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Description physique
Inventarios
Côte française des Somalis
Fechas
1939-1977Présentation du contenu
La position stratégique de la rade d'Obock explique l'intérêt que lui porte la France qui acquiert le territoire en 1862. L'influence française s'étend progressivement et la Côte française des Somalis (CFS) est créée en 1896.
L'aviation s'y implante en 1933 avec la création des l'escadrille de la CFS. D'abord fidèle à Vichy, le territoire se rallie à la France libre en 1942, l'escadrille assure alors des missions de surveillance des côtes. Une escadrille de police et de sécurité est créée au cours de la guerre. Dissoute le 1er avril 1946 elle donne naissance à l'Escadrille de liaisons aériennes (ELA) 51 qui devient l'Escadrille d'Outre-Mer (EOM) 88 en 1958 puis Groupe aérien mixtre d'Outre-Mer (GAMOM) 88 en 1970 et enfin Escadrille de transport d'Outre-Mer (ETOM) 88 en 1976..
En 1946 la colonie devient un Territoire d'Outre-Mer. La base aérienne de Djibouti devient Détachement de base aérienne (DBA) en août 1947 puis Base aérienne (BA) 188 le 1er juillet 1949.
Le 1er octobre 1963 un Escadron d'avions d'appui (EAA) 1/21 est mis sur pied en provenance de Fort Lamy. En 1965 le Commissariat de l'Air 795 de Djibouti est créé. Le 31 décembre 1972 l'EAA 1/21 est dissous et remplacé par l'Escadron de chasse (EC) 4/11 "Jura".
La 14 juin 1967 la Côte française des Somalis devient le Territoire français des Afars et des Issas (TFAI). Le territoire devient indépendant sous le nom de République de Djibouti le 27 juin 1977.
Les archives des unités sont conservées en série AI G, et les archives postérieures à l'indépendance sont conservées en sous-série AI 10 C.
Última modificación el 19/11/2019