Nouveaux inventaires en ligne !

Extrait de dossier individuel. 1815
Nouvel instrument de recherche

GR 5 YG Personnel civil 1806-1853

GR 6 YE Officiers 1926-1940

GR 7 YE Officiers des troupes coloniales 1926-1940

GR 9 YE Aumôniers militaires 1941-2010

MV CC2 Officiers, civils et corps assimilés 1770-1920

Vincennes

Le Service historique de la Défense a mis plusieurs inventaires de dossiers individuels issus de ses fonds sur son site internet mais également sur le site Mémoire des hommes.

La dématérialisation de ces instruments de recherche a fait l’objet d’un processus interne au service.

Les inventaires tout d’abord manuscrits, sous forme de registres volumineux uniquement consultables sur place au sein de la salle des inventaires, ont fait l’objet d’une numérisation. Les informations de ces fichiers image ont été saisies manuellement dans des tableurs. Ces tableaux contenant parfois plusieurs centaines de milliers d’individus ont en premier lieu été intégrés dans le logiciel de gestion d’archives interne au service et ensuite ont été exportés au format XML afin de les intégrer au site du SHD.

D’autres inventaires plus récents ont été saisis directement sur tableur avec manipulation directe de chaque dossier individuel qui a fait, en même temps, l’objet d’un reconditionnement.

Quelques inventaires de dossiers individuels étaient au préalable mis sur le site en format PDF, le chercheur devait connaître un minimum d’informations concernant la personne recherchée afin d’orienter ses recherches selon le cadre de classement des archives. L’intérêt de cette nouvelle mise en ligne permet de faciliter la recherche au lecteur car elle intègre un moteur de recherche (situé sur la page d’accueil du site). En renseignant uniquement le nom et éventuellement le ou les prénoms de la personne recherchée, s’ils sont connus, le chercheur verra apparaître une liste de noms, prénoms, cotes et lieux de conservation de chaque dossier, ainsi qu’un lien vers une notice sur l’individu.

Ces inventaires de dossiers individuels sont également accessibles sur le site par le cadre de classement.

Le site est régulièrement enrichi d’inventaires de dossiers individuels issus des fonds de l’Armée de Terre, Marine Nationale, Armée de l’Air et Gendarmerie.

Les derniers inventaires de dossiers individuels que le SHD met à la disposition des chercheurs sont des dossiers individuels de l’Armée de Terre mais également de la Marine Nationale : personnel militaire, civil, aumôniers, troupes coloniales.

Au sein des fonds de l’Armée de Terre, les dossiers individuels d’officiers supérieurs et subalternes radiés des cadres entre 1926 et 1940 sont conservés, d’une part, dans la sous-série GR 6 YE qui est composée de 61 673 dossiers et d’autre part, dans la sous-série GR 7 YE qui rassemble les dossiers des officiers des troupes coloniales, celle-ci contient 4 120 dossiers. Les dossiers de ces deux sous-séries sont librement communicables.

Par ailleurs, la sous-série GR 9 YE recense l’ensemble des aumôniers militaires du ministère de la guerre puis du ministère de la Défense, radiés des cadres entre 1941 et 2010. Ce fonds contient 3 557 dossiers individuels communicables selon les dispositions des articles L. 213-1 et 2 du Code du Patrimoine.

Le fonds GR 5 YG est composé de 4 695 dossiers individuels d’employés civils du ministère de la Guerre radiés des cadres entre 1806 et 1853. Les dossiers contiennent notamment de la correspondance, des rapports au ministre, des notes, des décisions, des actes d’état-civil, des ordres du ministre, des attestations de services et des états de liquidation de pension.

Si les dossiers concernant des hommes sont très largement majoritaires, on trouve toutefois quelques femmes parmi le personnel civil du ministère, principalement ouvrières et lingères.

Enfin, il est à noter que les commissaires des guerres, pour lesquels une sous-série dédiée existe dans les fonds du Service historique de la Défense (GR 2 YG), n’ont pas été extraits de la sous-série GR 5 YG dans un souci de respect des fonds.

La sous-série MV CC 2, recense les dossiers individuels d’officiers civils et corps assimilés de la Marine Nationale radiés des cadres entre 1770 et 1920. Vous trouverez dans ce fonds composé de 1 347 dossiers, des personnels civils, aumôniers, dessinateurs, commis, photographes, gardiens de bureaux, journaliers, etc…

 

Última modificación el 28/04/2021

Descubra también