraits de la sous-série L B pour être recotés dans la série L T, apparemment dans les années 1903-40.
Les documents relatifs aux parcs d artillerie (cartons 76 à 78) ont encore été ajoutés dans le cadre d un nouveau classement de la sous-série fait en 1954, et figurent dans l inventaire refait à cette occasion.
Enfin, deux registres portant les cotes GR L B 79 et 80 et comprenant principalement des états d effectifs ont été ajoutés après 1954 à la sous-série.
Notons encore que la cote GR L B 20, mentionnée dans l'inventaire de 1954, était absente de la sous-série lors du traitement. Le carton est donc à ce jour perdu."
Última modificación el 01/09/2020